le 21 février 2014
Bonjour,
je le dis tout de suite, je suis l'auteur de ce livre.
Pourquoi mettre une note élevée ?
Eh bien il me semble que si quelqu'un peut mettre une mauvaise appréciation pour "noter" un livre qu'il n'a pas lu, et uniquement pour donner son opinion sur la meilleur façon d'aborder les choses, je ne vois pas pourquoi on m'interdirait de rééquilibrer la balance.
Bref, ne prenez pas ma note pour argent comptant, je ne suis pas du genre à me jeter des fleurs (si vous en doutez, consultez les pages "avis" de mon site sonelec-musique, et vous verrez que la censure n'existe pas chez moi).
Il me semble logique qu'un avis donné sur un ouvrage... traite du contenu de l'ouvrage.
Merci de votre compréhension.
Rémy
le 18 mars 2014
Cet ouvrage donne une bonne approche du sujet. Dommage que certaines instructions Mikropascal sont peu commentées, elles apparaissent sans explication de leur fonction. Par contre les exemples fournis parlent d'eux-même, nombreuses lignes de commentaires. Pour le prix, un CD joint comportant les programmes du livre aurait été le bienvenu, car certains sont assez longs à taper avec les risques d'erreur que cela comporte. Néanmoins ce livre reste un ouvrage bien structuré et aborde de manière progressive la programmation de ces "petites bêtes" parfois un peu mystérieuses pour les débutants.
le 11 mars 2016
Pour répondre au premier commentaire, l'utilisation du langage Pascal est loin d'être idiote, rappelons nous que le livre est dédié aux débutants. Si il est vrai que le langage C n'est pas beaucoup plus compliqué, il nécessite tout de même un peu plus de compétences, et de concentration, qui sont déjà bien nécessaires pour comprendre le fonctionnement des bestioles. Le langage Pascal étant un poil plus intuitif, les exemples fournis, extrêmement bien commentés, permettent sans trop de difficultés de comprendre le code écrit, et la raison de telle ou telle ligne de commande.

Deux points plus ennuyeux :

La dissémination de quelques erreurs, qui au moment de l'utilisation du programme avec le circuit donné, obligent l'utilisateur à revenir sur le code utilisé pour comprendre d'où vient l'erreur. Et si c'est particulièrement formateur de trouver la coquille, c'est nettement plus chronophage.

Le code est bien documenté, ce qui n'est pas forcément le cas des circuits utilisés, notamment par rapport à la configuration du PIC (j'ai perdu une bonne demi-heure à comprendre que je devais utiliser l'oscillateur interne si je voulais utiliser les pattes données par le bouquin... Du coup j'ai utilisé d'autres pattes et j'ai gardé mon oscillateur externe).

Malgré tout, je le répète, un bon bouquin pour démarrer
le 24 janvier 2014
Ce livre n'utilise que le langage Pascal. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de débuter avec du Pascal, qui n'est plus utilisé que par de rares nostalgiques. Le C est quasi universel, pas beaucoup plus difficile d'accès, mais plus puissant pour ce genre de codage à destination des microcontrôleurs. Pour un débutant sur microcontrôleur, je conseille l'assembleur ou le C, mais pas le Pascal, ni le Basic ou le Fortran, qui n'ont aucun intérêt et qui obligeront de toute façon le débutant à migrer vers le C et l'obliger à réapprendre une nouvelle syntaxe.

Je vous conseille de démarrer directement pas le C — avec par exemple l'indémodable « Kernighan & Ritchie ». C'est tout à fait à la portée d'un débutant et ça vous fera gagner beaucoup de temps pour progresser, puisque de toute façon, quasiment tous les programmes disponibles chez Microchip et sur Internet sont en C…
77 commentaires| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus