Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le miroir d'Aimengart Broché – 15 juin 2010

Découvrez toutes les nouveautés de la Rentrée Littéraire 2017
5.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 21,00 EUR 9,95

rentrée scolaire 2017 rentrée scolaire 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Extrait

Extrait du prologue

NOVEMBRE 1245

Le soleil commence déjà à se coucher, cédant la place aux brumes hivernales quand, à la fin de cette après-midi froide, on amène le prochain témoin dans la salle. La jeune femme, d'une trentaine d'années, se tient droite et avance d'un pas lent et fier. Seules les mèches blondes qui se sont détachées de son chignon tombent, rebelles, sur son visage, les ombres sous ses yeux et la rougeur des joues dans ce visage si pâle, laissent deviner la fatigue, le désespoir et la route parcourue du Lauragais jusqu'au cloître Saint-Sernin à Toulouse...
Bernard de Caux, l'inquisiteur, qui l'attend debout dans la pénombre, le regard vide de toute expression, ne la lâche pas des yeux. A côté de lui, assis sur un banc devant une table, son notaire et les quatre chanoines qui composent le tribunal dévisagent l'accusée avec un mélange de curiosité et de lassitude. La jeune femme ralentit encore son pas. Instinctivement, elle resserre son manteau boueux autour d'elle et croise les bras devant son ventre pour protéger ce qu'elle a de plus précieux et dont elle espère à peine l'existence. Le regard froid de l'inquisiteur la glace bien plus que la température hivernale et, sous la douceur de la fourrure, elle sent sa chemise à même la peau se tremper de sueurs froides.
Lorsqu'elle n'est plus qu'à quelques pas du dominicain, qui, immobile, lui paraît très grand dans sa chape noire, il l'arrête d'un geste du bras droit, sans prononcer un seul mot. Personne ne parle ou ne bouge. Les secondes s'écoulent lentement, très lentement, telles toute une vie. La jeune femme observe les visages des sculptures des chapiteaux qui semblent prendre vie sous la lumière dansante des chandelles, la menaçant ou s'amusant d'elle à tour de rôle, tandis que les images se figent dans sa tête et que le sang s'arrête de couler dans ses veines.
Enfin l'inquisiteur prend la parole, d'une voix lente et concentrée, presque monotone. L'accusée, bien que femme cultivée, ne peut le comprendre, car il lui parle en latin. Seuls son nom et ceux de ses proches lui sont intelligibles. Mais elle sait ce qu'il dit et elle sait ce qui se passera. L'Inquisition les persécute depuis plus de dix ans et elle en a fait connaissance une première fois avec un autre tribunal. Elle sait aussi que, dans les yeux de Bernard de Caux, elle est une relapse, une hérétique reconvertie retombée dans l'hérésie, et qu'elle n'a aucune grâce à attendre de ces hommes. Le notaire traduit ensuite les mots de l'inquisiteur en langue d'oc, mots qui n'ont plus aucun sens pour lui, tant il les répète tous les jours, depuis des semaines, des mois, des années... :
- Aimengart, femme de Pèire de Mazerolles, seigneur de Gaja-la-Selve, fille de feu Isarn de Fanjeaux, jures-tu sur les quatre saints Évangiles de Dieu de dire la vérité pure et entière en matière d'hérésie, tant sur toi que sur d'autres, vivants et morts ?
- Je jure !

Biographie de l'auteur

Gwendoline Hancke, historienne, spécialiste du catharisme, met sa connaissance du rôle des femmes dans la société cathare au service de son premier roman.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 2 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 30 juillet 2017
Format: Broché
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 octobre 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?