Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_CDW17 Cliquez ici En savoir plus En savoir plus cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier

le 13 juin 2016
Ce livre , je l'ai offert à une de mes petites filles . Magnifique livre sur la guerre de 1914-1918 raconté du côté allemand, mêmes interrogations que du côté français . Grand , grand livre !
le 7 avril 2014
Un très beau roman sur la 1ère guerre mondiale vue du côté allemand. Même si on se rend vite compte que d'un côté ou de l'autre les préoccupations des soldats restent les mêmes. J'ai passé un très bon moment. Je comprends l'élan qu'il a pu suscité lors de sa sortie
le 7 juin 2016
Très bon livre. très bien "raconté".

Pour quelqu'un qui aime l'Histoire, excellent.

Rapport qualité/prix : BIEN.

Si vous souhaitez l'acheter, allez-y ;)
le 22 septembre 2012
Un an que le roman est dans la bibliothèque, section "roman à lire. Un an que je le regarde mais que suis prise par d'autre oeuvres. Je l'avais acheté initialement pour mon fils qui était en 3ème et dont le programme est la 1ere guerre mondiale. Et puis, je me suis enfin arrêtée devant l'oeuvre l'ai saisie... et...
Un à Priori/ comment accepter un récit de guerre vu vécu par l'ennemi. Nous sommes en 2012 et pourtant cette période reste taboue pour nombre d'entre nous dont je fais partie.
Et pourtant... page après page, je ris (rarement) je frissonne, je me prends d'amitié pour ce soldat qui traverse du haut de 18 19 et 20 ans l'horreur des tranchées, la saleté, la faim... Son égarement devant cette cruauté qu'il ne comprend pas, ses questions métaphysiques sur ce qu'il fait et pourquoi il le fait... Pourquoi après tout ne pas mettre les gradés et généraux à poil dans une arène et les laisser règler leur problème tout seul avec un gourdin et foutre la paix aux autres, à ceux qui qui n'ont pas commencé leur vie, qui ne connaissent rien aux femmes, aux rires et qui finalement ne savent pas ce qu'ils feront après CA ?
Une bête à tuer.... voilà ce qu'ils ont fait de lui. Mais en face, sans les uniformes marquant une appartenance, ce ne sont que des hommes comme lui, des frères peut-être...
Des scène d'horreurs remplies de poux et de rats, de faim... et des camaraderies aussi... être ensemble, vivre ensemble donner ce qu'on a .
Je ressors attristée et informée de cette vie du front, et émue par cet hymne à la vie
le 20 février 2013
Ecrit simplement dans un style presque contemporain ce récit n'a pas pris une ride. Il nous conte l'horreur de cette guerre de 14-18 et par là celle de toutes les autres. Livre prémonitoire.....
le 1 février 2017
Un journal sur la guerre écrit par un soldat. On s'aperçoit à peine qu'il est allemand, ce qui m'a un peu déçu car j'espérais y trouver une opinion, un ressenti nationaliste. Ou alors il faut comprendre que la vie d'un soldat en guerre est la même, quel que soit le côté où l'on se trouve...pas convaincu.
le 22 avril 2014
Ce livre est ancien, il a été publié en 1929 et je l'avais déjà lu il y a maintenant quelques années. La relecture m'a moins passionnée... car l'histoire parle de la guerre de 14/18 vue par un soldat allemand. Cette guerre a été terrible et très difficile à vivre pour les combattants - et même les habitants des pays en guerre - mais à l'aire des bombes atomiques et autres armes destructrices d'aujourd'hui cette vie est difficile à concevoir. Un livre qui peut être intéressant pour un jeune lycéen ou étudiant
Un livre antimilitariste, mais d'une rigueur d'écriture et d'une précision rare. Tout ce qui fit le quotidien du soldat de 1914 y est passé en revue, et de nombreux passages laissent des images et des marques fortes dans l'esprit du lecteur. Pas de prêchi-prêcha sentimentaliste ou philosophique: juste du concret, du réel, des faits bruts et brutaux. La grande force de ce livre réside également dans le fait que n'importe quel camp (allemand, mais aussi russe, français ou autre) pourra s'identifier au narrateur sans difficulté, donnant au récit une portée universelle. Pas de jugement sur les camps en place, sur qui aurait eu raison ou tort. Un classique, et on comprend dès les premières pages pourquoi il le restera.
le 26 septembre 2016
De loin le meilleur livre sur cette guerre épouvantable, bien avant Genevoix - beaucoup trop littéraire et collet monté - , Chevallier Dorgeles ou Barbusse - beaucoup de realisme et de prosaisme, mais trop peu de hauteur de vue - ou même Jünger - malgré l alacrité stupéfiante du style et de la narration de celui ci.

Ce qui différencie fondamentalement Remarque de tous les autres, c est qu' il est le seul à avoir décrit que la guerre tue non seulement ceux qu' elle écrase sous les bombes et les balles, mais aussi ceux qui lui survivent: pas de futur, plus de passe, et l impossibilité de communiquer. Tout ceci dit dans un style souvent ironique qui parfois fait même hurler de rire. Detonant mélange.
Il y a 100 ans tout juste, le monde s'enflammait et l'Horreur allait faucher une génération de jeunes hommes. La "Grande Guerre", la "Der des Ders". Au diable les qualificatifs !
Un incroyable récit, percutant par sa violence, sa fraternité, son... Humanité.
La très grande force de cette oeuvre est la maîtrise de tous les sentiments, les pensées que peut ressentir un jeune soldat allemand pendant ses 4 années de guerre. Son quotidien, ses espoirs, ses peurs à la lisière de la folie.
La Guerre y est décrite dans toute ses dimensions, comme un voyage en "absurdie" ...
L'auteur trouve le ton juste pour décrire l'indescriptible, ces corps et ces âmes à jamais broyés.
Y survivre ne signifie plus rien car le "Front" détruit les hommes les plus aguerris.

Un roman que je n'oublierai pas de sitôt et qui fait son entrée dans mon "Top 10".
Plus explicite que n'importe quel manuel d'Histoire sur la Grande Guerre.
Une lecture indispensable !