Format: Broché|Modifier

le 16 octobre 2002
Voilà un livre donnant une perspective sans précédent sur l'histoire de l'homme... pour qui est réceptif à la recherche systématique de rationalisation. C'est mon cas.
Pourquoi les "progrès de la civilisation" sont-ils apparus ici (Eurasie) plutôt que là (Amérique), quels en sont les facteurs nécessaires (domestication des plantes et des animaux) etc..?
Une (des) réponse(s)se trouve dans le livre, qui peut amener chaque lecteur à en dériver sa propre conviction.
La démonstration est brillante, convaincante, mais le sujet est tellement ambitieux qu'il y en a certainement d'autres …
Un des livres que tout le monde devrait avoir eu en main, sans aucun doute.
le 26 septembre 2000
Ce livre est une source incroyable de faits établis et chiffrés venant soutenir une représentation de la nature des hommes et de leur place sur la planète particulièrement rafraichissante et stimulante. Je suis consterné que ce document, dont la lecture nous fait toucher du doigt notre inculture et notre méconnaissance de notre histoire (celle qui compte, qui a vraiment laissé des traces...)ne soit nulle part disponible en français, consterné ... Mais le texte vaut assurément de feuilleter des heures votre harraps.
le 9 septembre 2003
Pour les non initiés qui sont intéressés à comprendre pourquoi le développement des populations de par le monde a pris des voies tellement divergentes depuis la préhistoire... L'étude est menée en des termes simples, la démonstration est bien contruite et les éléments de preuve convaincants. Par ailleurs, les différentes populations étudiées sont choisies dans toutes les parties du monde : pas d'ethnocentrisme ! Un ouvrage intéressant, qui ouvre l'esprit et qui se lit très facilement...
le 6 août 2009
Jared Diamond, in seeking the answer to why has the west risen to prominence, goes back to the dawns of our species to study the development of several decisive factors. These he argues, and as the title suggests, are mainly Guns, Germs, and Steel. Not only is the subject a captivating, and still very debated question, but Diamond's at times very personnal account makes his conversation hard to put down.
le 27 janvier 2014
An interesting book, which tries to explain the emergence of western civilization as the dominant culture in our times. Revealing though it is; it failed to explain a lot that defied the views postulated. A great read though. Union Moujik, Collapse, The Shades of Fire, The Third Chimpanzee are other interesting books to read.
le 14 septembre 2014
C'est l'un des meilleurs livres que j'ai lu, et ce n'est pas seulement par le contenu mais par la manière dont l'auteur traite les sujets. C'est un livre qui pose de questions simples et explique les choses d'une façon compréhensible. Je le recommanderais à tout le monde.
le 13 juillet 2011
Le but de ce livre est de répondre à la question "Pourquoi certaines sociétés sont-elles plus riches et plus avancées que d'autres?"
Jared Diamond fait un brillant exposé. Il remonte jusqu'à 10.000 ans en arrière pour revenir aux sources des inégalités des sociétés humaines. Ses connaissances lui permettent de faire appel à des disciplines universitaires très variées (histoire, écologie, zoologie, climatologie, démographie, médecine, etc...) pour avancer ses thèses.
L'exposé est passionnant, assez convainquant pour les handicaps des sociétés africaines et américaines, moins pour les Asiatiques (Chine, Proche et Moyen-Orient). L'amplitude de la démonstration laisse forcément des blancs. Le mélange de disciplines permet difficilement de discerner les éventuelles erreurs ou approximations. Il faut cependant souligner la grande faiblesse de l'analyse des spécificités des cultures européennes. Sont ainsi passés totalement sous silence l'influence du raisonnement philosophique grec basé sur la confrontation des idées et le raisonnement argumenté, celui du christianisme et de sa vision d'un monde à construire pour parachever un projet divin, et toutes les idées de la Renaissance et des Lumières, époques assoiffées de savoir comme il y en eût peu dans l'histoire. L'Américain Diamond n'a visiblement pas les connaissances et la culture pour s'intéresser à ces facteurs humains de progrès, beaucoup moins mécaniques que ceux qu'il décrit (ressources naturelles, situation géographique, etc...). L'ouvrage permet néanmoins d'acquérir une vision globale de l'évolution du monde humain, et donc de lire le monde moderne plus clairement. Il constitue une bonne analyse de départ, très séduisante, qu'il ne faut cependant pas à hésiter à remettre en question pour la compléter, voire la corriger... si l'élève s'avère capable de dépasser le maître.
le 29 mars 2014
Un des meilleurs livres que j'ai pu lire. Extrêmement riche et documenté, avec une argumentation bien étayée, malgré parfois des redites. A signaler les exercices intéressants de réflexion personnelle à la fin du livre
Un travail superbe de J. Diamond.
le 17 novembre 2014
Assez facile à lire, ce livre révolutionnera votre paysage mental : Diamond pose de très bonnes questions que personne ne se posait, et y apporte des réponses documentées et percutantes
le 8 janvier 2016
Je n'ai pas de commentaires particulier a faire
c’était une commande spéciale et bien precise
je ne parle pas anglais