Et bien voilà, après tant d'attente, une nuit blanche et une journée passée à lire dans l'anxiété la plus folle, c'est fini. Et je ne peux m'empêcher de me sentir horriblement triste de quitter cette histoire extraordinaire et tous ses personnages.

Difficile de faire un avis sans rien révéler de l'intrigue, et surtout de la fin de ce troisième et dernier tome. Je crois bien être passée par toutes les émotions possibles et imaginables pendant sa lecture : joie, tristesse, amusement, peur, dégoût, enthousiasme, excitation, allégresse, frustration, dépit, soulagement, angoisse et j'en passe... Mon dieu, Tahereh Mafi est à la fois une sadique, un génie et un tortionnaire. Mais c'est avant tout une merveilleuse conteuse d'histoire, qui n'a pas peur de prendre des risques. Jusqu'au bout j'ai été incertaine quant à la fin de l'histoire. Jusqu'au bout j'ai espéré, j'ai pleuré, j'ai ri et j'ai aimé.

Mais ce mot est trop faible je pense pour expliquer ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. Je me suis retenue de nombreuses fois d'aller jeter un coup d'oeil à la fin, et cela m'a mise dans un état pas possible. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vécu une histoire en même temps que je la lisais, et j'en ressors exténuée. Exténuée mais franchement impressionnée.

Il y a des moments de grâce dans ce roman. De fabuleux passages qui vous transportent totalement, une histoire d'amour merveilleuse, qui n'est pas forcément celle qu'on croit. Mais il y a également des choses terribles qui sont dites, qui s'y passent, et auxquelles il est impossible de rester indifférent. Tahereh Mafi a chamboulé toutes mes certitudes.

J'ai vraiment apprécié Juliette dans ce tome-ci. J'ai aimé celle qu'elle est devenue. J'ai compris ses choix, même si certains n'ont pas été faciles. Je l'ai admiré, je l'ai détesté. J'ai adoré les autres personnages secondaires présents. Kenji m'a fait plus rire que jamais, et sa relation avec Juliette est adorable. James est si attendrissant. Même Castle, Alia, Ian, Lily et les autres m'ont touché. Même Adam.

Et bien évidemment il y a Warner. Warner avec tous ses secrets, Warner avec tous ses fantômes, ses états d'âmes et ses peurs. Warner avec sa volonté d'acier. Warner avec son coeur immense et ses sacrifices perpétuels. Ah Warner, il n'y a pas de mots assez forts pour le décrire. Je crois être encore plus tombée amoureuse de lui dans ce livre que dans toutes la série confondue. Il est imparfaitement parfait, et restera pour moi le personnage littéraire le plus complexe, le plus fou et le plus beau que j'ai jamais vu.

Alors je ne vous dirais rien quant à la fin. Je ne vous dirais pas qui Juliette a choisi. Parce que sinon ce serait trop simple, et que ça ne l'est pas. Parce que ce serait vous gacher le plaisir, et que cette série vaut vraiment la peine d'être lue. Je crois bien qu'elle est aujourd'hui ma série littéraire préférée, tous livres confondus. Mais je peux vous dire une chose par contre : ce dernier tome était fantastique, tout comme le reste de la série d'ailleurs. C'est un énorme coup de coeur pour moi.
4.5/5

ATTENTION: cette revue contient des spoilers sur les tomes précédents.

"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas" décrirait sans doute mon ressenti envers ce troisième tome. Oh, mais je suis bien consciente de tous les problèmes que j'ai avec cet opus, mais rien à faire - je suis émotionnellement satisfaite, et ça, ça passe au-dessus de tous les autres critères! Dans ma tête, ce livre vaut trois étoiles, mais comme je le disais plus haut...

Avant d'aller plus loin dans cette revue, je tiens (encore une fois) à vous faire part de mon avis quant à la nouvelle Fracture Me. Ecrite du point de vue d'Adam, cette histoire se situe pendant les événements d'Unravel Me - mais elle ne comporte aucun spoiler. Personnellement, je l'ai lue en tout dernier et je ne le regrette pas. Cela m'a permis de mieux comprendre certaines choses. Comme on dit, une fois que l'on connaît les détails d'une histoire, on finit par ne plus la voir de la même manière. Bah là c'est pareil, lire les nouvelles entre les tomes originaux modifie notre perception des personnages et de l'histoire! Mais bon, après chacun sa manière d'opérer...!

Avec Ignite Me, on arrive à un point culminant où notre personnage principal - Juliette - a évolué de manière considérable. Fini l'adolescente qui s'autocensure, fini la jeune fille fragile qui se laisse marcher sur les pieds, fini la peur de soi, fini la peur du regard des autres... Ouais, en fin de compte, Juliette devient une machine super badass que t'as pas intérêt à regard de travers!

Notre héroïne prend les choses en main, elle fait preuve d'intelligence et de tactique mais aussi de discernement. Même si à l'époque elle voulait déjà sauver le monde, on voyait très bien que Juliette n'était pas vraiment investie dans sa mission - elle n'y mettait pas du sien pour développer ses pouvoirs, elle ne cherchait pas à se rapprocher de ses camarades rebelles... Mais ici, la protagoniste n'a qu'un seul but: réduire le Reestablishment en cendres, et pour ça, elle est prête à se sacrifier.
Sa coopération avec Warner n'est pas du goût de tout le monde. Il est méprisé par ses propres soldats et les rebelles survivants n'ont pas confiance en lui... Mais laissez-moi vous dire que l'on en apprend tellement sur Warner dans ce tome que c'est devenu l'un de mes personnages masculins préférés de tous les temps. Je l'ai adoré! On en découvre un peu plus sur son enfance, ses réelles intentions, sa personnalité (oui, le type est canon à l'externe comme à l'interne, haha).

En fait, je me suis aperçue que la mauvaise image que j'ai eu de Warner vient de la perception de Juliette. Je me suis laissée influencer par la vision de l'héroïne sans vraiment réfléchir aux motivations du soi-disant ennemi. Il est si compréhensif, doux, profond et en même temps il veut faire voir à Juliette qu'elle est plus qu'une fille fragile. Sur plusieurs points, la relation entre Juliette et Warner m'a rappelé celle de Feyre et Rhysand (A Court of Thorns and Roses). Juliette s'affirme et montre son vrai visage grâce à Warner! Bref, Warner est exquis et si je devais m'écouter, cette revue ne ferait que des éloges de ce type: Warner est étonnant, Warner est merveilleux, Warner représente tout dans ce livre, j'adore Warner... Vous voyez le truc?

La relation entre Juliette et Kenji m'a surprise. Je ne m'attendais pas à ce que leur amitié prenne cette dimension, mais j'ai beaucoup aimé! Un garçon et une fille meilleurs amis? Oui, ça existe! La relation reste platonique, et ça fait du bien parce que c'est frustrant de voir à chaque fois tous les protagonistes masculins baver sur l'héroïne principale! Kenji m'a fait rire, et c'est le meilleur pote de l'univers!

Mais si Ignite Me a réussi à me satisfaire émotionnellement, il m'a cependant déçue sur plusieurs aspects: un univers sous-exploité, des personnages secondaires qui meublent l'histoire, une intrigue peu soutenue, un ennemi peu marquant, une bataille finale peu décortiquée, une fin trop ouverte...

Concernant l'univers, je l'ai trouvé sous-exploité. Dans le premier tome, l'auteure nous raconte que le monde est dévasté mais on n'en voit jamais la preuve. Tahereh Mafi a complètement oublié qu'elle était dans une dystopie à consonance apocalyptique (par rapport au dérèglement climatique). Où sont les prétendus ravages? L'auteure nous parle jamais de ce qui arrive au reste de la population, on sait vite fait qu'ils sont mécontents de leur gouvernement et qu'ils vivent dans la peur, mais c'est tout... Aussi, on ne voit jamais ce qu'il se passe du côté du Reestablishment - on ne voit jamais les dirigeants malmener la population, exercer son autorité avec force, et plus important on ne le voit jamais gouverner! C'est un ennemi quasi invisible qui frappe et terrorise de loin, ça manquait cruellement de consistance, d'implication.

Quant aux personnages secondaires, ils sont peu développés. C'est vrai que j'ai fini par m'attacher à ce petit groupe, j'ai aimé comment ils restaient soudés et s'entraidaient. Mais encore une fois, c'est plat. On en sait un peu sur le passé de Castle et Kenji, mais c'est tout... Comment ont-ils découvert leur pouvoir? Comment se sont-ils rencontrés? On ne sait pas. De même, j'ai regretté de pas les voir se servir de leur don dans la bataille finale - l'auteure est restée trop centrée sur Juliette...

Anderson, en plus d'être le père de Warner, est à la tête du Reestablishment. On ne le voit pas beaucoup, mais il s'est avéré être un ennemi redoutable et sans pitié (on le voit bien avec la manière dont il a traité ses enfants et son goût pour la violence). Avec un ennemi comme ça, vous vous imaginez bien à quel point j'ai été déçue de voir qu'il avait été mis à terre aussi rapidement... La grande bataille (qui était super géniale en passant) s'est malheureusement déroulée trop vite! J'ai été méga frustrée! C'était plein d'action, de badasserie, mais on ne voit jamais les autres en action ou utiliser leurs pouvoirs. C'est vraiment dommage! En plus la fin est trop ouverte. Grrrrr!

Depuis Unravel Me, on sait qu'Adam et James sont les frères de Warner, et j'attendais que ça que la grande révélation se fasse! Mais faut dire que j'ai pas du tout aimé le changement opéré par l'auteure sur Adam. Lui qui était si gentil et brave, ici j'avais envie de le secouer. On sent bien que Tahereh Mafi a voulu effacer Adam comme intérêt amoureux pour le remplacer par Warner, mais j'ai pas été à l'aise avec ça. Comme beaucoup, j'ai changé de camp pour Warner, et même si Adam n'avait pas été aussi exécrable, ça n'aurait rien changé. Alors pourquoi faire ça? Adam méritait un meilleur traitement!

Malgré tout ça, j'ai passé un excellent moment, et je ne regrette pas du tout d'avoir lu cette série que j'aime bien!
Après avoir terminé le tome 2 d’Unravel me, il était clair que je ne pouvais pas laisser Juliette, Adam, Kenji et Warner. J’ai donc décidé d’enchaîner avec Ignite me, troisième et dernier tome de la série.

Tandis que le tome 2 s’achevait sur un cliffangher haletant, ce troisième donne le ton : Omega Point est mal en point et plus aucun espoir ne semble demeurer. Tahereh Mafi nous met tout de suite dans l’ambiance avec, cependant, une nuance : Tout ce que vous pensiez savoir sur la série, vous pouvez oublier. De même que la vision de Juliette sur son monde et ceux qui l’entoure s’éclaircit, la nôtre aussi. Clairement lire ce livre est une tuerie.

De nombreuses surprises, des rebondissements de folie et des révélations concernant certains personnages vont vous faire découvrir l’intrigue sous un nouveau jour. Détracteurs de Warner, je parie que vous retournerez rapidement votre chemise suite à la lecture d’Ignite me.

En effet, je n’ai jamais vu personnage plus complexe que lui. Ni aussi bien traité. Ses facettes sont nombreuses et on apprend à l’aimer depuis le tome 2 déjà. Moi qui était plutôt pro-Adam au départ, je l’avoue, Warner a su me sortir des arguments plus que convaincants.

Même Juliette nous surprend. Il est bien loin le temps où l’on avait pitié de cette frêle jeune fille, isolée, rejetée et effrayée par son don. Un don qui a, lui aussi, bien évolué depuis !

La lecture d’Ignite me aura été un tel plaisir qu’il ne m’a fallu qu’une soirée pour le terminer. Une fois débuté, impossible d’abandonner mes personnages favoris dans leur quête de liberté.

Ignite me est parfait. Du début jusqu’à la fin. Ou presque. Seul regret : une confrontation que j’attendais et qui n’aura jamais lieu et une fin peut-être un poil trop vite expédiée.

Ne me reste plus maintenant qu’à lire les nouvelles publiées dans le recueil Unite me. Mais je crois que je vais attendre un peu, histoire de pouvoir retrouver Juliette, Adam, Kenji et Warner un peu plus tard, lorsque le manque se fera sentir.
le 6 février 2014
J'ai trouvé cette conclusion des Shatter me series excellente, un vrai plaisir à la lecture. Après avoir fini le 2ème tome je ne pouvait pas attendre le 3ème, et je n'ai pas été déçue. Juliette n'est pas le genre d'héroïne des romans «à l'eau de rose» qui garde plus ou moins la même personnalité tout le long de la série; elle évolue tout le long de l'histoire, et devient peu à peu une jeune fille independente et déterminée, laissant derrière elle la petite fille effrayée et sensible qu'elle était dans Shatter me. Elle est prète à se battre pour une cause qui lui semble juste, et sa force de caractère m'a laissée bouche bée, sans parler de l'histoire d'amour qui commence entre elle et Warner.
Pour être honnête, je suis presque triste qu''il n'y ai pas d'autres tomes, Juliette était un personnage si attachant que ça va être difficile de m'en «séparer».
LES PERSONAGES:
Kenji est très drôle comme toujours et il m'a beaucoup fait rire, encore plus que dans les autres tomes.
James est tout simplement adorable et m'a fait éclater de rire avec ses petite remarques innocentes.
Juliette, comme je l'ai dis plus tôt, se transforme et devient prête à se battre, cela nous change de la petite fille qui ne voulait faire de mal à personne; ce n'est pas qu'elle devient méchante: elle découvre simplement sa véritable personnalité qui est plus «vivante» que celle qu'elle croyait avoir.
Adam, toujours le même jeune homme sensible, va voir sa relation avec Juliette changer...vous verrez de quelle façon en lisant...
Warner mon personnage préféré (avec Juliette) est beaucoup plus présent que dans les autres tomes. On en apprend plus sur son passé, j'ai adoré sa complexité; c'est un personnage partagé, il est ici un allié à la révolte, ce qui va permettre à ses relations avec Juliette de changer (je ne dis pas comment).
POUR CONCLURE, ce livre est un de mes préférés, il m'a laissé avec une sorte de mélancolie, car j'aimerais qu'il y ai plus de tomes. Je ne vais rien vous dire sur la fin si ce n'est qu'elle est parfaitement mise en phrases. Je ne vous dirais pas non-plus qui Juliette a choisi, mais sachez que son choix est réfléchit.
Achetez ce livre, vous ne serez pas déçus.
le 23 juin 2015
Enfin fini la série, j'avoue qu'avec le premier tome j'ai eu beaucoup de difficulté à finir ce livre, et qu'il m'a fallu beaucoup de jours pour reprendre le tome 2 que j'ai arrêté au milieu pour lire un autre livre et que je suis revenu à ce tome pour en finir, le 3eme a été très facile à finir, mais je l'ai trouvé long, et la fin un peu n'importe quoi... Pas une série que je me rappelerai
le 15 juillet 2014
Ce livre est le livre que tout 'shipper' veut, c'était juste parfait!.. Juste parfait!

Toutes les théorie qui me sont passer par la tête a la fin de 'Unravel Me' sont écrite dans ce livre... A part Adam, lui je ne m'y attendez vraiment pas mais sachant que je ne pas lu tout les autres novella entre 'Shatter Me' et 'Unravel Me'...

Ce tome est définitivement mon favoris de tous... Même si comme beaucoup d'autre j'aurais voulu une épilogue ou un novella pour nous dire ce que deviennent nos héros ensuite. Cependant je ne me plain pas, ce tome étais parfait.
le 10 mai 2014
J'avais dévoré le tome 1 puis vite enchainé le tome 2 et là il me tardait vraiment de lire la fin de la trilogie avec quand même ce petit pincement au cœur car c'était la fin.
L'évolution de Juliette se poursuit dans ce dernier volet, elle doit faire des choix. Je désespérais de savoir qui de Adam ou Warner aurait son cœur. Toutes nos attentes sont comblées, l'histoire se noue et les tomes précédents ne sont jamais oubliés.
Vraiment super livre, superbe trilogie, personnages attachants, écriture simple et originale.