EUR 21,70
  • Tous les prix incluent la TVA.
Habituellement expédié sous 2 à 5 semaines.
Expédié et vendu par Amazon. Emballage cadeau disponible.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Les métaphysiques principales : Essai de typologie Broché – 10 novembre 1999

5.0 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 10 novembre 1999
"Veuillez réessayer"
EUR 21,70
EUR 21,70 EUR 40,65
Note: Cet article est éligible à la livraison en points de collecte. Détails
Récupérer votre colis où vous voulez quand vous voulez.
  • Choisissez parmi 17 000 points de collecte en France
  • Les membres du programme Amazon Prime bénéficient de livraison gratuites illimitées
Comment commander vers un point de collecte ?
  1. Trouvez votre point de collecte et ajoutez-le à votre carnet d’adresses
  2. Sélectionnez cette adresse lors de votre commande
Plus d’informations

Cahiers de vacances Cahiers de vacances

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Produits fréquemment achetés ensemble

  • Les métaphysiques principales : Essai de typologie
  • +
  • Les malentendus principaux de la théologie
  • +
  • Le Christ hébreu: La langue et l'âge des Évangiles
Prix total: EUR 50,50
Acheter les articles sélectionnés ensemble

Description du produit

Quatrième de couverture

" Si l'on étudie l'histoire de la pensée humaine telle qu'elle nous est connue aujourd'hui sur une durée d'environ trente siècles, en Chine, en Inde, en Grèce, dans l'ancien Orient, etc., on découvre qu'en réalité il existe quelques types de métaphysiques fondamentales et que les philosophes, à travers les siècles, ont brodé ou effectué des variations sur ces thèmes fondamentaux. L'analyse et l'examen critique de ces quelques rares métaphysiques possibles et réelles permettent de faire avancer l'analyse des problèmes métaphysiques en eux-mêmes. Car on découvre, en étudiant les métaphysiques que l'humanité a conçues depuis plus de trente siècles, que certaines respectent l'expérience objective, tandis que d'autres l'envoient promener. Il faut donc se demander quelle est la bonne méthode en métaphysique. On découvre aussi, par cette étude, qu'il existe de secrètes préférences qui commandent les options métaphysiques, certaines préférences et certaines détestations, qui sont souvent antérieures à l'analyse rationnelle du donné et qui s'y opposent violemment. Il faut donc tenter, à propos des quelques métaphysiques qui existent dans l'histoire de la pensée humaine, ce que les vieux théologiens appelaient le discernement des esprits. "

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 3 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par Etatcritique TOP 1000 COMMENTATEURS le 23 mai 2012
Achat vérifié
Il est clair que le mot est parfaitement galvaudé, mais voici un ouvrage qui est vraiment fondamental. Tresmontant y met en exergue les trois métaphysiques principales qui n'ont cessé de commander et gouverner la pensée et les conceptions humaines depuis la nuit des temps. Il est indispensable de les avoir en tête si l'on veut comprendre aussi bien les religions que la philosophie de Platon, Spinoza ou Kant. Fondamental aussi pour comprendre l'athéisme ou la pensée hébraïque. Incontournable.
Remarque sur ce commentaire 10 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Latour07 1ER COMMENTATEUR DU HALL D'HONNEURTOP 1000 COMMENTATEURSMEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 19 février 2007
Enfin un livre qui explique les différentes catégories de métaphysiques. Il est urgent de le lire. Je l'ai personnellement relu une dizaine de fois ces 15 dernières années, avec toujours autant de plaisir et de surprise intellectuelle et spirituelle.

Claude Tresmontant est un très grand auteur chrétien. Professeur de philosophie médiévale à la Sorbonne, il connaissait et pratiquait l'hébreu, le grec, le latin, l'allemand. Sa grande connaissance de l'hébreu et de la structure de pensée hébraïque l'a conduit à retrouver le sens des mots tels que ces derniers avaient pu être exprimés à l'époque de la rédaction des textes saints de la Première Alliance et ceux de la Nouvelle Alliance.

L'une des autres grandes forces de Tresmontant, c'est son amour respectueux de la Science. Dans la grande et vénérable tradition des métaphysiciens Aristote, Saint Thomas d'Aquin, Bergson et Blondel (pour n'en citer que quelques uns), Tresmontant est un passionné des sciences (astro-physique, biologie, génétique, anthropologie,...) qui nous permettent de comprendre et de toujours découvrir l'intelligence dans/de l'Univers.

L'idée maîtresse de Tresmontant est que l'Univers est Information. "Au commencement était le Verbe". L'Univers est intelligence. La parole de Dieu est intelligence. Elle éveille l'intelligence des hommes, en profondeur, avec le temps ("Le prophétisme hébreu") à la manière de la création continuée de l'Univers, de son enrichissement de vie biologique.
Lire la suite ›
4 commentaires 20 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Une fois de plus, Tresmontant nous éblouit par son érudition et sa précision, m^me s'il n'est pas toujours facile de le suivre dans ses citations en latin, hébreu ou grec, au moins dans mon cas.
Remarque sur ce commentaire 7 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus