Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La pédagogie de Don Bosco en douze mots-clés Broché – 5 novembre 2012

Quelle est votre résolution pour 2018 ? Découvrez notre sélection de livres pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions 2018, pour bien démarrer la nouvelle année !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché

Galette des Rois 2018 Galette des Rois 2018

Nos clients ont également consulté ces articles en stock
click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

A l'heure où la question éducative se pose de manière cruciale dans nos sociétés contemporaines, et où la famille salésienne s'apprête à fêter le bicentenaire de la naissance de son fondateur, Don Bosco (1815-1888), il me semble intéressant de plonger dans l'actualisation de l'héritage de ce grand pédagogue, tant il est encore si souvent méconnu.

Je le ferai à partir de ma propre expérience éducative et des différents écrits que j'ai déjà commis sur sa pédagogie.

Il peut paraître étonnant qu'un éducateur du 19e siècle, un prêtre qui plus est, puisse encore apporter aujourd'hui une réponse pertinente sur le plan pédagogique. Les situations socio-économiques de nos pays à l'aube du 21e siècle sont si différentes de celles de Turin au 19e ! Et pourtant, elles ont une caractéristique commune : celle d'une société en mutation. On passait, au temps de Don Bosco, d'une société rurale et paysanne à une société urbaine et industrielle ; d'une société monarchique à une société républicaine. Nous passons aujourd'hui d'une société industrielle et capitaliste à ce que des économistes qualifient de société post-industrielle et néo-capitaliste. Et, comme à toute époque de grande mutation sociétale, la question de la transmission des repères se pose de manière cruciale et les problèmes de la jeunesse s'avèrent criants, en particulier ceux liés à la migration.

Dans un tel contexte, Don Bosco était porteur de deux grandes intuitions qui me paraissent encore tout à fait pertinentes pour aujourd'hui.

La première est liée à l'importance de la relation éducative. Dans un contexte marqué par la mutation, où tout semble incertain, où s'estompe la confiance dans les grandes institutions (l'institution monarchique en son temps, les grandes institutions républicaines aujourd'hui), Don Bosco était convaincu que la capacité à transmettre était moins liée au statut institutionnel de l'adulte, qu'à sa qualité de relation avec les jeunes. L'autorité, pour lui, était moins statutaire que relationnelle. Et il nous lègue un système pédagogique fondé sur la qualité de la relation adulte / jeune.

La deuxième concerne l'interprétation de la violence, qui était déjà grande dans les faubourgs de Turin à son époque, et dont le développement ne cesse de nous inquiéter aujourd'hui.

Présentation de l'éditeur

Inexpérience en atteste : la relation éducative vécue et léguée par Don Bosco a fait ses preuves depuis plus de 150 ans et demeure éminemment actuelle.

Homme de terrain et de réflexion, Jean-Marie Petitclerc nous offre ici le fruit de 30 années de fréquentation quotidienne de jeunes et d'adolescents en difficulté. Enracinés dans cette longue pratique, ajustés aux sources théoriques les plus autorisées, ses propos recueillent pour nous, autour de mots-clés essentiels, le meilleur de l'héritage de l'éducateur turinois.

Ses propos clairs, concrets et stimulants, habités en permanence par le souci du jeune et celui d'une relation éducative cohérente, seront précieux pour celles et ceux, éducateurs ou parents, qui cherchent à accompagner au mieux les jeunes dans leur apprentissage de vie.

Jean-Marie Peticlerc est salésien de Don Bosco. Prêtre et éducateur de terrain, animateur spirituel, conférencier reconnu et auteur de nombreux ouvrages d'éducation, il dirige à Paris et Lyon deux implantations de l'association «Valdocco». Dans l'esprit de Don Bosco, elles assurent une présence éducative à travers un service de prévention, un organisme de formation, des ateliers d'insertion et un foyer pour adolescents.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?