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Commentaire client

Commenté en France le 22 mai 2020
Il y a déjà de nombreux commentaires, pourquoi en ajouter un autre ?
Pour partager une expérience que je n'ai vue relatée nulle part ailleurs : alimenté 24h/24, le switch ne transmettait plus rien au décodeurs télé (j'ai une installation Orange Livebox Play auquel je branche le switch auquel je branche le décodeur télé Orange) au bout de quelques jours seulement. J'ai dû le rebooter (en le débranchant) et tout est reparti.
À part ce point à surveiller dans le temps, le switch fonctionne comme prévu. J'ai vérifié son débit half duplex avec du matériel gigabit : 950Mb/s. Je n'ai pas 4 PC en gigabit pour voir si le switch peut encaisser plus sur son fond de panier.
Je n'ai pas eu besoin d'aller chercher son interface de gestion. À part le couac évoqué en début de commentaire, ça marche.
Si ce défaut devait se répéter, je pense que je demanderai un échange, car ce switch a par ailleurs belle allure : solide d'apparence, de taille réduite, inaudible dans mon environnent (il n'est pas sous mon oreiller, je n'entends pas ses bruits électroniques). Il n'a pas l'air de chauffer trop, mais je n'ai pas réellement testé en le poussant à bout. Après tout, je veux qu'il fonctionne dans les conditions qui sont les miennes et pas dans un labo de test.
Pour l'instant, je confirme donc que, pour le prix, ce switch est très satisfaisant. À confirmer dans le temps.
EDIT 14/07/2020: deux autres redémarrages nécessaires depuis. Stabilité médiocre confirmée. Inutilisable dans cette configuration si vous deviez le placer dans un endroit difficile d'accès. Si en revanche, il est proche de votre lieu d'utilisation, il suffit de le débrancher puis de le rebrancher pour que tout reparte. Une étoile en moins, j'ai hésité avec deux en moins.
EDIT 01/11/2020 : Régulièrement des problèmes qui nécessitent de redémarrer le switch. En particulier, mon décodeur télé Orange est connecté à ce switch. Or, et malgré la publicité du constructeur qui indique qu'on peut brancher directement sa télé IP sur le switch, ça n'est pas le cas. Plus précisément, il semblerait que le décodeur télé Orange utilise IGMP. Ce protocole n'est pas géré par le LS108G, d'après TP-Link. En revanche un autre modèle, le TL-SG108, qui ressemble comme deux gouttes d'eau au LS108G, y compris par son nom, le gère. L'absence de gestion de l'IGMP peut être ennuyeux car il va propager les paquets destinés au décodeur sur tous les ports du switch, pouvant saturer le réseau. À voir si votre installation est impactée. Le fait qu'on ne puisse pas facilement différencier les deux modèles lors de notre achat sans préalablement faire une étude sur les défauts propres au modèle est un vrai problème. Pourquoi deux modèles de même prix, de même allure, avec cette seule fonction, apparemment, en différence ? Incompréhensible. Il est possible que cette absence d'IGMP ne soit pas à l'origine de problèmes de pixellisation et d'image noire en HD+. Dans le doute, vérifiez si le TL-SG108 n'est pas une alternative viable pour vous.
EDIT 05/01/2021: Je confirme que le TL-SG108 fonctionne parfaitement (jusqu'à présent) là où ce LS108G ne donnait pas satisfaction.
EDIT 07/08/2021 : J'ai ressorti ce switch pour y connecter des PC, et donc plus de flux télé. Ça devrait être bon, m'étais-je dit. Que nenni ! Je viens de m'apercevoir qu'il était la cause de déconnexions régulières en jeu en réseau. Le symptôme : plus de connexion pendant quelques secondes, le temps de vous faire déconnecter, puis la connexion revient comme par magie. De ce fait, ce switch est vraiment inutilisable dès que vous avez une utilisation pour laquelle ce genre de défaut pose problème. A priori presque toutes à moins de ne pas trop y regarder.
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