Acheter d'occasion
EUR 11,98
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Les mystères de la gauche : De l'idéal des Lumières au triomphe du capitalisme absolu Broché – 7 mars 2013

3.7 étoiles sur 5 16 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 89,00 EUR 11,98

Livres scolaires, manuels scolaires Livres scolaires, manuels scolaires

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Biographie de l'auteur

Jean-Claude Michéa est l'auteur de nombreux ouvrages, tous publiés aux éditions Climats, parmi lesquels : L'Enseignement de l'ignorance (1999), Impasse Adam Smith (2002, Champs-Flammarion, 2006), L'Empire du moindre mal (2007), Orwell, anarchiste tory (4e édition, 2008) et Le Complexe d'Orphée, (2011).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Sur le fond, ce livre n'apporte pas grand chose de nouveau par rapport aux précédents livres de Michéa. Son but est de dissiper les incompréhensions laissées par «Le complexe d'Orphée ». Mais ce n'est pas un problème, la pensée de Michéa étant déjà largement aboutie. Il revient ici sur le fait qu'il faut faire une distinction entre gauche et socialisme si on veut comprendre l'histoire de la politique depuis deux siècles, le seul clivage droite/gauche ne signifiant plus grand chose.

Si on ne connait pas l'oeuvre de Michéa, ce livre a l'avantage d'être assez synthétique et pédagogique. Si on la connait déjà, il apporte une nouvelle fournée d'exemples (tirés de l'histoire politique ou de la scène médiatique) montrant la pertinence de l'analyse de l'auteur.
Remarque sur ce commentaire 24 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
"Les mystères de la gauche : De l'idéal des Lumières au triomphe du capitalisme absolu" (Mars 2013) est un ouvrage annexe -et qui en même temps synthétise- la pensée plus ample et plus sourcée de l'ouvrage "Le Complexe d'Orphée" (octobre 2011).

Ainsi, c'est un ouvrage intéressant et je pense qu'il y a deux excellentes raisons pour lire "Les mystères de la gauche" :
-La première raison c'est qu'il s'agit d'une réponse face aux critiques s'opposant aux thèses du "Complexe d'Orphée" (J-C. Michéa enfonce le clou en répondant à Florian Gulli qui a du mal à comprendre la logique libérale-libertaire contemporaine...); dès lors, Michéa fait quelques ajouts à ses recherches.
-La seconde raison est qu'il s'agit d'une synthèse pour ceux qui n'aurait pas eu l’occasion -et le temps- de lire "Le Complexe d'Orphée".

Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas bien J-C. Michéa vous découvrirez le travail de dissociation entre la "gauche" et le "socialisme" qui au XIXe siècle n'étaient pas synonymes ; la dérive sociétale de la gauche qui a abandonné la question sociale ; le libéralisme philosophique des lumières (la gauche historiquement) amenant au "libéralisme libertaire" (le capitalisme du XXIe siècle) ; et bien sur l’éternelle référence orwellienne sur la "Common decency".

Nb : D'ailleurs, j'apprécie l'intérêt que J-C.
Lire la suite ›
1 commentaire 29 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Emerek TOP 500 COMMENTATEURS le 19 mai 2013
Format: Broché
Ah Michéa ! Toujours anticonformiste, toujours inclassable, tournant le dos aux pensées convenues, penseur original assurément, original non par intention - ce qui est le souci du pur artiste -, mais par le résultat obtenu d'un raisonnement rigoureux, servi par une très solide culture (en philosophie politique, en histoire, en économie...) et dépourvu de tabous. Michéa n'a cure de ce que réfléchir au clivage droite/gauche puisse rappeler l'antienne d'extrême droite, évidemment reprise par Marine Le Pen ces derniers temps. Il ne craint pas de s'interroger sur le rôle de la pensée de gauche comme facilitateur de la diffusion du capitalisme. Il rejette les anathèmes que destine la bien-pensance de gauche aux électeurs populaires de droite. Mais ces différentes prise de position sont surtout intéressantes parce qu'elles s'intègrent dans une thèse intelligente et efficace. En effet, en une cinquantaine de pages de texte principal, complété par une série de « scolies » précisant certains points particuliers de ce même texte, Michéa montre comment la gauche a progressivement adhéré au libéralisme intégral, conjuguant les deux aspects « logiquement indissociables » (p. 116) que sont le libéralisme économique et le libéralisme politique et culturel.Lire la suite ›
1 commentaire 9 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Daniel Roux TOP 500 COMMENTATEURS le 9 mai 2013
Format: Broché Achat vérifié
Complétant l'excellente lecture de son livre précédent (Le complexe d'Orphée) cet ouvrage de Michéa nous plonge dans les contradiction philosophique de la Gauche.
Le libéralisme est de gauche, et les forces luttant contre son hégémonie , la Droite réactionnaire et le mouvement socialiste originel, ont petit à petit rejoins le bastion libéral, nous laissant aujourd'hui devant un éventail politique entièrement libéral, à gauche comme à droite.

Une lecture indispensable pour toute personne se voulant lucide sur l'évolution de la pensée philosophique et politique.
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?