Acheter d'occasion
EUR 0,98
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Article d'occasion vérifié. Vendu par momox, professionnel de la vente en ligne d'articles culturels d'occasion. Édition lu en bon état avec traces d'utilisation.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Les nouvelles élites : Portrait d'une génération qui s'ignore Broché – 18 octobre 2006

Rentrée scolaire et universitaire : livres, agendas, fournitures, ordinateurs, ameublement …découvrez notre boutique

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 59,00 EUR 0,98

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait du préambule :

Voici venu le temps des passeurs.
Pourtant, tout indiquait qu'en France, aussi bien il aurait pu ne plus rien se passer.
A l'ère du doute avaient succédé le temps de la peur, puis celui de la torpeur. Croissance zéro, zéro confiance. La France s'enfonçait dans une dépression paralysante et complaisante. Le moral de la population ne cessait de s'assombrir ; l'instabilité à l'intérieur comme à l'extérieur s'installait; les institutions vacillaient sous le feu des critiques mais aussi d'une dette hors de contrôle ; une crise, celle du CPE, chassait l'autre, les soulèvements des banlieues. Un contrôle de ticket gare du Nord tournait à l'émeute. Les repères les plus simples ne semblaient plus acceptés : sa majorité parlementaire pouvait résister ouvertement à Dominique de Villepin, Ségolène Royal se présenter contre l'avis des éléphants du parti, François Bayrou réunir 17 % des suffrages de l'élection présidentielle. «Partout, il y a eu des alarmes qui ont traduit la désorientation mais aussi le désarroi des Français», soulignait un jeune présentateur de télévision. La France et les Français semblaient vivre dans l'attente résignée de la prochaine déflagration, celle qui mettrait définitivement le feu aux poudres et le pays face à lui-même.
Et puis...
Et puis une nouvelle fois, dans ce pays encore plus paradoxal que complaisant, l'élection présidentielle est venue nous plonger dans la sociologie réelle de notre pays.
Il était temps !
Il était temps pour la France de se remettre en mouvement. Car que s'est-il vraiment passé, lors de l'élection présidentielle ? D'abord et avant tout, certains mouvements profonds de notre société ont surgi à la surface : en particulier une très sincère, et très urgente, demande de changement. Dans cette présidentielle, à bien des égards atypique, quelque chose d'essentiel s'est en effet produit : le besoin de renouvellement de notre société a enfin trouvé à s'exprimer. Non parce que la classe politique l'a voulu. Mais parce que les Français l'ont décidé.
Ségolène Royal ou Nicolas Sarkozy n'ont pas été candidats à la présidentielle par un effet de la volonté de la classe politique - loin s'en faut, même pour le second - mais par un effet du désir de la société française. Son besoin de renouvellement a été si fort qu'il a trouvé à s'incarner. Une femme, un homme n'ont pas rencontré le peuple français : le peuple français est allé les chercher. Mais parce que, le plus souvent, il est allé les chercher dans le plus archaïque des systèmes, celui créé par François Mitterrand et Jacques Chirac. Le mythe de l'homme providentiel, si ancré dans les représentations des générations de la guerre et de l'après-guerre, s'effondre : plus de sauveur, mais la cristalli­sation - et la mise en scène - du désir de passation dans nos sociétés. Comme le résumait un jeune dirigeant : «La présidentielle a donné un sacré coup de vieux à la classe politique et même le PS ne peut plus échapper au renouvellement.»
L'élection vient de révéler le fait générationnel en France : elle va permettre à une nouvelle génération du pouvoir d'exister. A droite, cette génération est en train de s'imposer : Nicolas Sarkozy l'incarne, parce que, en France, il faut trente ans pour fabriquer un chef d'Etat.

Revue de presse

Leurs parents avaient "fait 1968". Eux ont voté à gauche en 1981, du moins quand ils étaient en âge de le faire. Le publicitaire Jacques Séguéla leur donna un nom : ce fut la "génération Mitterrand". Aujourd'hui, ils ont entre 30 et 45 ans. Si la génération précédente est toujours aux commandes, un certain nombre d'entre eux ont déjà d'importantes responsabilités, dans les entreprises, l'appareil d'Etat, les médias... Quelles sont leurs valeurs ? leurs attentes ? leur regard sur la France ? Pour le savoir, Stéphane Fouks, président d'Euro-RSCG, et donc un des héritiers de Jacques Séguéla, a décidé d'interroger longuement, en 2005, cette génération alors aux portes du pouvoir. Il en ressort un livre : Les Nouvelles Elites : portrait d'une génération qui s'ignore. (Frédéric Lemaître - Le Monde du 31 aout 2007 )

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cets pages pour voir plus : camescope panasonic, canon appareil photo, appareil photo canon occasion, appareil photo reflex nikon, accessoire reflex

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?