Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 20,99

Économisez
EUR 7,01 (25%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

La pratique du lean management dans l'IT: Agilité et amélioration continue par [Ignace, Marie-Pia, Ignace, Christian, Contal, Antoine]
Publicité sur l'appli Kindle

La pratique du lean management dans l'IT: Agilité et amélioration continue Format Kindle

4.7 étoiles sur 5 22 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 20,99

Longueur : 288 pages

Descriptions du produit

Revue de presse

Ce livre, La pratique du lean management dans l’IT, décrit l’application de la méthode industrielle de productivité Toyota à l’informatique de nos entreprises modernes. Les auteurs, fidèles à l’esprit du Lean théorisé par Dan Jones et Jim Womack, expliquent dans ce livre les fondations du lean et les méthodes pratiques qui en découlent pour les DSI.
Livre : LA PRATIQUE DU LEAN MANAGEMENT DANS L’IT, Agilité et amélioration continueLes fondations du lean reposent sur le fait que la voix du client est ce qui importe pour faire un bon produit et que toute amélioration dans l’entreprise doit viser à augmenter la valeur client délivrée.
Les méthodes, quant à elles, sont toujours pragmatiques : se rendre sur le terrain pour comprendre la réalité, responsabiliser les collaborateurs pour les faire progresser, rechercher les gaspillages de valeur.
Loin d’une approche théorique, ce livre aborde le lean en l’enseignant, i shin den shin (d’une âme à une autre en japonais), d’une manière rigoureuse mais toujours basée sur des cas concrets, expériences directes des auteurs.
En effet, le lean n’est pas un recueil de bonnes pratiques ou un standard au sens strict du terme mais bien une manière d’être et de penser l’efficience d’une organisation, ici l’ensemble des services informatiques. Le cheminement du livre nous amène donc à nous questionner sur notre propre organisation du travail, notamment grâce à des mises en situation proposées à la fin de chaque chapitre.
Cette réflexion méthodique est en réalité tout l’enjeu du livre : nous faire entrer dans ce cycle continu d’amélioration permanente, où rien n’est jamais acquis.
Et gageons qu’en refermant cet ouvrage, vous vous surprendrez à regarder d’un autre oeil votre propre engagement client et peut-être déciderez-vous aussi de rejoindre la communauté lean.

Carine COMPAIN

Présentation de l'éditeur

Une production sans défaut, au meilleur coût, selon le rythme imparti, avec l'implication de chaque employé et dans un climat de sérénité ? La perspective du lean management ne peut que séduire dans le domaine de l'IT !

Mais comment un modèle issu de l'industrie automobile peut-il s'appliquer au monde des lignes de code et des serveurs ? Et comment formuler des règles de gestion spécifiques aux systèmes d'information qui soient compatibles avec le lean management ?

Pour les éditeurs et les directions informatiques, le lean management est l'étape à franchir afin d'obtenir de vraies ruptures opérationnelles ainsi que la satisfaction de leurs clients.

À travers quatre cas concrets, cet ouvrage pratique décrypte :
• Comment faire du client le moteur de l'amélioration.
• Pourquoi le juste-à-temps et la production sans défaut, les deux piliers du lean, s'appliquent parfaitement au monde de l'informatique.
• Quelle est la nature des actions engagées, des difficultés rencontrées et des résultats obtenus.

Ce guide de référence dessine la nouvelle tendance du management en informatique. Il est l'outil indispensable à toute entreprise qui souhaite à la fois redynamiser ses équipes informatiques mais également améliorer son approche client.

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 1044 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 288 pages
  • Editeur : Pearson; Édition : 1 (23 novembre 2012)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00AWNNEJ4
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Non activé
  • Moyenne des commentaires client : 4.7 étoiles sur 5 22 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°32.275 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Voulez-vous faire un commentaire sur des images ou nous signaler un prix inférieur ?


click to open popover

Commentaires en ligne

4.7 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Voici deux sujets, Lean et Agile, qui suscitent bien des fantasmes parmi ceux qui, n'en ayant qu'une connaissance superficielle, y voient une menace à redouter, une mode à ignorer ou - ce qui est sans doute le pire - une solution miracle à toutes les difficultés que rencontre leur entreprise ou leurs équipes.

Nombreux aussi sont ceux qui, maîtrisant l'un de ces deux sujets mais pas l'autre, en parlent avec parti pris, et argumentent sur qui de "Lean" ou "Agile" est le successeur de l'autre.

Les auteurs, on l'aura compris, sont de véritables experts aussi bien du développement Agile que de la démarche de management Lean. Cet ouvrage réussit une véritable synthèse, absente jusqu'à présent, et ce manque apparaît d'autant plus criant lorsqu'on y repense en le refermant après la première lecture - car il y en aura beaucoup d'autres; c'est le genre de livre auquel on revient, en y trouvant à chaque fois une pépite qui nous avait échappé.

C'est l'approche Lean qui y occupe la place de premier plan, mais sans chercher à diminuer ou occulter les idées maîtresses du discours Agile.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 7 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Merci pour votre livre, je l’ai dévoré comme un vrai petit roman.

Ce livre me permet de donner du sens à mon travail avec pleins d’astuces qui me permettent de canaliser mon énergie sur ce qui apporte à mes clients (en résumé ce qui est vraiment important)

J’ai enfin compris en quoi l’agilité que je pratique tous les jours prend tout son sens dans une « entreprise Lean ».

Les anecdotes sur des erreurs courantes en IT sont très bien choisies, à la fois drôles et affligeantes, nous les faisons hélas toutes sans le savoir ou « vouloir le savoir ».

J’ai l’impression de connaître un peu le Lean maintenant mais je sais que j’ai encore tant de choses à comprendre et à maitriser, mon apprentissage ne s’arrêtera jamais.

Merci aux auteurs, les utilisateurs de logiciels que vous protégés vous en seront éternellement reconnaissant !

Antoine
Remarque sur ce commentaire 6 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Il ne faut pas se leurrer : comprendre le Lean, c’est difficile. On nous parle de la maison Toyota, d’un certain nombre de pratiques, le tout cimenté avec des mots Japonais … Très bien. Mais ça reste très flou. Et comme de plus, le Lean passe pour être un peu l’aristocratie de l’agilité, ça ne fait pas très bien de dire qu’on a pas pigé ! Ce que l’on appelle parfois le « Lean Software Development » n’aide pas non plus tant que ça. Difficile de comprendre en quoi cela est différent de nos pratiques actuelles.
Il y a peu de textes qui m’ont permis de prendre conscience de la nature du Lean. En fait, il n’y en a que deux. Le premier est le « système Lean » de Womack et Jones, mais il portait sur l’application du Lean à la production. Le second est celui-ci !
On dit que l’on apprends mieux quand on nous raconte des histoires. C’est ce que font les auteurs ici. Au long des 11 chapitres complétant les 240 pages de cet ouvrages, ils nous enseignent par l’exemple les pratiques Lean au service de l’IT.
En Lean, tout part de la valeur et c’est ce que les auteurs abordent au premier chapitre. S’il ne s’appuie pas sur des exemple il expose efficacement les deux facettes de la valeur (on oublie souvent que pour le Lean il y en a deux) et les sources de gaspillage.
Le chapitre 2 « un idéal de fonctionnement » poursuit sur cette description du Lean qui reste ici encore un peu théorique en décrivant la « maison Toyota ». Un grand classique, serait-on tenté de dire, mais présenté avec une grande clarté.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Cet livre apporte une vision éminemment actionnable et claire de ce qu’est le Lean et de ce qu’il apporte aux DSI, dans le contexte particulier des organisations hexagonales. Un ouvrage remarquable pour la perspective concise et pour sa dimension pragmatique. On parle ici de la Pratique du Lean en s’appuyant à la fois sur ses principes historiques et sur des applications réussies. On peut faire confiance aux 4 susnommés pour leur connaissance du sujet : à eux quatre ils représentent plusieurs décennies de pratique du sujet. Car, et c’est là l’essentiel, à l’image de la musique ou des arts martiaux, le Lean se pratique et rejoint en cela, d’une certaine manière, un idéal artisanal.

Pour nos managers, le Lean est souvent décevant tant ses concepts sont simples. Le fait d’avoir compris les principes ceux-ci imaginent en avoir saisi l’essence, un travers atavique du travailleur de la connaissance qui voit dans son aptitude à apprendre des choses nouvelles un idéal de travail. Le Lean représente plus un idéal artisanal dans la pratique encore et encore de principes de management et un apprentissage de ce que les experts Lean appellent le "Deep Thinking" (la réflexion profonde) par la pratique et la confrontation permanente au réel, en particulier avec le Genchi Genbutsu cette pratique consistant à aller régulièrement observer sur le terrain pour inspirer ses décision de faits plutôt que d'interprétations.

On ne parle pas ici du Lean dans sa version productiviste (Six Sigma) mais de la version originelle de Taichi Ohno, plus humaniste.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents