Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Les mirages du management : Comment éviter de prendre des belles histoires pour la réalité Broché – 9 mars 2009

4.5 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 9 mars 2009
"Veuillez réessayer"

nouveautés livres nouveautés livres

Nos clients ont également consulté ces articles en stock
click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Descriptions du produit

Biographie de l'auteur

Phil Rosenzweig est professeur de stratégie d'entreprise à l'IMD de Lausanne. Il a été professeur à la Harvard Business School de 1990 à 1996. Il exerce également une activité de conseil et a publié de nombreux articles principalement consacrés à la gestion des entreprises internationales.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.5 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Quand j’ai lu que Nassim Nicholas Taleb avait dit que ceci est « l’un des livres de gestion les plus importants de tous les temps », j’ai été intrigué. Habituellement, je n’aime pas les livres généraux de gestion. Mais ici, non seulement c’est un grand livre, mais il est aussi amusant à lire!

NB: Mes notes viennent de la version anglaise...

Qu’est-ce que l’effet halo? « Une tendance à faire des inférences à propos de caractéristiques spécifiques sur la base d’une impression générale » [Page 50].

L’auteur a une question importante: la gestion est-elle une science? Les pages 12 à 17 couvrent ce sujet sensible: « Dans d’autres domaines, de la médecine à la chimie, en passant par l’ingénierie aéronautique, le savoir semble avancer sans relâche. Qu’est-ce que ces domaines ont en commun ? En un mot, ces disciplines avancent grâce à une forme de quête que nous appelons la science. Richard Feynman a défini la science comme « une méthode pour essayer de répondre aux questions qui peuvent être mises sous la forme: si je fais cela, que se passera-t-il ? » La science n’est pas question de beauté, de vérité ou de justice mi même de sagesse ou d’éthique. Elle est éminemment pratique. Elle demande : si je fais quelque chose ici, que se passera-t-il là-bas ? Si j’applique cette force, ou beaucoup de chaleur, ou si je mélange ces produits chimiques, que se passera-t-il ? Avec cette définition, la question Qu’est-ce qui conduit à une croissance positive soutenue? est une question scientifique.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
A la recherche d'un bon ouvrage sur les principaux leviers de la performance d'entreprise? Ne comptez pas sur Les mirages du management! Au contraire, l'auteur s'applique à démontrer comment la plupart des articles et livres de management qui se vantent d'avoir percé le secret de la haute performance d'entreprise se trompent! La grande majorité est victime de ce que Thorndike, au début du XXème siècle, a décrit comme l'effet de halo, à savoir la tendance à généraliser abusivement la perception positive ou négative que l'on a d'une situation. En d'autres termes, le succès passé des entreprises nous aveugle : nous avons tendance à considérer tout ce qu'elles faisaient comme la cause de leur succès et à en tirer des lois générales, alors qu'il n'existe scientifiquement pas de preuve de corrélation. On sent l'auteur quelque peu exaspéré contre les affirmations définitives tant des journalistes que des auteurs respectables d'ouvrages à succès sur les secrets de la réussite d'entreprises… ce qui le pousse parfois à devenir lui-même un peu excessif. On pourra aussi regretter que la description précise des phénomènes qui brouillent notre réflexion sur la performance d'entreprise soit un peu diluée et trop rapidement traitée dans les chapitres 4 et 5. En dépit de ces réserves, Phil Rosenzweig fait passer un vrai message : ne surestimez jamais ce que vous pouvez attendre des "recettes" de management.

Un ouvrage intéressant pour rappeler l'importance de l'esprit critique en ces temps où les "prophètes" sur la crise se multiplient…
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?