Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Les passages Blanqui : Walter Benjamin entre mélancolie et révolution Broché – 1 juin 2013

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 1 juin 2013
"Veuillez réessayer"
EUR 23,00

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Lorsque je rééditai, il y a quelques années déjà, en collaboration avec Valentin Pelosse, des textes de Blanqui devenus rares, Instructions pour une prise d'armes ; l'Éternité par les astres (Sens&Tonka, Paris, 2000), je tentai de lire et d'interpréter la geste révolutionnaire d'Auguste Blanqui en m'aidant de Walter Benjamin; nous eûmes ainsi recours à un «collage» de citations en regard du texte des Instructions pour une prise d'armes et nous décidâmes d'insérer dans cet ensemble les thèses de Benjamin, Sur le concept d'histoire.
Plutôt que d'une décision arbitraire, il s'agissait de la reconnaissance d'une dette. Benjamin, en effet, dans le texte Paris capitale du XIXe siècle (1935) et encore plus dans le projet de 1939 apparaissait comme un «phare» dont les rayons permettaient de discerner les arrière-fonds philosophiques, cosmogoniques de la radicalité révolutionnaire de Blanqui et donc d'arracher celui que son biographe Gustave Geffroy nommait «l'Enfermé» à l'approche traditionnelle, trop exclusivement politique.
C'est dans la direction inverse que j'aimerais maintenant avancer : non plus redécouvrir le visage de Blanqui grâce au regard attentif de Benjamin, mais percevoir ce qui dans l'oeuvre de Benjamin est en rapport avec la présence soudain insistante de Blanqui. Ou plutôt, il s'agirait de repérer, de rouvrir, de parcourir les «Passages» qui vont de Blanqui à Benjamin, de s'attacher aux mouvements et aux arrêts qu'y effectue Benjamin. Bref, les «Passages Blanqui», les Passages ouverts, percés par Blanqui dans l'oeuvre de Benjamin :
- Quels sont les objets que le choc de cette rencontre a révélés ?
- Quelle puissance d'éveil accorder à l'image de l'Enfermé ? Quelles sont les pistes neuves, renouvelées ou entrecroisées sur lesquelles cette image a lancé Benjamin ?
- Quels sont les enjeux qui se sont constitués, noués, quelles sont les affinités électives qui se sont instaurées transversalement dans l'heur de cette rencontre ?
Pierre Missac évoque excellemment la qualité de cette découverte fortuite, faite presque par «rencontre» : «Qu'il s'agisse de Jochmann ou de Blanqui, Benjamin découvre fréquemment le sujet de ses études ou des pistes nouvelles de réflexion grâce à ses flâneries à travers les bibliothèques avec le flair du collectionneur, ou à ces rencontres chères aux surréalistes, à une sorte de hasard objectif». En effet, peut-être même peut-on surprendre ici comme une coïncidence du subjectif et de l'objectif ? Et comment ne pas considérer cette hypothèse, à la lecture de la lettre de Benjamin à Werner Kraft, en date du 28 octobre 1935 :

«Par ailleurs, je ne me sens guère contraint de chercher à quoi rime en gros le monde comme il va. Sur cette planète, très nombreuses déjà sont les cultures qui ont sombré dans le sang et l'horreur. Il faut naturellement lui souhaiter qu'un jour elle en connaisse une qui ait franchi le sang et l'horreur; même, tout comme Scheerbart, j'incline à croire qu'elle attend cela. Mais que nous puissions poser ce cadeau sur la table de son cent millionième ou quatre cent millionième anniversaire, c'est là chose terriblement douteuse. Et sinon, elle finira par nous servir, pour nous punir de l'avoir étourdiment félicitée, le jugement final. En ce qui me concerne, je m'efforce de diriger mon télescope par-delà la brume ensanglantée sur un mirage du dix-neuvième siècle, que je m'efforce de dépeindre selon les traits qu'il révélera dans un monde futur, libéré delà magie.»

Biographie de l'auteur

Miguel Abensour (né en 1939) est un philosophe français, spécialiste de philosophie politique. Il est aussi professeur émérite de philosophie politique à l'Université Paris VII-Denis-Diderot et ancien président du Collège international de philosophie. Il a participé aux revues Textures, Libre et Tumultes. Directeur de la collection "Critique de la politique" aux éditions Payot depuis 1974, il a notamment contribué à la réception de la pensée de l'École de Francfort en France. Dans ses ouvrages et ses nombreux articles, il cherche à concilier l'idée de démocratie, conçue comme "démocratie contre l'État", avec l'idée d'utopie.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cets pages pour voir plus : amiibo mario, accessoires wii nintendo

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?