Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La médecine, autrement ! : Pour une éthique de la subjectivité médicale Broché – 24 janvier 2011

Quelle est votre résolution pour 2018 ? Découvrez notre sélection de livres pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions 2018, pour bien démarrer la nouvelle année !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

La médecine et la subjectivité ne forment pas le couple parfait dont on pourrait rêver. La médecine flirte avec l'objectivité des sciences dures et la subjectivité se console en se tournant vers des thérapies parallèles.

On se dispute, on se chamaille. Et pourtant, il faut continuer à soigner des patients impatients toujours en quête tout à la fois de la reconnaissance de leurs souffrances singulières et de l'efficacité des sciences biomédicales. Il faut continuer à prendre en charge des maladies qui, même si l'on peut les classifier et les décrire scientifiquement, s'incarnent toujours dans des corps différents, dans des histoires particulières qui, elles, ne correspondent jamais tout à fait à ces descriptions. Malgré les bisbrouilles, les besoins subsistent et les exigences tant des malades que de la société sont énormes.

Même si médecine et subjectivité ne se parlent plus beaucoup aujourd'hui, il n'en a pas toujours été ainsi. Ils se sont beaucoup fréquentés ces deux-là et ont apprécié cela. Mais qu'est-ce qui a bien pu les séparer ?

Cet ouvrage tentera d'apporter des réponses à cette question, avec en arrière-pensée l'hypothèse qu'une partie du malaise de la médecine scientifique contemporaine, dont nous offrirons un aperçu, pourrait trouver son origine dans le fait que progressivement, la médecine et la subjectivité sont devenues antinomiques.

C'est cette «tension» que nous voudrions essayer d'analyser ici, pour la comprendre d'abord et pour la dépasser ensuite, sans schizophrénie. La biomédecine par méthode a fait le choix de mettre entre parenthèses la subjectivité des personnes, du patient comme du médecin. Comment peut-elle ensuite, dans le contexte du soin, retrouver des sujets - destinataires comme prestataires du soin -avec leurs réactions particulières, leurs attentes, leurs désirs et les convictions qui leur sont propres ? La question prend la forme d'un paradoxe et d'un défi qu'il faudra pouvoir relever, dans certaines limites. Mais le thème est vaste et nous devrons le circonscrire.

Au-delà de courtes analyses théoriques qui visent d'abord à préciser les termes en présence, médecine et subjectivité, nous avons fait le choix de privilégier l'examen de pratiques professionnelles et de recherches de terrain. À chaque auteur, nous avons posé la même question qui constitue le fil rouge de cet ouvrage : «Pouvez-vous nous montrer en quoi votre pratique ou votre recherche vous autorise à défendre la thèse qu'une "bonne médecine" est amenée à réintégrer dans son approche la subjectivité, du patient comme du professionnel de santé ?».

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?