Acheter d'occasion
EUR 1,76
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Le dos et les coins peuvent montrer des signes d'usure. Les pages peuvent inclure des notes et quelques signes de feutre. Sous garantie de remboursement complet. Plus de plus d'un million clients satisfaits!
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La nouvelle question sociale Poche – 2 février 1998

Rentrée scolaire et universitaire : livres, agendas, fournitures, ordinateurs, ameublement …découvrez notre boutique

Voir les 4 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 6,00
Poche, 2 février 1998
EUR 7,10 EUR 1,76

Il y a une édition plus récente de cet article:


nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .



Description du produit

Revue de presse

L'avenir bouché de l'Etat Providence
Une mise au point instructive. Au moment où le débat politique est dominé par les grands thèmes sociaux - chômage, retraites, exclusion - l'ouvrage de Pierre Rosanvallon apporte un éclairage utile. D'abord parce qu'il montre comment notre système de protection sociale (emploi, maladie, vieillesse) s'est peu à peu complexifié, par ajouts successifs, jusqu'à perdre son efficacité. Ensuite parce qu'il se réfère largement aux expériences étrangères en la matière.

Pour cet universitaire, qui est par ailleurs secrétaire général de la Fondation Saint-Simon, un club de réflexion aussi discret qu'influent, le déclin de l'Etat providence est inéluctable. Car la logique qui le sous-tend - celle d'une sorte d'assurance tous risques basée sur les contributions des actifs - est mise en échec.

Difficultés économiques et multiplication des nouvelles formes d'insécurité font que l'Etat providence, organisé pour faire face aux problèmes de groupes sociaux homogènes, doit désormais prendre en charge des individus placés dans des situations de plus en plus imprévues.
Ces problèmes ne pourront être résolus que par l'abandon de la logique assurancielle et par une intervention directe de l'Etat.
Mais de quelle manière? Pour s'en tenir au domaine de l'emploi, en faisant en sorte que tous les efforts soient concentrés sur une politique d'insertion. Le RMI pourrait jouer en partie ce rôle à condition que les bénéficiaires se sentent liés par une contrepartie: leur engagement personnel dans une démarche d'insertion.

Pierre Rosanvallon nous met surtout en garde contre une tentation très perceptible actuellement, celle qui consiste à salarier l'exclusion. Si le chômage et l'exclusion doivent nécessairement donner lieu à des aides venant de la collectivité, l'automaticité et la banalisation de l'indemnisation ne peuvent qu'aggraver le mal que l'on est censé combattre. --Rémy Arnaud-- -- L'Entreprise

Présentation de l'éditeur

Essais

L'Etat-providence est toujours en crise. Mais celle-ci a changé de nature. Au-delà des lancinants problèmes de financement et de gestion, au-delà des questions posées sur l'efficacité du système de redistribution, ce sont les principes organisateurs de la solidarité et la conception même des droits sociaux qui se trouvent remis en cause.

C'est à une refondation intellectuelle et morale de l'Etat-providence qu'il faut aujourd'hui procéder. Pierre Rosanvallon explore, dans ce livre, les formes que pourrait prendre un Etat actif-providence lié au développement de la citoyenneté sociale. Il invite notamment à enrichir la notion de droit social, à reformuler la définition du juste et de l'équitable, à réinventer les formes de la solidarité. Cette recherche est indissociable d'une pratique plus active de la démocratie et d'une idée renouvelée de la nation.

Ce livre propose une rediscussion d'ensemble de la question sociale. Il prolonge et renouvelle profondément les analyses désormais classiques que l'auteur avait menées dans La Crise de l'Etat-providence.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : figurine chien

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?