Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Les noms de famille de la Haute-Savoie Broché – 21 mai 2007


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 34,99

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Allamand

A l'origine - Allamand peut aussi bien évoquer le pays d'origine de la famille, que rappeler que l'ancêtre initial avait effectué un voyage en Allemagne. Les Allamand sont plus de 500 aujourd'hui en France. Leurs trois premiers départements d'implantation sont la Haute-Savoie, la Savoie et le Jura. Un citoyen du monde - Frédéric Allamand, né en 1736 à Payenne en Suisse, partit étudier à Leyde, aux Pays-Bas, en 1749, et devint médecin. Engagé dans la marine hollandaise comme médecin en 1760, il multiplia les voyages lointains, en particulier au Surinam. Il quitta ensuite la marine et devint médecin à la cour du tsar à Saint-Pétersbourg. Jamais fixé définitivement, il revint à Leyde en 1793 pour travailler à l'université. Correspondant du naturaliste suédois Linné, il décrivit lui-même plusieurs genres de plantes : le genre Allamanda, qui porte son nom, témoigne de la valeur de son oeuvre. Il mourut en 1803. Les Allamand dans l'histoire - Citons aussi : Arthaud Allamand, seigneur de Valbonnais, prieur de l'abbaye de Romainmôtier en 1338, puis de celle de Payerne (Suisse) en 1371, où il fut apprécié pour sa bonne gestion, mort en 1376 ; le champion de ski acrobatique Olivier Allamand, né à La Tronche en 1969, deuxième à la coupe du monde en 1990, médaillé d'argent à l'épreuve des bosses aux Jeux olympiques d'Albertville en 1992 ; Carole Allamand, auteur de l'ouvrage Marguerite Yourcenar, une écriture en mal de mère (2004) ; etc. Autres noms de même signification : Alaman (90, Pyrénées-Atlantiques), Alemane (30, Dordogne), Alemany (800, Pyrénées-Orientales), Allamandi (45, Alpes-Maritimes), Allemann (800, Haut-Rhin).

Biographie de l'auteur

Laurent Millet, coauteur de plusieurs ouvrages d'onomastique ; Marie-Odile Mergnac, auteur du guide Trouver l'origine de son nom de famille aux Editions Autrement et du livre Les femmes au quotidien de 1750 à nos jours, coauteur de nombreux dictionnaires sur les noms de famille ; Christophe Belser, historien, coauteur du livre Les noms de famille en région Rhône-Alpes.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?