Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La politique scientifique de Pierre Mendès France: Une ambition républicaine Broché – 5 décembre 2012

Quelle est votre résolution pour 2018 ? Découvrez notre sélection de livres pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions 2018, pour bien démarrer la nouvelle année !


Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
Broché
EUR 13,00

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Présentation de l'éditeur

Le « moment Mendès France » est une étape majeure dans la construction d’une politique scientifique française. 
Pierre Mendès France, étoile montante de la IVe République, met la recherche au premier plan de son projet politique et économique. Chef du gouvernement en 1954, il recrée, 17 ans après Blum, un secrétariat d’État à la recherche scientifique et un Conseil supérieur de la recherche scientifique. 
Écarté du pouvoir, il suscite, avec le colloque de Caen de 1956, de véritables états généraux de la recherche et de l’enseignement scientifiques. Il dénonce les rigidités qui bloquent les voies nouvelles de la recherche, prône l’extension massive des études scientifiques et l’instauration d’une autorité politique de la recherche qui coordonne et stimule. 
C’est dans le droit fi l du colloque de Caen, dans le climat durablement créé par le Mouvement pour l’expansion de la recherche issu de Caen, que de Gaulle inaugure en 1958 une grande politique de la recherche. 
Et « s’il existe aujourd’hui une question politique des politiques scientifiques, elle doit beaucoup à l’héritage de pensées légué par Mendès France ». 

Jean-Louis Crémieux-Brilhac, haut fonctionnaire et historien correspondant de l’Institut, a été, sous l’égide de Pierre Mendès France, un des animateurs du Mouvement pour l’expansion de la recherche scientifique et l’organisateur des colloques sur l’enseignement et la recherche des décennies 1950 et 1960.

Biographie de l'auteur

Sous-lieutenant des Forces françaises libres, secrétaire du Comité exécutif de propagande et chef du service de diffusion clandestine de la France libre (printemps 1942-août 1944) et travailla notamment à Radio Londres. Il est historien de la 2e Guerre mondiale. Ses ouvrages font aujourd'hui autorité dans la communauté des historiens.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?