Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le pacte avec le Diable : Les relations germano-soviétiques 1917-1941 Broché – 21 septembre 2006

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 35,00

Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de la préface :

Sébastian Haffner a tenu une place importante dans la vie intellectuelle allemande. Ses livres de journaliste se faisant historien ont connu d'éclatants succès, en même temps qu'ils suscitaient la controverse. Il a fouillé, fouiné autant sinon davantage que bien des historiens de profession. Mais il n'a jamais prétendu pratiquer le détachement, la sérénité, l'impartialité. Il en est toujours résulté un style vivant, une écriture prenante, des formu­lations vigoureuses. Il a aussi et peut-être surtout gardé, jusque dans le grand âge, une qualité maîtresse, à savoir la capacité d'étonnement.
C'est cet étonnement qu'il communique au lecteur de ce livre, moins à propos de l'alliance Hitler/Staline de 1939 qu'en montrant comment les dirigeants allemands «découvrirent» Lénine dès 1914, favorisèrent, puis sauvèrent la révolution bolchevique qui devait permettre et permit en effet l'effondrement du front russe. Cela, on le savait en gros avant Haffner. Le plus étonnant sans doute, ce sont les formes qu'a prises l'intense coopération militaire des années vingt, la Russie servant de champ d'entraînement aux armes allemandes et les officiers russes recevant une formation d'instructeurs allemands. Ce «travail d'équipe» dut beaucoup au comte Brockdorff-Rantzau l'ambassadeur allemand à Moscou. Un des plus jolis textes du Pacte, c'est la nécrologie de ce dernier publiée en 1928 dans la Yravda :
«L'ambitieux comte à l'aristocratie arrogante s'est révélé le plus loyal, le plus bienveillant, le plus ouvert et donc le plus apprécié des ambassadeurs bourgeois... Ce comte avait compris que l'Union soviétique est une grande puissance avec laquelle il convient de vivre en bonne amitié et bonne intelligence...».

Présentation de l'éditeur

Août 1939 : La nouvelle du pacte germano-soviétique fait l'effet d'une bombe sur la scène internationale. Pourtant, depuis 1917, l'Allemagne et la Russie ont déjà plusieurs fois «mis leur conscience au panier» pour se rapprocher, autrement dit pour «signer mutuellement un pacte avec le diable».
Alliant les formules vigoureuses du journaliste à la rigueur de l'historien, Sébastian Haffner dévoile une facette de l'Histoire «plus passionnante que tous les romans». Sans jamais cesser de rendre le caractère surprenant, parfois même inouïdes faits, il expose comment l'Allemagne de Guillaume II a découvert puis aidé Lénine à «révolutionnariser la Russie», relate le «drame en trois actes de Brest-Litovsk» puis l'échec de la révolution en Allemagne alors que son parti socialiste était le leader de la IIe Internationale. C'est aussi avec un certain humour qu'il raconte le traité de Rapallo dont l'idée germa dans une cellule de prison pour se concrétiser dans la chambre d'hôtel de diplomates en pyjama. Enfin, il laisse entrevoir les effets inattendus qu'a pu causer la collaboration secrète de la Reichswehr et de l'armée Rouge. Au travers de déclarations, correspondances et anecdotes, se dessinent des portraits saisissants de Lénine, Brockdorff-Rantzau ou encore Lloyd George.

«On devrait donc lire ce livre avec les étonnements que veut à juste titre provoquer son auteur et on est en droit de réagir passionnément à ses passions... «Alfred Grosser, préface.

Sébastian Haffner est né à Berlin en 1907. Il émigré en Angleterre en 1938 et poursuit une carrière de journaliste, notamment à l'Observer. Son premier livre, publié en 1940, est traduit en France en 1979 sous le titre Un certain Adolf Hitler (Grasset). Ses souvenirs de la période 1914-1933 paraissent en France sous le titre Histoire d'un Allemand (Actes Sud, 2003). Son portrait de Churchill a été publié aux Editions Alvik en 2002 sous le titre Churchill, un guerrier en politique.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cets pages pour voir plus : clavier bluetooth android, android phone

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?