Acheter d'occasion
EUR 2,86
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par -betterworldbooks-
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Expedier des Etats-Unis. Distribution privu en 2-3 semaines. Nous proposons la communication par e-mail en francais. Le dos et les coins peuvent montrer des signes d'usure. Les pages peuvent inclure des notes et quelques signes de feutre. Sous garantie de remboursement complet. Plus de plus d'un million clients satisfaits! Votre alphabétisation dans le monde achat avantages!
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le plein, s'il vous plait, la solution au problème de l'énergie Broché – 9 février 2006

Retrouvez toutes nos idées cadeaux Livres dans notre Boutique de Noël
4.6 étoiles sur 5 36 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 2,86

Idées cadeaux Livres Idées cadeaux Livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Et si la hausse du prix du pétrole était le début d'une salutaire crise de désintoxication ? Et s'il fallait encourager cette hausse, voire l'accentuer ? Si l'énergie ne vaut rien - car elle est incroyablement sous-évaluée - c'est que ni l'épuisement des ressources en pétrole, ni le coût du changement climatique, ne sont inclus dans son prix. Par un surprenant tour de passe-passe, il s'avère que le PIB peut croître tandis que nous allons droit dans le mur. Nous vivons donc dans l'illusion d'une source d'énergie inépuisable et bon marché, illusion qui nous masque les catastrophes climatiques, économiques et politiques à venir. Il est temps pour chacun de nous de se montrer réaliste. Une taxe progressive et volontaire sur le pétrole profiterait non seulement à la nature, mais nous protégerait nous-mêmes, à commencer par les plus modestes, face aux mutations économiques à venir. Une idée forte et iconoclaste, pour un livre qui devrait inciter au débat.

Biographie de l'auteur

JEAN-MARC JANCOVICI et ALAIN GRANDJEAN sont tous deux anciens élèves de l'Ecole polytechnique. Le premier est ingénieur-conseil auprès de grandes entreprises et de l'Etat. Le deuxième, économiste, préside la société " Capitalisme durable ".

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Idées cadeaux de Noël
Idées cadeaux pour les enfants, les passionnés de high-tech...et plus encore! Retrouvez notre sélection rien que pour vous.

Détails sur le produit


Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Je n'ai pas l'habitude de faire l'effort d'écrire un commentaire sur mes lectures. Je fais exception pour ce superbe essai, mise en perspective avec pédagogie et humour d'éléments dont nous avons plus ou moins conscience, l'enjeu étant ni plus ni moins la survie de notre planète et de notre belle civilisation.

Le dilemne: sacrifier maintenant et volontairement un peu (beaucoup?)de notre confort et de notre consommation pour ne pas avoir à le faire plus tard de manière beaucoup plus brutale et incontrolable.

Ce livre remet à leur vraie place les sujets d'actualité dont les médias nous abreuvent, des ambitions ne nos hommes politiques à la coupe du monde de foot en passant par la grippe aviaire!

A lire absolument et surtout à faire lire dans les écoles.
Remarque sur ce commentaire 23 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Les auteurs nous proposent une étude très intéressante ouvrant (enfin !) une perspective d’avenir au traitement du réchauffement climatique.
Ils balayent les d’idées reçues et autres facilités d’opinion sur lesquelles nous nous reposons pour retarder le traitement sérieux du problème. « Exit ! » les solutions miracles de nos ingénieurs et autres laboratoires de recherches qui nous sauveront ! On parle ici d’action immédiate, pragmatique et réaliste …
Les auteurs argumentent brillamment une solution pour inverser la tendance du « toujours plus d’énergies fossiles », utilisant les outils économique et politique. Pour cela, ils s’appuient de façon claire sur quelques données chiffrées et rappelant quelques ordres de grandeurs judicieusement choisis !
Si le traitement du sujet est très sérieux, le style est néanmoins très agréable et les auteurs réussissent parfaitement un exercice de vulgarisation. On reconnaît le style efficace de J.M.Jancovici : très abordable, parfois drôle et n’hésitant pas à mettre les pieds dans le plat !
L’ouvrage alimente un mouvement naissant qui sort les questions environnementales de la sphère écologiste ou scientifique pour le placer au centre de note société et du débat public.
… A lire pour décoder certain débat politique avenir …
Remarque sur ce commentaire 17 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Un client le 14 février 2006
Format: Broché
Voici un ouvrage tout a fait inattendu sur un sujet brûlant : les deux compères auteurs réussissent le tour de force de livrer sous une forme totalement et plaisamment lisible leurs interrogations et reflexions en dehors des sentiers battus des idées reçues , dans un domaine qui touche à l’ économie et aux ressources en énergie fossile , sans lasser le lecteur , avec tout à la fois humour et pertinence . Un livre courageux , franc , positif par ses propositions ,et lucides sur les difficultés et l’ immense défi que nous lance la limitation purement physique des ressources énergétiques fossiles dans lesquelles nous continuons de croquer d’ un appetit toujours plus féroce . Tout honnete homme conviendra apres cette lecture que le Dieu « croissance » doit faire rapidement place à un nouvel et imperieux objectif que l’ on pourrait nommer une décroissance économe et programmée .
Bravo aux auteurs , qui sont la preuve vivante qu’ il ne faut pas desesperer des polytechniciens ( encore une idée reçue ?)
Remarque sur ce commentaire 14 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Que de dire de cet ouvrage sinon qu'il n'a fait que renforcer mes convictions quant à l'urgence de la situation ?
Non contents d'aborder un sujet brûlant (sans jeu de mots...), à savoir le réchauffement climatique et les problématiques énergétiques qui y sont forcément liées, les auteurs proposent une tout autre société, avec au centre l'écologie "utile et réaliste".
Ils proposent ni plus ni moins de taxer indéfiniment les énergies fossiles, ce qui ferait bondir le premier politicien ou consommateur attaché à une TIPP flottante (aie !), le premier économiste qui pense que cela nuirait au PIB (indicateur qui n'a plus lieu d'être) ou à la compétitivité du pays... et que dire du citoyen naif qui pense que les énergies renouvelables finiront toujours par nous sortir de ce mauvais pas ?
L'ouvrage est trop riche pour être synthétisé correctement et sans raccourcis faciles. Un conseil : lisez-le !... Et ayez le en tête chaque jour... et surtout en 2007.
J'ai fini l'ouvrage en une journée, et ça n'est pas mon habitude d'être aussi captivé : je l'ai commencé à l'aller dans le train et l'ai fini dans le train au retour... et après l'avoir lu, on apprécie encore plus... le train.
Je suis partagé entre deux sentiments : l'enthousiasme, tellement la démonstration est impressionnante, objective et (quasi-)irréfutable, mais également la crainte, la crainte que beaucoup passent leur chemin et ne se demandent pas de quoi demain sera fait.
Imparable.
Remarque sur ce commentaire 33 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents



Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?