Acheter d'occasion
EUR 35,00
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par CultureNet
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Conforme à la référence d'amazon. En bon état général sans gros défauts. Envoyé de France dans les 24 heures. (bas182)
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Les papes, l'Eglise et l'argent : Histoire économique du christianisme des origines à nos jours Broché – 29 septembre 2005

Retrouvez toutes nos idées cadeaux Livres dans notre Boutique de Noël

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 100,00 EUR 35,00

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Voici la première histoire économique de la papauté et, plus généralement, de l'Eglise. Et même le premier véritable ouvrage d'économie de la religion. Philippe Simonnot parcourt vingt siècles de christianisme et propose, à travers ce récit chronologique lisible par tous, une analyse inédite des raisons et des mécanismes de son succès. L'Eglise expérimente en effet depuis deux millénaires une situation paradoxale qui ne peut manquer de susciter la curiosité: le don et la pauvreté sont depuis les origines au cœur de son Evangile, mais elle a pourtant constitué au fil des siècles une grande puissance financière. Il ne s'agit pas de juger la fortune des papes, encore moins de s'en scandaliser, mais d'expliquer à l'aide des outils de l'économie comment l'Eglise a traversé les vingt siècles de son histoire et s'est trouvée presque toujours renforcée à chaque fois qu'on la croyait menacée. Cette approche renouvelle notre vision des origines et du premier essor du christianisme. Elle permet de comprendre pourquoi il s'est fort bien accommodé de l'arrivée de l'islam au VIIQ siècle. Et de quelle façon il a survécu à la Réforme et a traversé les Lumières. Pour l'auteur, le dispositif mis en place se révèle unique, copié par les Etats modernes et prolongé jusqu'à aujourd'hui, notamment dans l'enseignement de Jean-Paul II. La doctrine sexuelle de l'Eglise, le mariage chrétien et le célibat des prêtres apparaissent contre toute attente comme la pierre angulaire de cette construction si efficace et si durable.

Biographie de l'auteur

Philippe Simonnot, docteur ès sciences économiques, chroniqueur au Figaro, dirige l'Observatoire économique du Droit à l'université de Versailles Saint-Quentin. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont L'erreur économique (Denoël), 39 leçons d'économie contemporaine (Gallimard) et 21 siècles d'économie (Les Belles Lettres).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Idées cadeaux de Noël
Idées cadeaux pour les enfants, les passionnés de high-tech...et plus encore! Retrouvez notre sélection rien que pour vous.

Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?