le 2 août 2015
Très belle histoire d'amour entre une jeune femme venant du Sud qui est confrontée au Nord très industrialisé. Le côté social est bien décrit également. L'histoire diffère un peu de la série de la BBC avec le maintenant très connu Richard Armitage (il y a des passages placés différemment)
Petite note très personnelle: j'ai eu un mal de chien à comprendre Higgins. Il s'exprime de telle sorte qu'il est très difficile à comprendre car toutes les lettres ne sont pas écrites. Une horreur!
Livre qui n'est pas d'un accès très simple. Je pense qu'il faut un niveau universitaire pour le comprendre pleinement ou regarder la série de la BBC, très proche du livre et extrêmement bien interprétée.
le 29 mai 2012
On entre facilement dans le sujet et l'on s'installe dans l'univers de Margaret Hale et de Milton assez rapidement. Bizarrement, l'auteur qui s'attarde sur les caractères, les paysages, les ambiances, les ressentis, semble bâcler les évènements clé de l'histoire qui sont rédigés de façon parfois tellement anecdotiques que j'ai dû relire pour être sûre d'avoir bien saisi. Le dénouement tant attendu se déroule en quelques lignes et de façon si rapide qu'on en reste sur sa faim. (c'est mon impression en tout cas...)
C'est un bon roman dans la veine de Jane Austen, l'aspect social et la lutte ouvrière en plus.
le 17 juin 2016
Un excellent roman de Mrs Gaskell que j'avais lu il y a quelques années. L'intrigue rappelle l'orgueil et préjugés de Jane Austen mais a l'epoque de la révolution industrielle qui est très bien décrit. Ce roman est aussi très bien adapté par la BBC en 2005. Ayant perdu mon exemplaire, j'ai hâte de me replonger dans ce roman.
le 17 juillet 2015
Mon premier livre et certainement mon préféré d'Elizabeth Gaskell. Une grande histoire d'amour, mais aussi de luttes personnelles, économiques et sociales. Magnifique récit.
le 20 mai 2017
The TV series was wonderful, and I can't wait to read the book, because I like John Jakes's style.
The book itself is in excellent, though distinctly used, condition.... and it arrived a week faster than planned!
le 12 décembre 2012
I had read that book long ago, with pleasure. A renewed pleasure today when I am, knowing already the intrigue, to savour Mrs Gaskell'rendering of the various characters, provincialisms, social situation as well and, let us face it the happy ending!
le 25 février 2013
Un complément à la série télévisée. La série a changé et écourté certains passages du livre qui auraient pu développer le jeu des acteurs principaux. Livre intéressant pour des Français qui veulent se replonger dans la langue anglaise, même si certains dialogues populaires sont difficiles à comprendre. La vie ouvrière dans le nord de l'Angleterre bien reconstituée dans la série.
le 19 février 2016
Cette édition fait très "amateur." Pas de saut de page entre les chapitres. Écriture très petite. Ça sent le gain de place pour payer moins cher à l'impression. Dommage. Je vais le renvoyer.
le 2 septembre 2012
Le livre est aussi intéressant que le téléfilm qui en a été fait par la BBC. j'ai eu envie d'acheter le livre après avoir vu et revu le dvd du même titre. C'est un plaisir que je conseille à ceux qui aiment les romans datant de la période victorienne. Ceux qui ont aimé Orgueil et Préjugés de Jane Austen apprécieront ce livre d'Elisabeth Gaskell.
le 3 décembre 2014
ok