Acheter d'occasion
EUR 6,52
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Article d'occasion vérifié. Vendu par momox, professionnel de la vente en ligne d'articles culturels d'occasion. Édition lu en bon état avec traces d'utilisation.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le moulin du Frau Broché – 18 janvier 2007

Envie d'offrir un livre ? Découvrez les succès de l'année 2017, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

5.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 18 janvier 2007
EUR 6,52

Romans et littérature
click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de la préface de Joëlle Chevé :

Engagé depuis de nombreuses années dans des recherches généalogiques et dans la rédaction de pamphlets anticléricaux et antimonarchistes, Eugène Le Roy fait ses premiers pas dans le roman au début des années 1880. Il écrit alors - le choix n'est pas anodin - l'histoire d'un jeune noble, Ignace de Peyrillas, texte qu'il dit avoir ensuite «jeté au feu et avec raison». Le moulin du Frau, commencé en 1888, est donc son premier roman abouti. L'histoire en est simplissime : le jeune Hélie Nogaret, promis à un avenir de «gratte-papier» à la préfecture de Périgueux, est ramené par son oncle, Sicaire Nogaret, sur le petit domaine du Frau, en Périgord Blanc, entre Isle et Dronne, pour y reprendre le moulin, les terres et les vignes de ses ancêtres, et y passer son âge dans une honnête aisance, entre joies simples et familiales et grandes espérances révolutionnaires et patriotiques. L'originalité du roman réside dans la tension entre l'apparente immobilité d'un monde rustique, «sans histoire» autre que celle des aléas climatiques et du renouvellement des générations, et la singularité militante d'une famille unique en son genre dans la commune par son engagement laïc et républicain et par son refus d'une hiérarchie sociale fondée sur la naissance ou sur la richesse. Alcide Dusolier, sénateur de la Dordogne et critique littéraire à Paris ', découvre Le moulin du Frau dans L'Avenir de la Dordogne, journal de gauche dirigé par Dominique Joucla, frère en loge de Le Roy à Périgueux, et qui a accepté de le publier en feuilleton à partir d'avril 1891. Enthousiasmé à la lecture, Dusolier met en oeuvre ses réseaux de relations pour faire publier l'ouvrage sous forme de volume. De son côté, Le Roy s'attelle à une nouvelle version de son texte pour l'expurger des dialogues rédigés en occitan et des nombreuses charges politiques et sociales susceptibles de lui aliéner nombre de bourgeois satisfaits à bon compte du régime républicain2. En 1895, Le moulin du Frau est enfin publié par l'éditeur parisien Dreyfous et Dalsace, mais c'est Eugène Le Roy qui règle la facture de l'imprimeur bergeracois, Castanet. Le succès immédiat de son livre lui fait oublier ce désagrément. La critique est dithyrambique, à commencer par celle de son préfacier, Alcide Dusolier : «Je ne me rappelle pas avoir jamais eu, du temps que j'étais critique, l'occasion d'apprécier un roman rustique offrant la moindre ressemblance de facture avec Le moulin du Frau [...] rien de prémédité, d'agencé : le Périgord comme il est et les Périgordins comme ils sont, voilà tout...

Présentation de l'éditeur

«C'était à Périgueux, le soir de la Saint-Mémoire de l'année 1844. Nous étions à souper dans notre petit logement de la rue Hiéras; il y avait là mon oncle Sicaire, le meunier du Frau, et son vieux camarade et ami, M. Masfrangeas, chef de bureau à la Préfecture, puis moi troisième, jeune drôle de seize ans. La quatrième place était celle de ma mère; mais la pauvre femme ne s'asseyait que par moments, tant elle était occupée du service, comme c'est la coutume chez les petites gens, dans notre vieux Périgord...» Ainsi commence Le moulin du Frau (1890), ce beau roman sur les traditions et les révolutions en Périgord pendant la seconde moitié du XIXe siècle, qui méritait assurément cette nouvelle édition.

Eugène Le Roy est né le 29 novembre 1836 à Hautefort, au coeur du Périgord. Ses parents étaient tous deux au service du baron de Damas. Après des études succinctes à Périgueux, il devient commis à Paris en 1851 puis soldat en Algérie de 1854 à 1860. Rentré en Périgord, il est nommé percepteur en 1863 à Tocane-Saint-Apre puis à Montignac en 1873. Après Le moulin du Frau (1891), il publie Jacquou en 1899 dans La Revue de Paris sous le titre La forêt Barade puis, sous son titre définitif, chez Calmann-Lévy en 1900. Eugène Le Roy s'éteint à Montignac le 6 mai 1907.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 2 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 27 août 2011
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 décembre 2010
0Commentaire| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?