Format: Broché|Modifier

le 29 juin 2013
J'ai acheté ce livre en février 2013, mais j'ai préféré attendre le résultat de mon mémoire avant de publier un avis. Cet ouvrage se lit très facilement, et contient des conseils à la fois utiles et concrets pour préparer et rédiger son mémoire de Master. En ce qui me concerne, le résultat a été pleinement positif. Le livre m'a permis d'élaborer et structurer le travail de rédaction, de réaliser un support de présentation efficace et de bien me préparer pour l'oral de la soutenance. Je le recommande vivement à tous les étudiants en Master !
le 7 janvier 2013
Au début j'étais plutôt sceptique quant à l'intérêt de ce livre pour moi (étant dans la quarantaine entamée et aucun Master à préparer), mais les éloges de Gauthier Picqart (le fondateur de "Rue du Commerce") et le fait que j'avais beaucoup apprécié le premier livre de Nicolas Beretti "Stop au Powerpoint" m'ont convaincu de l'acheter.
Résultat ; ce livre est une mine d'or de méthodes et logiciels essayés par l'auteur avec le souci d'optimisation.
À mon avis il n'est pas tant que ça destiné à l'étudiant en retard qui souhaiterait réellement finaliser son mémoire en 7 jours, mais à tous ceux qui se sentent débordés par un quotidien où on nous demande toujours plus alors que les 24h du quotidien restent inextensibles.
C'est avant tout un livre sur comment travailler, comment rechercher et organiser l'information et décider des actions permettant d'atteindre ses objectifs.
Et ces principes universels sont à mon humble avis, aussi utiles à un cadre supérieur qu'à une femme élevant seule 4 enfants...
J'ai particulièrement apprécié les passages fin chapitre 2 sur la lecture accélérée, chapitre 3 "Evernote expliqué à grand-mère" et comment se structurer la pensée grâce au Mind Mapping.
le 5 août 2015
Poursuivant mon Master, je paniquais à l'idée de devoir à nouveau crouler sous l'immensité de la tâche d'écriture d'un mémoire cette année, et puis, miracle, je suis tombée sur ce livre... Ce livre est une pépite, une mine de conseils extrêmement judicieux et qui plus est, extrêmement bien expliqués et simples à mettre en œuvre ! Et petit plus incroyable pour un ouvrage traitant de la méthodologie du mémoire, il est DRÔLE ! Je l'ai lu d'une traite, en riant souvent de bon cœur.
Je suis d'accord avec les commentaires précédents : il changera complètement vos méthodes de travail, il vous épargnera bien des souffrances et galères inutiles, et vous fera gagner un temps précieux, foi d'étudiante en psycho qui est déjà passée par là !
Écrire son mémoire "vite fait, bien fait", le titre n'a rien de racoleur comme je le pensais au premier abord, il est tout à fait justifié. Merci à l'auteur, car grâce à ce livre, j'aborderai l'écriture de mon prochain mémoire de façon beaucoup plus sereine et efficace... Et qui plus est, en y prenant du plaisir, oui oui !
le 29 décembre 2012
Très bon bouquin que je recommande aux étudiants mais aussi aux cadres.
C'est à ma connaissance le seul livre de méthodologie qui aborde la rédaction d'un mémoire sur un ton humoristique et décalé (dites moi si je me trompe).
Si vous devez écrire un mémoire, je le conseille en complément d'un livre plus académique.
Si vous êtes cadre, la lecture reste très intéressante. On sent que l'auteur s'inspire de Tim Ferris (qu'il cite d'ailleurs)
le 29 mai 2013
J'écris actuellement un mémoire de master et c'est par hasard que je suis tombée sur ce livre. Beaucoup d'idées à reprendre pour notre travail au quotidien et même pour notre vie professionnelle future ;) Je recommande!
le 8 septembre 2014
Un livre bien utile de lire avant de débuter son mémoire afin de ne pas s’emmêler les pinceaux et de ne pas stresser face à la charge de travail. De bons astuces sont donnés! Un livre rapide à parcourir et drôle ! Je le conseille pour ceux qui sont plutôt visuels et adeptes de la technologie (beaucoup de conseils sont donnés sur les moyens d'organiser son travail sur l'ordinateur.)
le 19 novembre 2016
Tout un patacaisse pour pas grand chose, les conseils que vous trouverez dans ce livre sont facilement décelables sur internet
Ce n'est, à mon avis, pas ce qui m'a permis d'avoir 15 à mon mémoire applicatif
le 24 juin 2016
Mais comment ai-je fait sans cela lors de mon 1er master! Travaillant en parallèle il me faut absolument compiler études, recherches et boulot. Ce livre m'a fait gagné un temps fou, et il ne s'agit pas de devenir un tir au flanc mais ÊTRE E-FFI-CA-CE! finalement j'applique même certaines techniques dans mon travail et mon organisation perso... Quelle trouvaille, merci à tous les autres pour les commentaires qui m'ont encouragé à l'acheter!
le 6 avril 2016
Loin des livres universitaires pompants et décourageant, ce livre permet d'aborder le mémoire sous une autre approche. Décalé et drôle, il se dévore assez vite et remotive tout étudiant qui se retrouve démuni d'espoir face à ce que tout le monde autour de soi qualifie de tache "difficile", "prise de tête", "longue", "harassante", etc. Après tout, c'est vrai, 8 mois c'est quand même 249600 minutes sans compter les 7h de sommeil !
le 29 mai 2013
Ahhh Si seulement j'avais eu ce livre dans les mains lors de la rédaction de mon mémoire de master et de mon manuscrit de thèse.
Les chapitres sont tous plus intéressants les uns que les autres et très facile à lire en prime !
N'attendez pas pour passer à la vitesse supérieure (lecture rapide par exemple), ou vous regretterez comme moi de ne pas l'avoir fait plus tôt...