Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le laser : 50 ans de découvertes Broché – 30 avril 2010

Envie d'offrir un livre ? Découvrez les succès de l'année 2017, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
Broché
EUR 20,00 EUR 18,16

Idées cadeaux livres 2017 Idées cadeaux livres 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Extrait de l'avant-propos

Cinquante ans après leur invention, les lasers continuent de nous étonner. Leurs performances sont toujours plus extraordinaires et le champ de leurs applications ne cesse de s'étendre. Chacun finit par oublier qu'ils sont là, présents dans notre vie quotidienne, tant ils sont devenus des objets familiers. Pourtant il a fallu des années d'efforts aux physiciens atomistes pour trouver le principe du laser et obtenir un premier faisceau de lumière laser à partir d'un cristal de rubis. Depuis, des lasers de toutes les sortes et de toutes les tailles ont été mis au point. Sans avoir l'ambition de couvrir toutes leurs applications qui sont devenues aujourd'hui innombrables, dans les laboratoires comme dans l'industrie, ce livre à plusieurs voix donne un aperçu des divers aspects de l'activité qu'a engendrée le laser.
La préface a été écrite par Charles Townes, l'un des inventeurs du laser, prix Nobel de physique en 1964. Elle retrace d'une façon très vivante les étapes souvent mal connues et parfois cocasses de l'histoire de cette découverte qui continue de bouleverser le panorama de la science et de l'industrie depuis un demi-siècle. Rappelons que les succès des inventeurs américains du laser ont été préparés par les chercheurs français travaillant à l'École Normale Supérieure autour d'Alfred Kastler, qui avait établi les bases de physique atomique nécessaires à la compréhension de la théorie du laser.
Après l'exposé indispensable du principe de fonctionnement du laser, chacun des chapitres détaille différents types d'instruments, des plus grands aux plus petits, ainsi que leurs applications. Longtemps considérés comme une solution à la recherche d'un problème, les lasers ont progressivement pris une place prépondérante dans la recherche et l'industrie. Une leçon à méditer... Les lasers sont d'abord devenus des instruments irremplaçables à toute métrologie, que ce soit la télémétrie, la vibrométrie et la gyrométrie pour le guidage des avions ; aujourd'hui d'ailleurs, ce sont les lidars qui sécurisent notre vie quotidienne, du transport aérien à la détection de la pollution. Ils sont également devenus très vite indispensables à la médecine, à la chimie, à la mécanique et à de très nombreux domaines. L'industrie de la machine-outil a été révolutionnée depuis le développement des lasers de puissance pour la soudure, la découpe, la brasure, le marquage. Au niveau du grand public, l'irruption des lasers dans la vie pratique s'est affirmée avec l'apparition des lasers à semi-conducteur, de la taille d'une tête d'épingle. Les lecteurs de disques compacts permettent des stockages d'information impensables il y a une trentaine d'années. Et surtout le réseau Internet utilise leur très grande rapidité pour véhiculer les térabits qui font notre nouvel univers quotidien.

Biographie de l'auteur

Fabien Bretenaker, directeur de recherche CNRS au laboratoire Aimé Cotton à Orsay et professeur chargé de cours à l'École Polytechnique. Ses recherches concernent la physique des lasers, l'interaction matière-rayonnement, l'optique non-linéaire et le traitement optique des signaux radar ; et Nicolas Treps, maître de conférences à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris, chercheur au laboratoire Kastler Brossel. Ses recherches concernent les mesures de grande sensibilité, l'optique non-linéaire, les propriétés quantiques de la lumière et l'information quantique.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 9 janvier 2011
Format: Broché
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?