Format: Broché|Modifier

le 31 mai 2007
Magnifique découverte que ce roman! Sara Gruen nous promène dans un microcosme multicolore à travers une série de flashbacks. On pénètre les querelles entre artistes, les répétitions de spectacles, le montage du chapiteau grâce aux souvenirs d'un héro attachant. On se crispe à la lecture des maltraitances infligées aux animaux de la ménagerie. C'est une oeuvre étourdissante tant les descriptions sont réalistes. Sara Gruen s'est documentée longuement pour s'imprégner de la période et nous dévoiler les rouages de ce cirque des années 30 aux USA. Un roman à ne pas rater et à lire en VO de préférence!
Il s'agit d'ailleurs souvent de bas. Dans cette période qui succède au crach boursier de 1929, les paillettes du spectacle mais la misère des employés et aussi parfois celle des artistes sont exposées sans fard. Ce cirque voyage en train et les hommes de main "D'Oncle Al" son patron, n'hésitent pas à employer la manière forte pour se débarrasser des indésirables: on les jette hors du train celui-ci étant en marche et si possible d'un pont afin de ne plus en entendre parler... Celui qui raconte est un ancien vétérinaire du cirque, nonagénaire, placé contre son gré en maison de retraite: il a eu le malheur de perdre ses parents, trés jeune, dans un accident, ne sachant où aller il se fait embaucher dans ce cirque à petits moyens. La rencontre qu'il y fait avec Marlène-souffre douleur d'August, meneur de spectacle, être violent et shizophrène- et Rosie l'éléphante va bouleverser son existence. A lire et faire lire.
le 11 juillet 2012
je lai lu sur mon kindle fire et c'etait tres bien ecrit ,c'esst un plaisir de lire se livre qui nous parle d'une periode de l'amerique en crise ,et qui montre que malgres toute la soufrance de cette crise il y as eut une tres belle histoire ,quand aurez vous la version française water for elephant,par contre j'ai un probleme car mon kindle fire m'as ete offert aux usa comment puis je avoir des livre numerique gratuit ou des film gratuits et jeux aussi en attendant de commander des livres qui me conviennent ,desolée de melager mes notation ,je ne sais pas a qui m'adresser merci mlle diop sylvaine
le 13 décembre 2007
Je classe ce roman dans la catégorie "on me l'a fortement recommandé, mais je le lis à reculons car le sujet ne m'inspire pas du tout".

Une pépite. Je déteste le cirque et pourtant là, je suis embarquée par ce "Plus grand spectacle du Monde".
On est aux Etats Unis dans les années 30, le cirque est géré par un dictateur sans pitié qui assure la survivance, mais pas le bonheur.
On découvre les différentes castes, les transports en train, les arnaques organisées, le whisky frelaté qu'on se passe en cachette. Bref c'est sans pitié. Notre narrateur connait bien ce milieu : c'est un vieil homme seul dans une maison de retraite qui se souvient. L'alternance jeune garçon passionné / papi à déambulateur, fonctionne bien, même très bien. Jamais l'auteur ne tombe dans des clichés : on reste dans l'humain pur et dur de A à Z.
Faut-il le lire ? Oui oui. Bonne idée de cadeau pour Noël aussi !!
le 31 juillet 2010
Les personnages (humains ou non ) sont très attachants et l'interview de l'auteure à la fin du livre apporte une lumière historique sur le récit , ce qui donne envie d'en savoir davantage sur cette période et les cirques aux états unis durant la Grande Dépression . Pas étonnant que le cinéma se soit emparé de ce roman pour en faire une adaptation qui sortira l'an prochain ...
le 16 novembre 2008
Une histoire passionnante qui se passe dans le milieu du cirque pendant la grande Dépression aux Etats-Unis; il est merveilleusement écrit, chaque mot choisi avec minutie, la construction est remarquable et comme toujours dans la lecture anglo-saxonne, il y a le 'final twist' qui vous fait refermer le livre avec un sourire de semi-extase aux lèvres ...
le 5 janvier 2016
J'ai adoré le livre que j'ai lu en anglais (version originale). J'ai acheté cette version en Français pour l'offrir. L'histoire est vraiment très belle et se passe aux Etats Unis lors de la prohibition. Le récit offre une plongée dans le monde circacien. Je recommande !
le 4 janvier 2008
comme la précédente lectrice, je n'aime ni ne m'intérresse à l'univers du cirque. j'ai donc acheté ce livre au vu des évaluations faites ici, en laisant de côté mon préjugé.
Bien sur le cirque est présent mais pas du tout comme on l'immagine.
c'est presque une aventure "western". Des personnages sortis des films muets, le débuts des grandes aventures du train, de l'avion, du cinéma.
on imagine ce livre en noir et blanc; Un cirque ambulant à l'ancienne, gigantesque, qui draine des centaines de "travailleurs" chargés de l'intendance, mal traités et méprisés par les artistes; entre "freaks" et "polly of the circus" avec Marion Davies et Clarck Gable,entre les années folles et la 2ème guerre.
c'est très étrange,on est littéralement "absorbé" par l'époque,le lieu, l'ambiance. sortir de ce livre me faisait à chaque fois comme sortir du cinéma après un film très fort; un peu déconnectéé.

vraiment un très très bon roman.
le 7 août 2008
Des lecteurs ont déjà bien esquissé l'histoire et je n'y reviens pas. Le thème ne m'intéressait pas du tout et j'ai acquis le livre au vu de bonnes critiques. Or je l'ai lu d'une traite et avec une pointe d'émotion sur la fin. Il y a en particulier des anecdotes touchantes ou succulentes (la disparition de la limonade) et d'excellentes transitions entre la vie de jeunesse au cirque et celle de vieillard en institution. Cela étant, le roman contient quelques solides stéréotypes, une vision parfois manichéenne, certains schémas simplistes, une narration un rien scolaire. En bref, la lecture procure un plaisir qu'il ne faut pas bouder mais, avec un léger recul, naît un lancinant sentiment d'avoir perdu son temps, voire de superficialité, comme s'il n'y avait pas grand-chose sous le strass et les paillettes...
le 19 avril 2009
The best book I've read in a while.
It's the old man's story, now that he's 90 (or 93), in an old folks home and maybe losing his marbles, and the tale of when he was young, working in a circus and just managing to hang on in fairly desperate times.
The book is written with humor and sensitivity. The end is a delicious twist!