Format: Broché|Modifier

Affichage de 1-10 sur 24 commentaires(5 étoiles). Afficher tous les commentaires
Parmi ceux qui se tiennent au courant des technologies et des nouveaux usages au travail, l'agence 37Signals n'est pas inconnue. D'abord agence web, elle a décidé de mettre au point pour ses propres usages une batterie d'outils simples, lesquels ont vite essaimés hors de ses frontières. Avec ce développement, 37Signals n'a pas voulu devenir une "big company", craignant sans doute de devoir renoncer à une certaine philosophie du travail. C'est cet état d'esprit qui est l'objet du livre "Rework".

"Re-travailler", c'est supposer que l'on ne travaille pas, ou alors pas correctement. Le titre est provocateur, comme l'est (sagement) l'ensemble des courts chapitres de cet ouvrage. Si le lecteur s'attend à un livre de management, il se trompe et ne se trompe pas. Ce n'est pas une somme fastidieuse alignant les méthodes avec les outils et la planification indispensable pour atteindre un résultat. Cela, c'est expliqué dans d'autres livres par d'autres auteurs. Rework dit en substance de revenir aux "basiques" de la vie en entreprise : savoir-être, prendre soin d'autrui, être à l'écoute simple de son client, ne pas sombrer dans le boulot à outrance, limiter les réunions, éliminer les comités, se centrer sur le coeur de métier.

Facile à dire et pas si commode à faire. En fait, Rework s'adresse essentiellement aux petites structures car les grosses engendrent mécaniquement une rigidification des rapports. Cela peut être une ligne de conduite générale au sein des grandes structures mais nécessitera un engagement plus fort de la hiérarchie. Pour les petites, les auteurs sont partisans du "small is beautiful" mais aussi du "small is strong". "All you need is small" semble être le credo de rework. Petit, agile, réactif, adepte de la souplesse plus que du muscle, l'entrepreneur du type "rework" se doit d'être un concentré de polyvalence et d'efficacité. Il doit aussi accepter que le management des employés à la mode traditionnelle appartient à un monde fossile !

A l'image de leur ligne de conduite, les auteurs de ce livre (Jason Fried et David Heinemeier Hansson) ont voulu beaucoup de clarté. Donc, la mise en page est sobre, les chapitres ne dépassent pas deux pages, les phrases ont été élimées jusqu'à l'essentiel, les illustrations sont nombreuses. Tout le contraire d'un pavé indigeste. Aux lecteurs français peu à l'aise avec la langue anglaise, je peux dire que l'anglais utilisé est simple, direct et sans fioritures. Avec un petit dictionnaire, il est possible de s'en sortir pour le vocabulaire inconnu.

Pour ma part, j'ai bien aimé ce livre très direct et énergisant. Il permet de garder en tête une ligne de conduite générale dans le monde de l'entreprise et des affaires. Ensuite, à chacun d'adapter à sa propre sauce.
le 31 mars 2010
Reprise des articles sur le Blog SvN et des méthodes de travail de 37Signals, Rework est un concentré des bonnes pratiques et surtout des erreurs courantes (souvent malheureusement perçues comme nécessaires), visant à diminuer la productivité. Excellent guide qui remémorera à chaque lecture qu'il est nécessaire de se concentrer sur l'essentiel et de se débarrasser du superflu. Je le recommande aussi pour les futurs entrepreneurs.

Seul point négatif, avec une lire en plus, le livre aurait pu servir à taper sur la tête de bon nombre de nos managers.
le 21 janvier 2011
If you are interested in technology, specially in software, here you have a bunch of incredible and super motivating advices from the guys from 37Signals.

My favorite business book ever!
le 24 novembre 2010
Ce livre s'adresse aux responsables de PME et petites équipes autonomes, et aux entrepreneurs en devenir. La légèreté et la liberté de votre petite organisation vous procure des avantage fabuleux.
Comment en tirer parti ?
(au lieu d'essayer d'imiter les gros, et de se plaindre constamment du manque de moyens)

Regardez leurs propositions ! La vague de fraîcheur qui soufflera sur votre esprit, vaut le coup à elle seule. Et c'est tellement concis et agréable à lire.
La réaction à chaque nouveau chapitre est à peu près la même:
"What th f*ck ?!" suivi de "Oh yeah... smart".

37Signals est l'exemple de réussite d'une petite entreprise (14 employés, autofinancée): Portée mondiale. Tête de file des logiciel en SaaS pour les PME. Création du langage de programmation RubyOnRails. Blog sur le design et le business mondialement influent.
le 2 mars 2011
Très pragmatique et très intéressant. Un très bon livre remettant au centre du débat des notions pourtant assez simples de management; une excellente occasion de se remettre en cause... Le titre est en ligne avec le contenu.... Vivement recommandé et à lire....
le 2 avril 2013
Made of 2-3 page chapters (can be read in just two hours), this book comes back to the basics of what is an entrepreneurial venture and that we may sometimes forget. A refreshing, pleasant, fundamental book that everyone should read.
le 10 juillet 2015
Un livre à lire absolument par tous les créateurs d'entreprise ou les intrapreneurs souhaitant booster leur dynamisme et créativité
- travaillez dur
- ne vous focalisez pas de trop sur vos concurrents
- soyez attentif à vos clients
- éliminez toute source de perturbation : réunions inutiles. Ne mettez que les structures de pilotage indispensables
- adaptez votre produit ou service aux demandes de vos clients
- n'investissez pas de façon démesurée : on a toujours besoin de moins que ce que l'on pense.
- ne construisez pas une structure juridique complexe.
- acceptez l'échec, améliorez vous et recommencez
Restez simple et vous-même.
le 26 mai 2013
Vraiment une excellente source d'inspiration, ce livre réinvente la manière de penser le business et de le développer. A conseiller à tout entrepreneur.
le 1 mars 2011
Je suis vraiment trés content d'avoir acheter ce livre et je le recommande a tout ce qui veulent ce lancer ou améliorer la gestion de leur business.
le 31 mai 2011
Au début, grosse déception, j'avais lu "Getting real" des 37 signals plus orienté développement d'applications informatiques et j'avais l'impression que c'était le même bouquin en plus long, et j'avais tort.
J'ai adoré le format, les chapitres courts sans fioritures qui vont directement à l'essentiel.
Même si beaucoup de choses rejoignent "Getting Real", ce livre reste une nourriture pour l'âme, un carburant pour entreprendre et au delà.