Téléchargez l'application Kindle gratuite et commencez à lire des livres Kindle instantanément sur votre smartphone, tablette ou ordinateur - aucun appareil Kindle n'est requis. En savoir plus
Lisez instantanément sur votre navigateur avec Kindle pour le Web.
Utilisation de l'appareil photo de votre téléphone portable - scannez le code ci-dessous et téléchargez l'application Kindle.
En savoir plus
Suivre ces auteurs
OK
La mise à mort de Jean-Edern Hallier Broché – 16 novembre 2006
Un livre si stupéfiant par ses implications que l'on se surprend à penser : ai-je vraiment vécu dans cette France-là, dans cette République-là, sous la présidence de cet homme-là ? C'est la face obscure du mitterrandisme qui est ici dévoilée, et sous un jour insoupçonné. Tombé dans le piège obsessionnel tendu par un écrivain fantasque et talentueux, le président de la République, dont les secrets accumulés depuis des décennies constituent et l'armure et le talon d'Achille, met en place un système de persécution dont on découvre ici l'extravagante ampleur.
Nous connaissions déjà le passé et les amitiés troubles de François Mitterrand, président romanesque et dissimulateur. Nous n'ignorions pas que cet «aventurier sans principes et sans scrupules», dixit Jacques Chirac, aimait à confondre vie publique et vie privée. Mais une chose est de le savoir, une autre de le voir dans la pratique quotidienne, dans le détail.
Cette enquête aux accents kafkaïens reconstitue avec minutie l'histoire d'une persécution, celle de Jean-Edern Hallier qui, nous le savons désormais, disait la vérité quand d'autres se taisaient. Dominique Lacout et Christian Lançon se font au fil des pages les chroniqueurs d'un combat sans merci que se livrent un écrivain armé de sa seule plume et un chef d'État qui n'hésite pas à user contre lui de tout l'arsenal, légal et illégal, à sa disposition.
Toute notion de morale, d'honneur, de sens de l'État, de dignité enfin est pié-tinée pour des raisons chaque jour plus troubles. La mort rôde. La peur règne. Et tout est vrai, même le plus ahurissant.
Basé sur de nombreux documents inédits, cet ouvrage percutant, dérangeant, nécessaire est publié à l'occasion du 10e anniversaire de la mort de Jean-Edern Hallier.
Auteur de nombreux livres, dont une biographie de Jean-Edern Hallier, Dominique Lacout se trouvait avec l'écrivain, à Deauville, le jour de sa mort.
Journaliste et écrivain, Christian Lançon fut aussi l'informateur redouté de L'Idiot international, journal dirigé par Jean-Edern Hallier.
- Nombre de pages de l'édition imprimée426 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurPresses de la Renaissance
- Date de publication16 novembre 2006
- Dimensions15 x 3.5 x 22.5 cm
- ISBN-102750902207
- ISBN-13978-2750902209
Les clients ayant consulté cet article ont également regardé
Description du produit
Extrait
Il est vivant, allons au bal !
D'abord, si je devais faire l'autopsie du deuil, c'est, à l'annonce de la mort de Jean-Edern, l'incrédulité, puis le choc ou l'inverse. De toutes façons ces deux sensations se mêlent et s'alternent. Et doucement, goutte à goutte, larme à larme, le chagrin qui s'instille et s'installe, se découvre dès le réveil, présent à chaque instant. C'est un peu comme tomber amoureux mais à l'envers... Le chagrin devient parfois douleur et puis comme dit le poète, «tu réclamais le soir, il descend, le voici» et il se change en tristesse, comme une tisane amère. On dit comprendre sa douleur. C'est faux, la douleur est proprement incompréhensible. Elle est remplacée par une bouffée pure de révolte contre tout, contre tous : pas lui, pas ça ! La première révolte est contre la vulgarité de la mort : la mort est très vulgaire. On parle tout de suite d'argent, celui qu'il devait, celui qui revient du fait de sa mort. C'est la découverte de nouveaux mots : les ayants droit. Ils sont de plein droit dans leurs droits et les «qui de droit» vous le feront savoir. Et tous ces sentiments, sensations s'effilochent au cours des jours. Alors seulement commence l'évocation des souvenirs, innombrables, récents, anciens, futiles et importants. Ils arrivent par petites vagues pressées dans le ressac de la mémoire. Ils vous laissent rêveurs comme des coquillages échoués sur la plage du présent. Presque soixante ans de souvenirs ça fait un sacré troupeau qui piétine dans les nuits blanches.
Les souvenirs d'enfance dans tous les sens, joyeux ou tristes comme des enfants dans une cour de récréation. Il y a les vrais souvenirs et ceux racontés ou montrés sur des photographies jaunies. Il y a aussi les souvenirs que j'avais rappelés à Jean-Edern et qu'il a montés en épingle ou mis en scène dans ses livres. Je les reconnais à peine comme ces amis acteurs qui sortent du maquillage, leurs traits sont accusés pour qu'on puisse les voir et les lire de loin.
Revue de presse
Pour nulle part il est parti seul. Après avoir croisé Sarkozy, alors au plus creux de la vague, dans le hall de l'hôtel Normandy. Et dit à ses amis : «Vous verrez, ce type finira par revenir. Il les baisera tous !» Hallier est mort en politique, hélas. Alors que son meilleur terrain était la littérature. (Jacques-Marie Bourget - Paris-Match du 14 décembre 2006 )
Biographie de l'auteur
Détails sur le produit
- Éditeur : Presses de la Renaissance; Presses de la renaissance édition (16 novembre 2006)
- Langue : Français
- Broché : 426 pages
- ISBN-10 : 2750902207
- ISBN-13 : 978-2750902209
- Poids de l'article : 600 g
- Dimensions : 15 x 3.5 x 22.5 cm
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 370,319 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
- Commentaires client :
À propos des auteurs

Découvrir d'autres livres de l'auteur, voir des auteurs similaires, lire des blogs d'auteurs et plus encore

Découvrir d'autres livres de l'auteur, voir des auteurs similaires, lire des blogs d'auteurs et plus encore
Commentaires client
Les avis clients, y compris le nombre d’étoiles du produit, aident les clients à en savoir plus sur le produit et à décider s'il leur convient.
Pour calculer le nombre global d’étoiles et la ventilation en pourcentage par étoile, nous n'utilisons pas une simple moyenne. Au lieu de cela, notre système prend en compte des éléments tels que la date récente d'un commentaire et si l'auteur de l'avis a acheté l'article sur Amazon. Les avis sont également analysés pour vérifier leur fiabilité.
En savoir plus sur le fonctionnement des avis clients sur Amazon-
Meilleures évaluations
Meilleures évaluations de France
Un problème s'est produit lors du filtrage des commentaires. Veuillez réessayer ultérieurement.
Il y a donc sa vie, et aussi sa mort. Bien des éléments contredisent la version officielle. Tout est exposé clairement. Il est fort possible qu'il ait été supprimé. Mais ce n'est pas l'essentiel du livre.
