le 14 avril 2003
Ce livre est, à l'évidence, très bien documenté, malheureusement le style "moitié journalistique-moitié écrivain" nuit à la compréhension pour les non-intiés. Plein d'anecdotes souvent savoureuses, cet ouvrage à néammoins sa place dans la bibliothèque de tout passionné de cinéma parce qu'il explique bien la transition entre le cinéma des Studios et celui des nouveaux réalisateurs qui s'inspiraient plus ou moins de la nouvelle vague française.
le 22 mars 2009
Comment décrire ce que fut le nouvel Hollywood en quelques mots ? Ce fut une grande vague qui avança aussi loin qu'elle recula par la suite. Ce fut les invasions barbares de l'empire Hollywoodien - à ceci près qu'ici l'empire en sortit plus fort et décadent que jamais.

Pour nous faire découvrir cette période charnière de l'histoire du cinéma, Peter Biskind préfère le style du conteur à celui de la dissertation. Quelques réflexions sont présentes, et forts instructives, mais le principal matériau du livre ce sont les faits, tous les faits, qu'ils soient d'ordre publics ou privés.

Cette approche particulière risque pour beaucoup, et surtout pour l'esprit européen, d'être confondu avec du journalisme à sensation. Mais si les anecdotes constituent une grande partie de l'ouvrage, on peut cependant rapprocher ce livre des écrits de Sainte-Beuve, célèbre critique littéraire qui pensait que l'œuvre d'un homme est le reflet de sa vie. Biskind semble avoir la même philosophie et s'attache à nous montrer les influences réciproques de l'une sur l'autre. Et il faut avouer que cette lecture particulière nous permet de comprendre le passé mieux que bien des essais déshumanisés.

D'une lecture facile tout en étant dense de vérités et de vanités, d'espoirs et d'échecs, ce livre est une réussite qui enrichira tout cinéphile.
le 16 décembre 2002
Un livre reportage à l' américaine c' est-à-dire assez vivant mais tombant souvent dans la facilité et le racoleur (tout est dans le titre).
Reste un tableau intéressant des années 70 à travers quelques films mythiques et leurs auteurs qui ne le furent pas moins.
L' auteur rend aussi justice aux femmes et aux hommes de l' ombre
qui n' ont pas toujours été crédités dans les génériques.
Bref intéressant pour les cinéphiles des années 70 (dont je suis)
qui ont aimé Altman, Bogdanovich, Ashby, Malick, Coppola...
A la suite d'une enquête minutieuse tout au long de ses entretiens avec les protagonistes de l'époque, Peter Biskind lève le voile sur la période qui a révolutionné Hollywood.
On connaît tous les Scorsese, Spielberg, Lucas et Coppola, mais on connaît sans doute moins Peter Bogdanovich ou Dennis Hooper. Pourtant, ils ont aussi eu leur importance lors d'un mouvement qui a sans doute modifié Hollywood en profondeur pour lui donner le visage qu'il a aujourd'hui.
C'est essentiellement à nous faire découvrir les différentes étapes de cette mutation que s'attache Biskind dans son livre. A travers de nombreux détails et témoignages, il nous fait découvrir les arcanes d'un monde en plein marasme qui sera sauvé par ceux qui voulait le détruire.
Livre passionnant, Le nouvel hollywood nous permet de nous rendre compte à quel point la décénnie 70 a été le déclencheur d'une nouvelle façon de consommer le cinéma.
le 23 avril 2013
des faits, témoignages et anecdotes réels sur le cinéma hollywoodien.
Le chapitre sur la naissance de star wars est vraiment drôle !!
le 9 novembre 2015
arrivé à la 40ièm pages les pages commences déjà à ce décoller une qualité médiocre , contenue du bouquin excellent... je suis dégouté
Rempli d'anecdotes et très complet. Tout fan de cinéma et, généralement fan d'histoires sera comblé. Très conséquent en la matière!
le 18 septembre 2014
Un livre ultra complet sur l'évolution du cinéma hollywoodien, ou comment les marginaux ont renversé le système à la fin des 60s.
le 25 avril 2010
Histoire du nouvel Hollywood traitée sur un mode documentaire particulièrement vivant et riche en anecdotes.
le 12 janvier 2003
Ce livre est passionnant, envoutant, pour les cinéphiles bien sûr. Il peut paraître gros et ennuyeux pour ceux qui ne s'intéressent pas au cinéma américain des 70'. Pour les autres, ce livre est un nid d'infos, d'anecdotes, ... Il est unique ! A lire sans modération !