• Tous les prix incluent la TVA.
Il ne reste plus que 1 exemplaire(s) en stock.
Expédié et vendu par librairie-didier.
EUR 22,00 + EUR 2,99 Livraison en France métropolitaine
D'occasion: Comme neuf | Détails
État: D'occasion: Comme neuf
Commentaire: livre d'occasion proche du neuf, dédicacé par l'auteur, lors de l'achat. Vendeur professionnel, envoi rapide et soigné.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 3 images

De la maltraitance à la bientraitance Broché – 16 juin 2011

A la recherche d'une idée cadeau ? Découvrez notre boutique idées cadeaux livres, organisée par tendances et catégories. Une large sélection pour tous les goûts !

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 22,00
EUR 22,00 EUR 17,99

Idées cadeaux livres 2017 Idées cadeaux livres 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

Le concept de bientraitance naît dans le champ de l'enfance autour des années 1980, il vient concrétiser un accompagnement de la personne, centré sur la continuité du développement. Il introduit ou, plutôt, il réintroduit des notions corollaires que sont la sécurité affective, l'épanouissement et l'autonomie de la personne humaine.
À l'inverse, la maltraitance, sous ses différentes formes, doit être dénoncée et combattue, afin de protéger tous ceux qui sont tributaires d'autrui, en particulier pour les soins médicaux, et qui sont, la plupart du temps, fragiles et sans défense.
Au-delà du constat, du signalement de la maltraitance et des sanctions éventuelles, il apparaît urgent et nécessaire de développer la prévention sous toutes ses formes face à l'installation ponctuelle ou durable de pratiques inadaptées. Lutter efficacement contre la maltraitance demande d'accompagner les institutions de soin ainsi que leur personnel dans une instauration de bonnes pratiques, terreau fertile d'une nouvelle bientraitance.
À l'origine de cet ouvrage, nous avons souhaité faire preuve d'idéalisme et de pragmatisme à la fois, persuadés que le concept de bientraitance impliquait chacun de nous. Chacun à sa place, chacun à sa mesure peut et doit agir dans le sens d'une amélioration des pratiques, laissant le côté obscur de la maltraitance pour aller vers la lumière de la bientraitance.
Une profonde réflexion a précédé la rédaction de cet ouvrage et nous devons faire preuve d'humilité devant les réalités contemporaines. L'investigation au coeur du monde soignant déborde rapidement sur les entrelacs du politique.
Et le politique, les choix et les orientations afférentes pointent immédiatement nos limites. En effet, nous ne pouvons pas intervenir sur les décisions politiques, nous n'avons pas la possibilité de faire venir des cohortes de soignants supplémentaires pour renforcer les structures. Les gestionnaires de centres de soins sont eux-mêmes sous le joug des pressions financières, les névroses s'installent et tout le monde paraît prêt à craquer. Avec ce décor en toile de fond, pourquoi soulever le problème de la maltraitance alors qu'il semble que chacun fait déjà de son mieux ? Pourquoi dénoncer une situation qui semble irrémédiable ? Comment croire à une chose qui semble, pour la plupart des personnes, impossible ? Pourquoi encore croire à un changement possible ? Comment initier le changement ? En bref, pourquoi cet ouvrage ?
Peut-être par refus de la fatalité... Ou, plus concrètement, parce qu'au cours de nos sessions de formation dans les établissements, dans toutes les régions de France, nous avons pu voir, de nos yeux, des situations bientraitantes, reconnues comme telles, qui ne demandent pas forcément des moyens financiers supplémentaires.
Puis, nous avons rencontré des personnes ordinaires, acteurs d'une bientraitance au quotidien, des personnes qui croient en ce qu'elles font, qui gardent l'espoir et ont compris leur position : humains parmi d'autres humains, sujets parmi d'autres sujets. Et c'est bien là que se dessinent les contours harmonieux et heureux de ce que nous voulons désigner par le terme de «bientraitance».

Biographie de l'auteur

Françoise Boissières-Dubourg, soignante et formatrice en ressources humaines depuis plus de 14 ans, mène une recherche pédagogique sur le " mieux être dans son quotidien ". Elle crée de nombreux événementiels sur les sujets abordés par cet ouvrage.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 22 janvier 2016
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?