Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le messie et son prophète : Aux origines de l'Islam, Tome 1 : De Qumrân à Muhammad Broché – 2 juillet 2005

4.8 étoiles sur 5 12 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 36,00 EUR 62,32

préparez-vous pour l'été préparez-vous pour l'été

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.8 étoiles sur 5
5 étoiles
9
4 étoiles
3
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 12 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
C'est à un vaste tour d'horizon que E-M. Gallez convie ses lecteurs en partant de l'état de la recherche dans différentes branches des études bibliques, islamologiques et proche-orientales.
A partir des manuscrits de Qumran il met à jour l'existence d'une mouvance post-chrétienne en Palestine et en Syrie. Ce réseau de petits groupes messianistes vit dans l'espérance du retour du Messie et de l'établissement de son règne temporel. Cette deviation de la foi judéochrétienne originelle va subsister sous sa forme judaïsante primitive durant six siècles au pays de Cham.
L'auteur en dégage des aspects théologiques et moraux essentiels (abstention de vin, non-divinité du Christ, soumission de la femme) qui dessinent déjà la deuxième partie de sa thèse: l'endoctrinement des tribus arabes chrétiennes pour la réalisation de l'espérance messianique et la naissance de l'islam califal. (cf. T. II)
Cette thèse est unique en ce qu'elle dessine une "nouvelle" histoire de l'islam, tordant parfois le cou à des thèses répandues (les Esséniens). Le lien entre les messianistes et les proto-musulmans en dépit d'une grande nouveauté se dessine peu à peu de façon très claire. Ce nouveau schéma a emporté ma conviction en dépit d'un scepticisme de départ.
Une lecture parfois technique qui demande des rudiments de langues sémitiques et une connaissance sommaire du judaïsme à l'ère chrétienne et de l'histoire de l'islam jusqu'au Omméyades pour être pleinement appréciée.
Remarque sur ce commentaire 70 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Excellent ouvrage ouvrant de nouvelles pistes pour la lecture du Coran et les milieux pré-islamique et islamique. Excellente synthèse d’œuvres érudites de qumranistes et orientalistes. Un regard neuf initié par Christoph Lichtenberg est ici enraciné dans la proposition d'une relecture de l'histoire judéo-chrétienne et musulmane et une exégèse en adéquation l'accompagne.
Remarque sur ce commentaire 10 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Le Père Edouard-Marie Gallez livre dans cet ouvrage une remarquable étude sur les origines de l'Islam. Autant j'étais, je dois l'avouer, assez sceptique en commandant les deux tomes de ce livre, autant leur lecture m'a passionné d'un bout à l'autre. Il faut rendre hommage à ce chercheur à l'érudition exemplaire qui a le grand mérite de donner là la plus convaincante théorie qui soit sur ce sujet tellement controversé. Si elles ne constituent peut-être pas la touche finale à la résolution du mystère de la naissance de la religion musulmane, les conclusions auxquelles parvient Mr Gallez m'apparaissent pourtant comme l'aboutissement des travaux entrepris par d'autres chercheurs de renom comme Christoph Luxenberg, Patricia Crone, Alfred-Louis de Prémare, Joseph Azzi, Jacqueline Chabbi, ou encore le trop méconnu Günter Lüling. Si vous vous intéressez à ce passionnant sujet, ce livre vous est très chaleureusement recommandé.
Remarque sur ce commentaire 47 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Cette première partie de la thèse déjà ancienne ( 2004) d Édouard Marie Gallet est de plus en plus actuelle. Ce n est pas un travail solitaire mais une compilation de tes nombreux auteurs de premier ordre sur ce sujet à l époque. La lecture des analyses sémantiques et sémiologiques de l hébreu et de l arabe ancien pourra s avérée fastidieuse mais Meme et surtout si l on ne retient pas tout, cette analyse basée sur de très nombreuses références bibliographiques ancré l ouvrage dans d sérieux d un travail académique. Cet ouvrage montre que l l à tres longtemps pris pour chrétiens des hydro nazaréen c'est à dire des juifs qui apres la mort du christ on reconnu que celui ci était un grand prophète mais ont conservé l attente d un Messie rétablissant le règne temporel de Dieu sur terre. Ces juifs messianistes temporels vont se maintenir apres la destruction de Jérusalem, en parallèle avec le mouvement juif rabbinique ( dont descendent les juifs pratiquants actuels) et des chrétiens. L auteur monte que les manuscrits de la mer morte et les @ esséniens" sont des juifs messianistes qu il appelle judeonazaréens. La deuxième partie de la thèse montrera comment ces judeonazaréens deviendront des proto Musulmans. C est passionnant et incontournables pour comprendre les irigines de l'islam et ce qui se passe aujourd hui! Lecture difficile mais incontournable à ceux qui croient comme moi le la "vérité libére" !!!
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Magnifique thèse très explicite et remarquablement documentée. Les origines de l'Islam sont enfin expliquée, on est bien loin du merveilleux et du mythe.
Remarque sur ce commentaire 7 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents