Acheter d'occasion
EUR 7,97
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par chapitre_libraire
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Spécialiste du livre. Service professionnel. Expédition en 24 heures des Pays de la Loire (France) en colis suivi. Confirmation de l'expédition par mail. Suivi de commande en ligne. 200 000 clients satisfaits.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La philosophie individualiste et autres textes Broché – 7 janvier 2009


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 10,00 EUR 7,97

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Paul Challemel Lacour nait à Avranches le 19 mai 1827, place Saint Gervais. Son père tient là une modeste épicerie. Agrégé de philosophie, il enseigne à Pau et à Limoges. En 1851 il est expulsé de France par Napoléon III pour ses idées républicaines. Il rentre en 1859 et devient journaliste. En 1871 il est nommé préfet du Rhône. Elu député, il devient l'ami de Gambetta. Sa carrière politique le conduit à être successivement ambassadeur à Londres, ministre des Affaires Etrangères du gouvernement Jules Ferry, puis président du Sénat. C'est un excellent orateur. Il est élu à l'Académie Française (au fauteuil d'Ernest Renan) et traduit des œuvres allemandes (en particulier des opéras de Richard Wagner). Il meurt à Paris le 25 octobre 1896. Admirateur de Guillaume de Humbolt (La Philosophie individualiste lui est consacrée), il est le seul Français à aller à Francfort rendre visite à Arthur Schopenhauer. Il en ramène un document exceptionnel : le compte-rendu de son entrevue avec le vieux philosophe, sous le titre Un bouddhiste contemporain en Allemagne, Arthur Schopenhauer. Ce volume regroupe les œuvres de Challemel-Lacour, pessimiste républicain (espèce rare), souvent sarcastique, pénétrant, au style limpide et acéré, ainsi que ses deux discours les plus brillants, extraits de ses Œuvres oratoires. Sa vision de la République, de la laïcité et de la liberté d'opinion, du droit à la critique mais aussi du devoir citoyen, peut aujourd'hui être admise comme incarnant l'un des modèles possibles de la pensée politique contemporaine.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?