Format: Broché|Modifier

le 1 décembre 2014
Malgré les erreurs qui subsistent dans cette troisième édition, ce livre est idéal pour démarrer par soi-même en électronique.

Démarrant de pratiquement zéro, la lecture de la bible du genre "The art of electronics" de Horowitz & Hill était un peu trop ardue pour moi pour rendre l'exercice plaisant. La lecture de "Practical electronics for inventors" m'a fourni le moyen de progresser très rapidement dans la compréhension de l'électronique analogique.
Le style est très vivant et en général très clair.

Toutes les propriétés des différents composants et leur usage le plus fréquent sont décrits en détail.
Le chapitre 7 "Hands on Electronics" permet à l'autodidacte d'être conseillé dans la mise en place de son propre laboratoire.

le chapitre 13 sur les micro contrôleurs est succinct mais permet de démarrer. On pourra ensuite passer à "Arduino Cookbook",
de Michael Margolis, dans son édition anglaise, et surtout pas dans la version massacrée en français
(voir ma critique sur cette version sur Amazon).

Donc un très bon livre, de plus à un prix défiant toute concurrence, pour un gros ouvrage de plus de 1000 pages.
Il fournit un très bon complément, à "The art of electronics", qui reste la référence incontestable.

Un conseil : Ne pas prendre la version Kindle. Les figures ont été numérisées à une résolution beaucoup trop faibles et sont souvent illisibles et les tables toujours. Préférer, a moins d'une contrainte de place importante, la version papier qui est très bien imprimée.
le 26 mai 2016
Je suis très déçu par ce bouquin. D'abord, il y a tromperie dans le titre: "Électronique pratique à l'attention des inventeurs": son format imposant (quasi A4 et 1000 pages - soit une ramette de papier) n'a rien de pratique et prend une place dingue sur le bureau probablement encombré du dit inventeur.
Ensuite le contenu. Je m'attendais à un bouquin type cookbook contenant des schémas types (puissance, mise en oeuvre de capteurs, audio, alimentation, gestion de batterie, etc.). En fait, rien de tout ça : il s'agit d'un enième cours sur l'électronique. L'auteur consacre quand même 250 sur les 1000 pages à la théorie, mais pour le reste, il s'agit d'un inventaire des techno et outils existants: Vous voulez faire un circuit imprimé? Utilisez Eagle. Vous avez besoin d'un micro-contrôleur? Utilisez un Arduino. Bref, rien de nouveau sous le soleil!
le 16 janvier 2014
Bonne reference globale pour tout electronicien amateure. La mise a jour sur la partie uC et utilisation des arduinos est assez basic mais bien faite.
le 24 août 2016
J'ai découvert ce livre par hasard en le téléchargeant d'abord sur la Library Genesis.
J'ai trouvé le pdf de ce bouquin tellement bien illustré et tellement bien écrit que j'ai acheté sa version papier.
Franchement, 38 € pour un ouvrage de ce type c'est carrément donné.
Simon Monk est une référence en la matière (nombreux ouvrages sur l'Arduino) Tout ceux qui s’intéressent à l’électronique "de terrain" vont y trouver leur compte. la partie théorique et aussi bien abordée que la partie pratique. Si vous voulez savoir ce qui se passe dans un fil électrique ou comment monter un 741 ce livre est fait pour vous. Attention comme on peut s'y attendre, cet ouvrage est en anglais.
le 16 août 2014
Ce livre répond exactement à ce que je cherchais, à savoir : un peu de tout, pas trop survolé, mais pas trop poussé niveau math non plus. Parfait pour les inventeurs débutants, mais sérieux, qui veulent reprendre à la base et dont les cours de math date un peu ^^'
le 5 mai 2016
Livre complet, couvre tant les aspects théoriques abordés en école d'ingénieur que les aspects pratiques, de nombreux exercices avec correction...
le 17 août 2015
LE COTE PRATIQUE ET LES SHEMAS PRECIS DE CET OUVRAGE EST UN SUCCES CERTAIN IL PERMET LE RAPROCHEMENT DE L'ABSTRAIT ET DE LA REALISATION CIRCUIT SAN OMETTRE LES PRINCIPES FONDAMANTAUX ET IN FINE LA LIAISON AVEC LA MECATRONIQUE