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Commenté en France le 23 décembre 2020
Je pourrais éviter les tergiversations et vous dire que ce jeu est magnifique et que vous devriez l'acheter les yeux fermés, mais je ne vais pas le faire. Au lieu de cela, après plus de 20 heures de jeu et même si ce jeu envoie du très lourd, je vais essayer d'être le plus honnête possible en vous donnant mon avis en listant les points forts et les points faibles que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant.

CE QUE JE PENSE DE "GHOST OF TSUSHIMA"
Le jeu, qui se déroule au japon, est pour moi une claque monumentale. Je suis un adepte des mondes ouverts et avant de jouer à ce jeu, la dernière fois que je m'étais arrêté pour observer l'environnement, c'était dans Horizon Zero Dawn (une autre merveille !) il y a quelques années. En commandant Ghost of Tsushima, je n'avais pas réellement d'attentes. J'avais vu des images ici et là et je me disais que c'était un jeu comme beaucoup d'autres : un monde ouvert énorme dans lequel se perdre, des combats ordinaires comme on en trouve partout récemment et évidemment, un système de personnalisation du personnage ordinaire. Je me trompais.

Ghost of Tsushima se différencie dans le fait qu'il n'y a pas vraiment de niveaux à acquérir et à faire augmenter, mais plutôt des compétences à débloquer. Certes, les arbres de compétences dans les jeux, ce n'est pas nouveau, mais le fait que l'on n'ait pas de niveaux à proprement parler m'a marqué. En lieu et place des niveaux, il faut découvrir des points sur la carte pour augmenter sa jauge de vie, obtenir des bonus ou encore des apparences d'équipements (entre autres !).

Le système de combat est fort intéressant. En plus des coups "normaux", le joueur en débloque au fil de l'aventure avec quelques combinaisons de touches (faciles) et qui apportent une satisfaction et un sentiment de puissance unique. Il est par ailleurs possible de confronter ses ennemis et donc de les affronter à la régulière, ou les assassiner pour rester discret, en mode "infiltration". Combats au katana, tirs à l'arc, jets de bombes et j'en passe ; bref, je trouve le système de combat vraiment sympa.

LES POINTS FORTS DE "GHOST OF TSUSHIMA"
- Un scénario intéressant qui nous immerge vraiment dans l'ambiance de l'époque ;
- Divers styles de combat qui apportent une touche originale et passionnante aux affrontements ;
- Des graphismes franchement magnifiques, que ce soit sur PS4 Pro ou PS5 ;
- Une navigation vers les différents objectifs guidée par la nature : il faut suivre la brise pour savoir où aller (ne pas avoir une map dans un coin de l'écran renforce assurément l'immersion) ;
- La possibilité de jouer avec les voix japonaises et les sous-titres en français, qui renforce, on ne va pas se le cacher, l'immersion et qui plaira aux amateurs du Japon et/ou de manga ;
- La durée de vie du jeu (comme je le disais, j'ai joué un peu plus de 20 heures, je me suis attardé un peu sur les décors et les quêtes annexes, et je suis encore loin d'avoir terminé).

LES POINTS FAIBLES DE "GHOST OF TSUSHIMA"
- L'IA est parfois un peu bête, et devient au fil du temps prévisible ;
- La caméra peut parfois poser des problèmes lors des combats.

À ce stade de mon gameplay, je n'ai pas encore trouvé d'autres défauts à ce jeu. Si cela arrive, je modifierai sûrement mon commentaire pour l'agrémenter de ces nouveaux éléments. Chose à savoir : j'ai constaté très peu de bugs dans le jeu et, la seule fois où j'en ai eu un, c'est en sautant d'une plateforme à une autre, je suis resté coincé mais le jeu a réagi en conséquence et s'est rechargé rapidement pour me ramener juste avant mon saut.

EN BREF
Je n'ai aucune raison de vous dissuader d'acheter ce jeu. Il est vraiment très bon ! Je le conseillerais particulièrement aux personnes fans du Japon, des samouraïs, mais aussi aux personnes qui aiment les mondes ouverts et suivre des quêtes dans un environnement magnifique.

En espérant que cet avis vous aura été utile.

Bien cordialement,

Jérôme
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5,0 sur 5 étoiles Une des dernières merveilles de la Playstation 4
Par Jérôme le 23 décembre 2020
Je pourrais éviter les tergiversations et vous dire que ce jeu est magnifique et que vous devriez l'acheter les yeux fermés, mais je ne vais pas le faire. Au lieu de cela, après plus de 20 heures de jeu et même si ce jeu envoie du très lourd, je vais essayer d'être le plus honnête possible en vous donnant mon avis en listant les points forts et les points faibles que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant.

CE QUE JE PENSE DE "GHOST OF TSUSHIMA"
Le jeu, qui se déroule au japon, est pour moi une claque monumentale. Je suis un adepte des mondes ouverts et avant de jouer à ce jeu, la dernière fois que je m'étais arrêté pour observer l'environnement, c'était dans Horizon Zero Dawn (une autre merveille !) il y a quelques années. En commandant Ghost of Tsushima, je n'avais pas réellement d'attentes. J'avais vu des images ici et là et je me disais que c'était un jeu comme beaucoup d'autres : un monde ouvert énorme dans lequel se perdre, des combats ordinaires comme on en trouve partout récemment et évidemment, un système de personnalisation du personnage ordinaire. Je me trompais.

Ghost of Tsushima se différencie dans le fait qu'il n'y a pas vraiment de niveaux à acquérir et à faire augmenter, mais plutôt des compétences à débloquer. Certes, les arbres de compétences dans les jeux, ce n'est pas nouveau, mais le fait que l'on n'ait pas de niveaux à proprement parler m'a marqué. En lieu et place des niveaux, il faut découvrir des points sur la carte pour augmenter sa jauge de vie, obtenir des bonus ou encore des apparences d'équipements (entre autres !).

Le système de combat est fort intéressant. En plus des coups "normaux", le joueur en débloque au fil de l'aventure avec quelques combinaisons de touches (faciles) et qui apportent une satisfaction et un sentiment de puissance unique. Il est par ailleurs possible de confronter ses ennemis et donc de les affronter à la régulière, ou les assassiner pour rester discret, en mode "infiltration". Combats au katana, tirs à l'arc, jets de bombes et j'en passe ; bref, je trouve le système de combat vraiment sympa.

LES POINTS FORTS DE "GHOST OF TSUSHIMA"
- Un scénario intéressant qui nous immerge vraiment dans l'ambiance de l'époque ;
- Divers styles de combat qui apportent une touche originale et passionnante aux affrontements ;
- Des graphismes franchement magnifiques, que ce soit sur PS4 Pro ou PS5 ;
- Une navigation vers les différents objectifs guidée par la nature : il faut suivre la brise pour savoir où aller (ne pas avoir une map dans un coin de l'écran renforce assurément l'immersion) ;
- La possibilité de jouer avec les voix japonaises et les sous-titres en français, qui renforce, on ne va pas se le cacher, l'immersion et qui plaira aux amateurs du Japon et/ou de manga ;
- La durée de vie du jeu (comme je le disais, j'ai joué un peu plus de 20 heures, je me suis attardé un peu sur les décors et les quêtes annexes, et je suis encore loin d'avoir terminé).

LES POINTS FAIBLES DE "GHOST OF TSUSHIMA"
- L'IA est parfois un peu bête, et devient au fil du temps prévisible ;
- La caméra peut parfois poser des problèmes lors des combats.

À ce stade de mon gameplay, je n'ai pas encore trouvé d'autres défauts à ce jeu. Si cela arrive, je modifierai sûrement mon commentaire pour l'agrémenter de ces nouveaux éléments. Chose à savoir : j'ai constaté très peu de bugs dans le jeu et, la seule fois où j'en ai eu un, c'est en sautant d'une plateforme à une autre, je suis resté coincé mais le jeu a réagi en conséquence et s'est rechargé rapidement pour me ramener juste avant mon saut.

EN BREF
Je n'ai aucune raison de vous dissuader d'acheter ce jeu. Il est vraiment très bon ! Je le conseillerais particulièrement aux personnes fans du Japon, des samouraïs, mais aussi aux personnes qui aiment les mondes ouverts et suivre des quêtes dans un environnement magnifique.

En espérant que cet avis vous aura été utile.

Bien cordialement,

Jérôme
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