undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici RentreeLitteraire Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Broché|Modifier

le 11 janvier 2015
J'ai commandé ce livre pour approfondir mes connaissances dans le domaine de la permaculture qui est une technique de culture indéniablement intéressante. J'ai choisi ce livre plutôt qu'un autre car les ouvrages de cet éditeur (Ulmer) sont en général très bien construits, accessible à un grand nombre en termes de vulgarisation, et surtout, très riches en illustrations concrètes.
J'ai été très déçu par ce livre qui ne fait que survoler brièvement les grands principes de la permaculture sans donner les informations clés pour toute personne qui voudrait concrétiser cela dans son jardin.
De plus, l'auteur parle à la permière personne et quasiment uniquement de son expérience personnelle. Il s'avance également beaucoup (trop) sur certains domaines et déclare par exemple planter certains arbustes dans son jardin car ils soigneraient le cancer (!!!...).
Bref, à la lecture, j'ai plus eu l'impression de lire l'ouvrage d'une personne qui se considère comme un guru du domaine avec des idées parfois très limites plutôt qu'un livre explicatif de la marche à suivre et dédié à une public novice et demandeur d'informations concrètes.
33 commentaires| 39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 avril 2014
Un gros inventaire à la Prévert des techniques. Un livre pour découvrir les diverses méthodes pour faire de la permaculture. Les méthodes et techniques sont citées, mais pas vraiment détaillées. Ça permet de les découvrir mais pas de les mettre en pratique. À conseiller aux débutant pour ce faire une idée du domaine. Mais si vous connaissait déjà un peu le sujet passé votre chemin vous n'y apprendrait quasiment rien d'utile.
Beaucoup de photos pour donner envie mais peu de détails pour être vraiment utile.
Par exemple, le jardin d'aromatiques en spirale, plusieurs pages, quasiment que des photos mais aucune information sur comment orienter la spirale. J'ai trouvé plus d'info sur Internet en 10 minutes qu'en lisant ces pages. Idem pour la culture sur bute.
11 commentaire| 53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 avril 2015
Livre bien en dessous de ce qu'on peut trouver par ailleurs. Beaucoup de fautes dans le texte, des redites, un style peu écrit, des photos parfois moches...Sur le fond, beaucoup de sujets intéressants (les purins, les aromatiques, par ex.) mais ça manque de méthodes et de techniques, ce qui fait de ce livre une lecture un peu tristounette et sans lendemain...
le 1 juin 2015
bien mais je trouve que les explications ne sont pas assez détaillées, manque d'explications techniques pour des débutants.
De plus, on nous expose plus LE JARDIN PERMA d'une personne que LA PERMA en général.
Bref, pour moi qui suis débutante, j'aurais appris des choses mais par la suite je devrais acheter un second manuel plus complet.
le 10 décembre 2015
Ce livre survole les principes du jardinage naturel. Il ne donne aucune indication sur les principes de la permaculture; il ne s'agit que de l'expérience d'un jardinier et ses conseils ne sont pas transposables à un autre jardin
le 28 mars 2016
Ouvrage au demeurant intéressant mais pour moi le contenu ne correspond pas au titre. Je ne crois pas que l auteur sache ce que veut dire petit jardin pour ceux qui construisent de nos jours sur des terrains de 4 ou 5 ares. Pour appliquer ses conseils très intéressants je le répète il faudrait beaucoup beaucoup plus de terrain !!!!
En conclusion le livre est intéressant mais je suis extrêmement déçue de mon achat qui ne correspond pas du tout à ce que j attendais au vu du titre
le 20 mars 2016
A lire! le contenu parait intéressant , même si parfois on sent l'écolo bobo.
Je vis a la campagne,et certaines suggestions sont carrément idiotes
le 31 mars 2016
un livre inutile puisqu on trouve les mêmes choses gratuitement et mieux sur des sites avec des illustrations, des vidéos fait par des associations.
le 18 juillet 2015
Simple et pratique
Un bon livre pour débuter un jardin en lasagnes
J'ai appris quelques petits trucs mais je mettait en oeuvre déjà plusieurs choses naturellement
le 22 janvier 2015
J'ai beaucoup appris de ce livre. Le style est simple et l'auteur donne des recommandations très utiles sur la base de sa propre expérience. Un grand livre de référence.