Acheter d'occasion
EUR 0,01
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le principe de Peter : ou pourquoi tout va toujours mal Poche – 1971

4.1 étoiles sur 5 62 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 16,37
Poche, 1971
EUR 6,00 EUR 0,01
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 4,90

Harry Potter Harry Potter

--Ce texte fait référence à l'édition Poche.
click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Le principe de Peter plonge tout lecteur dans l'émerveillement, en lui faisant découvrir qu'un patron, un chef de service peuvent être moins compétents qu'il ne le suppose et que, malgré cette incompétence, ils ont pu s'élever très haut dans l'échelle sociale. Il en vient alors à se poser la question : et moi, et moi, et moi ?

--Ce texte fait référence à l'édition Poche .

Quatrième de couverture

Le principe de Peter vous plongera dans l'émerveillement, en vous faisant découvrir que votre patron, votre chef de service, votre contremaître... sont moins compétents que vous ne le croyez. Vous serez étonné de constater que, malgré cette incompétence, ils ont pu s'élever aussi haut dans l'échelle sociale. Peut-être vous poserez-vous la question : et moi ?

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Format: Poche Achat vérifié
Le Principe de Peter (1969) a été pondu par le génial Laurence J. Peter (et par Raymond Hull, qui a poussé le premier à donner vie à ses recherches sous forme de bouquin). Il s'agit d'un principe satyrique (quoique...) faisant état d'une nouvelle science : la hiérarchologie, qui permet d'expliquer pourquoi tout va si mal dans le monde de l'entreprise en général.
Selon ce principe, "tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence". Le corollaire de ce principe est qu'"avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité".

Peter déroule ensuite une analyse qui dit qu'un employé compétent est forcément promu à un niveau hiérarchique supérieur et qu'inversement, un incompétent ne sera jamais promu à un niveau supérieur (mais ne sera éjecté que qu'il est gravement incompétent ou trop compétent...).

Conséquence logique : aucun employé ne restera dans un poste de sa compétence. Et celui qui se trouve promu et qui découvre son seuil d'incompétence ne sera alors plus promu, donc stagnera à son seuil d'incompétence.

Conséquence ultime du principe : tous les postes finissent par être occupés par des employés incompétents pour leur fonction, la majorité du travail restant heureusement effectuée par des salariés n'ayant pas encore atteint leur seuil d'incompétence.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 31 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Il ne faut pas chercher de protocole expérimental ni d'objectivité scientifique.
"Le principe de Peter" est une charge nourrie d'un solide sarcasme contre le caporalisme au sein de toutes les organisations hiérarchiques.
Pour ceux qui se sentent mal agencé dans leur hiérarchie quotidienne ce livre est un excellent exutoire et peut même donner quelques conseils judicieux.
Remarque sur ce commentaire 22 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par HORIZON 2050 TOP 500 COMMENTATEURS le 27 janvier 2009
Format: Poche
Un petit livre très amusant ou on apprend beaucoup sur le fonctionnement des hiérarchies humaines avec de nombreux exemples hilarants. Comme nous l'explique Lawrence Peter et Raymond Hull, les postes hiérarchiques finissent à la longue par être occupés par des gens qui atteignent leur niveau d'incompétence. Les auteurs détaillent quelques unes des caractéristiques très amusantes de l'incompétence, par exemple, la "structurophilie" ou "complexe de l'édifice" c'est à dire la manie de dilapider l'argent en construisant de grands édifices. Mais les personnes qui sont exclues d'une organisation ne sont pas seulement les plus incompétentes ce sont aussi les PLUS compétentes. Le système rejette en effet ceux qui 'bousculent la hiérarchie' (voir le concept de 'défoliation hiérarchique').

Les auteurs expliquent aussi les palliatifs au principe de Peter, par exemple le 'placebo de Peter' par exemple faire en sorte que "les travailleurs incompétents, au lieu d'aspirer sans cesse à la promotion, feraient des conférences sur la dignité du travail", la 'prophylaxie de Peter' (moyens d'éviter d'être promu à son niveau d'incompétence), le 'palliatif de Peter'. Le livre se termine par un chapitre intitulé 'l'extension darwinienne' ou les auteurs nous avertissent "tôt ou tard, l'homme atteindra fatalement son niveau d'incompétence vitale' comme les dinosaures et les ptérodactyles à leur époque, d'autant plus qu'aujourd'hui les incompétents ont de puissants outils techniques (ordinateurs) pour commettre leurs ravages.

'Tout s'explique' quand on lit ce livre qui est aussi un point d'interrogation et une remise en cause pour chacun de nous. Avons-nous atteint notre niveau d'incompétence ?
Remarque sur ce commentaire 11 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Le principe de Peter est souvent décrit comme un classique de l'analyse institutionnelle. Beaucoup cité dans le cadre professionnel (surtout pour dénigrer ses supérieurs hiérarchiques) mais peu lu en réalité. Ce livre reste à mon sens une référence et malgré les fait qu'il ait été écrit à la fin des années 60; les idées et analyses développées restent pertinentes en dépit de l'évolution des structures de travail depuis cette époque.

Par ailleurs, il me semble important de souligner que le thème central du livre porte sur les organisations sociales hiérarchiques et dépasse le simple cadre professionnel.

J'ai passé un bon moment à la lecture de cet ouvrage que je consulte à nouveau de temps en temps.
Remarque sur ce commentaire 7 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Un client le 15 janvier 2003
Format: Poche
Ce livre, bien que basé sur une étude psychosociologique universitaire, ne doit pas être pris pour une thèse scientifique de psychosociologie, comme la pyramide de Maslow dans un même registre. Il s'agit là, tout simplement, d'un livre très drôle avec une théorie vérifiée et appliquée mais malheureusement enrobée par des exemples choisis pour faire rire le lecteur et qui ne donne donc en rien un aperçu fidèle d'un échantillon représentatif. Cependant, ne faisons pas feu de tout bois pour se noyer dans un élan contestataire à l'égard de ce livre dont l'auteur (un journaliste) n'a revendiqué une quelconque validité scientifique.
Remarque sur ce commentaire 33 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?