le 28 janvier 2014
SPOILERS dans mon commentaire. Ne pas le lire si vous n'avez pas lu le livre. Le tome 1 et 2 se lisent très bien. On avance dans la vie des personnages en se demandant quel est le mystère, l'origine de tout ça. On suit l'évolution des personnages avec intérêt (j'ai bien aimé comment la culpabilité de Tris est traitée dans le t.2).Pour le tome 3, je pensais avoir enfin les réponses et que j'aurai autant de plaisir à lire. Or ça n'a pas été le cas. Ce tome manque d'action, les réponses et le monde qui se trouve au-delà de la clôture ne sont pas sensationnels. Une fois arrivé là il ne se passe pas grand-chose. On attend désespérément que nos amis ouvrent les yeux et se révoltent. Or quand cela se produit on est pratiquement à la fin du livre. Et c'est traité assez rapidement. Pas de montée d'adrénaline, pas de suspens, le départ de Tris est triste mais c'était une bonne idée. Je pense qu'on s'en doutait un peu. Depuis le début beaucoup de personnages meurent. Ce qui m'a gênée c'est que l'auteure passe rapidement là-dessus. On retourne de suite du côté de Tobias. Alors que justement j'attendais beaucoup des réflexions et des pensées de Tris. les points de vues alternés est une idée originale mais malheureusement ça nous empêche de ressentir pleinement les émotions des personnages. Tout ce que j'espère maintenant c'est que si ce tome est adapté en film les scénaristes travailleront mieux ce final.
le 28 avril 2016
Si le premier roman ne m'avait pas convaincue, afin de mieux appréhender l'univers qu'a créé Véronica Roth et de finir ce que j'avais commencé.
On sent très bien le côté commercial de la trilogie. Nous sommes en pleine mouvance romans dystopique, avec une jeune héroïne de 16 ans (mais pourquoi ont-elles toute 16 ans?) qui rencontrent toute l'amouuur de leur vie! Ce qu'elle aurait pu écrire en un seul livre elle l'a fait en 3 pour faire comme les autres et c'est finalement ce que je retiens de cette trilogie, une imitation bas de gamme. L'autrice essaye de tirer le fil de l'histoire tant bien que mal mais c'est tellement fin que l'on a du mal à vouloir continuer. L'histoire qu'elle nous vend elle ne l'a pas assez travaillé dans sa profondeur pour que ce soit crédible. Ses personnages sont très mal travaillés et donne l'impression que Véronica Roth est une pré ado avec une vision dès plus limitée de la psychologie humaine (ce dont un auteur a besoin pour parfaire ses personnages). L'histoire est vide de sens et les détails qui ne collent pas finissent par prendre une place énorme dans son roman! Et je ne parle même pas de son style d'écriture! J'ai fini par passer des pages entières juste pour abréger cette souffrance et connaitre la fin du roman. Et là encore c'est téléphoné d'avance! Pitié un peu d'originalité!!!
le 4 juin 2014
fan des 2 premiers tomes, le 3ème volet fut pourmoi une grande déception. Il re joint les classiques du genre et manque d'originalité. De + ce dernier tome se la joue bien trop bluette à mon goût. Heureusement le final de la héroïne sauve un peu les meubles.
Déçue.
le 24 mars 2014
OK, I read 'Divergent'. I literally did not put the book down and then rushed to get the following two books in the trilogy. The final outcome at the end of the third book is shocking, emotional and really well handled. AND YET... I'm still not sure how I feel about this series. I hate reading books that I feel are being written to be made into movies. It just strikes me as 'greedy'. Also the character development except for a core group of pro-/antagonists is confusing. Some bits felt rushed; AND YET... I could not put the books down. Careful with the 'Young adult' label as there as some scènes (not sex) that require some true maturity to process. I would say if you love to read, get this book along with parts 2 and 3 AND HURRY before you rush out and see the movie (where I've read is NOT entirely faithful to the book). I would also add that I hated the Harry Potter books, never even glanced in the direction of the Twilight series and have not been interested in reading Hunger Games. So that's my story and I'm sticking to it.
le 18 novembre 2013
J'ai adoré les deux premiers tomes de cette trilogie que je trouvais intéressante et intelligente. L'univers créé, dans la lignée des Hunger Games est passionnant. Sur ces deux premiers livres, je n'arrivais pas à m'arrêter de lire, même pour dormir!
Ce ne fut malheureusement pas le cas pour Allegiant, dès le début de ma lecture. L'univers du livre est toujours intéressant, mais j'ai eu des difficultés à "entrer" dans l'histoire à cause des sauts de perspectives permanents, le récit étant vécu tant du point de vue de Tobias que de Tris. Cela m'a vraiment empêché d'accrocher. C'est dommage, car l'idée de départ était bonne.
Il y a également pas mal de répétitions dans le livre, qui gènent la lecture.
J'ai enfin été déçue par la fin: logique (même si j'espérais une autre fin), mais surtout amenée trop rapidement à mon goût.
Bref, je m'attendais à une explosion pour ce dernier livre et termine avec un sentiment de déception pour une trilogie qui était pourtant pleine de promesses...
le 24 décembre 2013
Full of life, hope, sorrow, love, change, vision. Astonishing book that forces the heart and the mind to think about meaning.
le 30 juin 2014
At least, it enlightens the reasons why the Divergent world exists.
Il faut lire ce dernier volume, car il fait la lumière sur la société de Divergent.
Mais certains éléments auraient mérité d'être plus fouillés : the fringe, l'histoire de la mère de Tris, the allegiants, etc.
Et surtout, on retrouve moins la passion du premier tome, cette passion qui réveille votre ame et votre coeur d'adolescent. Avec la fin, au contraire, on a cette bizarre impression d'avoir vieilli.
Pour l'anglais, il vaut mieux avoir un dictionnaire américain, mais le niveau reste très abordable.
le 9 décembre 2015
Après avoir adoré les livres précédent (Divergent & Insurgent), j'ai également été très agréablement surprise par l'évolution des personnages.
C'est une lecture très agréable et une histoire qui tient la route.
On ne s'attend pas à la fin, contrairement à la plupart des dystopies pour ados de ce genre...

Coup de coeur pour ces trois livres, je les recommande vivement!

Livraison rapide, livre arrivé en bon état à bon port!
le 15 juillet 2016
livre ne correspondant absolument pas à l'image présentée sur le site (et de ce fait pas à mes attentes). Quel dommage de ne pas avoir le 3e livre de cette trilogie identique aux autres livres (livre couverture rigide, noire, sobre comparé aux 2 autres livres KT edition). D'après les échanges avec le fournisseur, les éditeurs étaient indiqués sur le site (Où ???). Cet achat reste une déception, la première après tant d'achats sur Amazon !
le 1 avril 2014
Beaucoup de retournements de situation dans ce dernier tome où l'on découvre enfin ce qui se cache au-delà du mur.
Ce n'est pas parfait mais on s'est attaché depuis aux protagonistes. Beaucoup d'émotions aussi. Il y a quand même de belles valeurs de courage, de groupes mises en avant dans cette trilogie qui peuvent faire réfléchir toutes les générations.