Prix Kindle : EUR 6,90

Économisez
EUR 2,10 (23%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Offrir cet ebook

Offrir en cadeau ou acheter pour plusieurs personnes.
En savoir plus

Acheter et envoyer des ebooks à d'autres personnes

Sélectionnez la quantité souhaitée
Choisissez la méthode d'envoi et achetez l'ebook
Les destinataires peuvent lire l'ebook reçu sur n'importe quel appareil

Seuls des destinataires résidant dans votre pays peuvent récupérer un ebook offert. Les liens de récupération et les ebooks ne peuvent pas être revendus.

Partager <Intégrer>
Image du logo de l'application Kindle

Téléchargez l'application Kindle gratuite et commencez à lire des livres Kindle instantanément sur votre smartphone, tablette ou ordinateur - aucun appareil Kindle n'est requis. En savoir plus

Lisez instantanément sur votre navigateur avec Kindle Cloud Reader.

Utilisation de l'appareil photo de votre téléphone portable - scannez le code ci-dessous et téléchargez l'application Kindle.

Code QR pour télécharger l'application Kindle

Le plongeon par [Olivier Delorme]

Suivre l'auteur

Une erreur est survenue. Veuillez renouveler votre requête plus tard.

Le plongeon Format Kindle

3,2 sur 5 étoiles 14 évaluations

Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
6,90 €

Description du produit

Biographie de l'auteur

Né en 1958, historien de formation, Olivier Delorme s'est très jeune pris de passion pour la Grèce. Après la parution de son premier roman, Les Ombres du levant, en 1996, il a vécu deux ans sur une petite île à l'écart des routes touristiques de l'Egée. De retour en France, il collabore aujourd'hui à diverses publications dont la revue franco-hellénique Desmos-Le Lien. --Ce texte fait référence à l'édition paperback.

Détails sur le produit

  • ASIN ‏ : ‎ B009G3I69Y
  • Éditeur ‏ : ‎ H&O éditions (23 septembre 2012)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Taille du fichier ‏ : ‎ 566 KB
  • Synthèse vocale ‏ : ‎ Activée
  • Lecteur d’écran  ‏ : ‎ Pris en charge
  • Confort de lecture ‏ : ‎ Activé
  • Word Wise ‏ : ‎ Non activé
  • Nombre de pages de l'édition imprimée  ‏ : ‎ 256 pages
  • Commentaires client :
    3,2 sur 5 étoiles 14 évaluations

À propos de l'auteur

Suivez les auteurs pour obtenir de nouvelles mises à jour et des recommandations améliorées.
Brief content visible, double tap to read full content.
Full content visible, double tap to read brief content.

Olivier Delorme est né en 1958. Il s'est pris très tôt de passion pour la Grèce qu'il fréquente depuis 1973 et où il a vécu à la fin des années 1990. Il habite désormais sur une petite île du Dodécanèse.

Historien de formation, ancien maître de conférence à l'Institut d'études politiques de Paris en histoire des relations internationales, il est l'auteur de huit romans (Les Ombres du levant, Le Plongeon, Le Château du silence, La Quatrième Révélation, L'Or d'Alexandre, Comment je n'ai pas eu le Goncourt, Tigrane l'Arménien et Thémistocle) aux éditions H&O ainsi que de plusieurs nouvelles (H&O et Les Belles Lettres), dans lesquels l'histoire de la Grèce ou de Chypre jouent un rôle important.

En octobre 2013, il publie chez Gallimard (collection Folio Histoire), La Grèce et les Balkans, du Ve siècle à nos jours, dont les trois tomes ont été salués comme un ouvrage de référence mettant en perspective, pour la première fois en français, l'histoire de la Grèce en rapport avec son environnement régional. Il a en outre reçu le prix "Mondes en paix, mondes en guerre" du Centre mondial de la paix lors du salon du livre d'histoire de Verdun (8/11/2014).

Il est également l'auteur de La Guerre de 14 commence à Sarajevo, l'attentat, les enjeux, les débats (Hatier, 2014), de la contribution conclusive à l'ouvrage collectif "Les Grecs contre l'austérité ; Il était une fois l'histoire de la dette" (le Temps des cerises, 2015) et de l'essai 30 bonnes raisons pour sortir de l'Europe (H&O, 2016).

Auteur de nombreux articles et tribunes sur la situation géopolitique en Méditerranée orientale (Grèce, Chypre, Turquie...) pour Marianne, Front Populaire, le FigaroVox, il a également préfacé Parce que c'était lui de Roger Stéphane (H&O, 2005), Sur la barricade du temps de Titos Patrikios (Le Temps des cerises, 2015, bilingue grec*français, sélection de poèmes et traduction de Marie-Laure Coulmin-Koutsaftus), Elektra de Dido Sotiriou (H&O, 2021, traduction et postface Loïc Marcou).

Son dernier roman, Thémistocle est sélectionné avec trois autres ouvrages pour le Prix des lecteurs du salon du roman historique de Levallois qui sera décerné le 3 juillet 2021 et en lice pour le prix du roman historique des Journées de l'histoire de Blois d'octobre 2021. L'historien de l'Antiquité grecque Maurice Sartre écrit à propos de ce livre, pour le magazine L'Histoire :

"Ceci est un roman, et l’auteur le revendique comme tel. Mais un roman quelquefois éclaire l’historien, quand le romancier a pris la peine de lire soigneusement sources et études historiques et les respecte. Avec Olivier Delorme, historien qui a fait ses preuves, c’est bien le cas (qu’on se souvienne de son magistral La Grèce et les Balkans, Gallimard, 2013, cf. L’Histoire n° 395, janvier 2014). En historien, il se conforme à ses sources et le portrait qu’il dresse de l’homme politique athénien s’appuie, dans toute la mesure du possible, sur ce que la tradition historiographique nous a transmis à son propos, avec ses ambigüités et ses incertitudes. Et c’est là que la plume et l’imagination du romancier prennent le relais, avec un talent qui emporte la conviction.

On le sait, le roman historique pèche tantôt par de graves infidélités au réel, tantôt, à l’inverse, par une fidélité si peu imaginative qu’il se transforme vite en un cours ennuyeux. Rien de tel ici, et la plume romanesque d’Olivier Delorme emporte d’emblée le lecteur au cœur de l’action, avec un souffle sidérant ; ainsi, il réussit le tour de force de nous tenir en haleine avec un récit de la bataille de Salamine, dont chacun, évidemment, connaît le dénouement. En réalité, il profite de la licence accordée au romancier pour mettre de la chair sur le squelette incomplet que l’histoire nous laisse entrevoir de l’histoire d’une époque, sans jamais oublier son héros et basculer dans le tableau du monde de son temps. Ses démêlés avec les Athéniens, sa rivalité (y compris amoureuse) avec Aristide – le personnage historique de Stèsilaos de Kios, mentionné par Plutarque, devient un personnage central du roman –, l’exil et la vie du fugitif dans l’Empire achéménide, rien ne manque, et ceux qui ne connaissent de Thémistocle que son rôle à Salamine découvriront un personnage complexe et souvent déroutant.

Il est rare qu’un roman historique séduise à ce point, par une combinaison particulièrement habile entre vérité historique et imaginaire romanesque. Une réussite qui devrait lui valoir de nombreux lecteurs, y compris chez les amateurs d’histoire.

Son site : http://www.olivier-delorme.com/

Son blog : http://www.olivier-delorme.com/odblog/

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/olivier.romancier

Commentaires client

3,2 sur 5 étoiles
3,2 sur 5
14 évaluations

Meilleures évaluations de France

Traduire tous les commentaires en français
Commenté en France 🇫🇷 le 14 avril 2008
5 personnes ont trouvé cela utile
Signaler un abus
Commenté en France 🇫🇷 le 22 avril 2010
Commenté en France 🇫🇷 le 19 juillet 2012
4 personnes ont trouvé cela utile
Signaler un abus
Commenté en France 🇫🇷 le 14 octobre 2018
Commenté en France 🇫🇷 le 30 novembre 2009
4 personnes ont trouvé cela utile
Signaler un abus
TESTEURS VINE (CLUB DES TESTEURS)
Commenté en France 🇫🇷 le 19 mars 2008
2 personnes ont trouvé cela utile
Signaler un abus
Signaler un problème

Cet article contient-il des contenus inappropriés ?
Pensez-vous que cet article enfreint un droit d'auteur ?
Est-ce que cet article présente des problèmes de qualité ou de mise en forme ?