Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le monde des étudiants Broché – 1 novembre 1995

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 109,17 EUR 22,76

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Revue de presse

Les étudiants représentent aujourd'hui près de la moitié des 18-25 ans alors qu'ils n'étaient que 4 % en 1946. Cette massification de l'enseignement supérieur n'a pas manqué d'entraîner des mutations qualitatives importantes dans le monde étudiant. Ce sont ces nouvelles attitudes et pratiques des étudiants qu'Olivier Galland s'efforce de saisir, à partir d'une enquête réalisée en 1992, portant sur un échantillon de 2000 étudiants répartis sur trois sites universitaires, un en région parisienne (Nanterre) et deux en province (Rennes, Besançon).

De cette étude empirique ressort un tableau fortement contrasté du monde étudiant. Ainsi l'intégration dans l'université varie-t-elle fortement en fonction du choix de la discipline : alors que les étudiants en lettres ou en langues semblent attendre peu de l'institution universitaire et s'y investissent faiblement, ceux qui sont inscrits dans les disciplines scientifiques ou en IUT sont, au contraire, bien intégrés et s'identifient positivement au statut d'étudiant.

L'opposition entre Paris et la province semble bien rendre compte, quant à elle, des différences dans les conditions de sociabilité : les étudiants implantés dans les capitales régionales mènent généralement une double vie, partageant l'habitation de leurs parents le week-end et vivant dans un logement loué dans la ville universitaire pendant la période des cours ; ils semblent bien intégrés dans chacun des sites, utilisant largement les services et commerces que leur offrent les capitales régionales où sont situées les universités. À l'inverse, les étudiants nanterriens ont peu de rapport avec la ville universitaire. La proximité de la capitale et l'offre culturelle qu'elle propose les amènent à se détourner de la cité universitaire dont ils ne fréquentent guère que la bibliothèque. Par contre, l'origine sociale des étudiants, qui était une variable lourdement discriminante dans l'étude réalisée en 1964 par P. Bourdieu et R. Passeron semble avoir une influence relativement faible aujourd'hui, surtout en province. Doit-on y voir un effet de la démocratisation du système d'enseignement ? Seules des enquêtes ultérieures, portant sur des échantillons plus représentatifs géographiquement, permettront de trancher cette question controversée. --Jean Etienne-- -- Futuribles

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : bac de douches

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?