Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Les origines de la culture Poche – 6 septembre 2006

Retrouvez toutes nos idées cadeaux Livres dans notre Boutique de Noël
5.0 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Poche, 6 septembre 2006
"Veuillez réessayer"
EUR 8,90

Il y a une édition plus récente de cet article:


Harry Potter Harry Potter

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Sous la forme d'entretiens avec deux universitaires qui l'interrogent sur son parcours, René Girard livre ici les principales étapes de son autobiographie intellectuelle. Il évoque l'accueil de son oeuvre en France et dans le monde, réplique à certaines critiques, et propose de nouveaux développements de sa pensée, à propos de l'Inde védique ou contre la thématique commune du retour du religieux. Ces entretiens constituent une introduction remarquable à la pensée de René Girard.

Biographie de l'auteur

René Girard, professeur honoraire à Stanford, est fauteur en " Pluriel " de La Violence et le sacré, de Mensonge romantique et vérité romanesque, et de Celui par qui le scandale arrive.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Idées cadeaux de Noël
Idées cadeaux pour les enfants, les passionnés de high-tech...et plus encore! Retrouvez notre sélection rien que pour vous.

Détails sur le produit

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 3 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Ce livre d'entretiens revient sur l'ensemble de l'oeuvre de René Girard et permet d'en clarifier de nombreux points. Ce livre est assez synthétique, mais à mon avis pas autosuffisant, il vaut mieux avoir déjà lu quelques autres livres de Girard, à commencer par « mensonge romantique et vérité romanesque ».
Remarque sur ce commentaire 17 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Achat vérifié
Cette biographie intellectuelle est un très bon livre pour appréhender l'oeuvre de René Girard, d'un point de vue anthropologique et épistémologique. L'auteur présente son parcours l'ayant conduit à repenser les bases de notre culture, donc de la civilisation judéo-chrétienne.
Sa théorie du bouc émissaire et du mécanisme mimétique explique le renversement de situation avec l'apparition de la religion Chrétienne par rapport à tous les mythes. (A partir d'une relecture de la Bible et des Evangiles). Son travail scientifique a débouché sur une révélation de sa part du sens caché des choses, montrant la véritable nature et la portée de la religion Chrétienne.
Il a développé chemin faisant ses critiques des théories de Frazer à Lévi-Strauss, et en remettant à leur juste place les interprétations de Nietzsche, Heidegger, Derrida, Gadamer... Au-delà de l'herméneutique et de la déconstruction, Girard apporte des preuves évidentes relativement aux véritables origines de la culture à partir du "scandale du christianisme" renversant toutes les mythologies. Il nous permet de comprendre ce qui est à la base de notre civilisation.
Très bonne introduction à la pensée de l'auteur, elle peut alimenter les réflexions sur la liberté et la démocratie.
Remarque sur ce commentaire 8 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Latour07 1ER COMMENTATEUR DU HALL D'HONNEURTOP 1000 COMMENTATEURSMEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 22 décembre 2007
René Girard avait déjà exposé dans "La violence et le sacré" le rôle fondateur de la violence dans les sociétés. Les sacrifices des boucs émissaires assuraient la survie aux sociétés primitives prisonnières de du mécanisme de la violence mimétique, uniformisatrice, destructrice du lien social. "L'expression 'mécanisme mimétique' recouvre une séquence phénoménale très vaste : elle désigne tout le processus, qui commence par le désir mimétique, continue par la rivalité mimétique, s'exaspère en crise mimétique ou sacrificielle et finit par la résolution du bouc émissaire."
La crise exacerbée par l'indifférenciation trouvait son exutoire dans le sacrifice de la victime émissaire, divinisée ensuite après sa mort en garant d'une paix retrouvée. Je comprends que la société se doit de créer du différentié et donc la culture.
René Girard nous rappelle l'une de ses thèses, à savoir que la genèse des mythes participe du système mimétique qui gouverne les relations humaines.
Les Evangiles nous libèrent car elles exposent avec clarté et vérité à la fois le système mimétique et la liberté de tout homme de ne pas s'y soumettre par le pardon.
"Jésus et Satan poussent tous deux à l'imitation. L'imitation éduque la liberté, parce que nous sommes libres d'imiter le Christ dans un esprit d'humble soumission à son incomparable sagesse ou, au contraire, d'imiter Dieu dans un esprit de rivalité.
Lire la suite ›
4 commentaires 18 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?