Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Broché|Modifier
Prix:14,16 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 30 mars 2016
Avec le Léopard, Jo Nesbo passe à la vitesse supérieure et retrouve tout le génie qui le caractérise. Un chalet en pleine Montagne, un groupe de voyageurs y ayant tous séjournés pour une nuit et une liste de victimes qui s'égrènent inexorablement, piégées dans un jeu de Cluedo . On retrouve également un Harry Hole sous une vision bien plus introspective que dans les précédents récits où l'on devine en filigrane, la jeunesse du célèbre détective au travers des échanges qu'il peut avoir avec son père. Un nouveau personnage fait également son apparition : Kaja solness, détective douée d'une sensibilité et d'un vécu singulier, coéquipière de Harry sur cette enquête. L'auteur exploite à souhait les paysages enneigés de Norvège, l'atmosphère sordide et humide des rues de Hong-Kong, et la chaleur de l'Afrique. Le récit n'en a que plus de d'impact et emporte le lecteur dans des contrées rondement décrites par l'auteur. Enfin, et c'est d'ailleurs l'une des pièces maitresse de ce roman, Jo Nesbo recoure à nouveau à l'histoire dans l'histoire, ce phénomène de double intrigue qui finit toujours par renverser la vapeur. C'est donc un récit signé avec Brio que nous livre l'auteur.
Je vous conseillerai néanmoins de lire du même auteur "le bonhomme de neige" avant de vous lancer dans ce nouveau récit car de nombreuses références y sont faites, et ne pas les connaitre, ne peut que nuire à la compréhension complète de ce roman.
La plupart des commentaires sont dithyrambiques... J'avoue avoir été par moments emporté par l'intrigue qui se promène de Norvège en Afrique avec quelques moments forts, à la recherche d'un tueur à l'affut.
Mais que de personnages, au moins une vingtaine, sans compter ceux qui ont du apparaître dans des épisodes précédents !!! Je me suis perdu et ai quelquefois survolé quelques paragraphes peu intéressants. J'ai fait une liste des personnages pour y comprendre quelque chose... et encore ce n'était toujours pas simple. Et la fin n'a aucun rapport avec l'intrigue.
Si vous voulez absolument le lire, armez-vous de patience et d'indulgence. Personnellement, je ne le conseille qu'à des aficionados, pas à des amateurs comme moi.
le 13 janvier 2013
La guerre des polices n'est pas une fiction et en réalité engendre bien des dégâts. Souvenons-nous de celle qui opposa la gendarmerie et la police judiciaire lors de l'affaire Dutroux en Belgique (résultats : des magistrats manipulés, des pertes de temps irréparables et au bout un échec sanglant). Cette guerre existe aussi au Nord. Ce n'est pas triste. C'est tordu et sans pitié. Ce roman s'en inspire. Un roman sadique en ce sens qu'à plusieurs reprises, il semble que tout est enfin dit. Que la lumière a braqué ses projos sur un coupable. Que le mot "fin" arrive à fond la caisse. Mais non. Les rebondissements se succèdent sans être annoncés, sans se ressembler, sans artifices. Du cousu main. Très subtil. Très crédible. Complexe avec des criminels sans complexes.
Exercice difficile que de vous résumer en quelques lignes ce roman. C' est le grand retour de Hole qui nous revient de Hong Kong, pour enquêter sur une apparente série de crimes qui semblent avoir la même signature. Et ce n' est pas seulement parce qu' il est le spécialiste norvégien des sérial-killer, mais parce que son père est en train de mourir. Il va réintégrer dans une atmosphère de guerre des polices son ancien service. L' enquête qui se greffe sur l' agonie de son père, semble avoir le rythme de cette fin de vie, longue, s' écoulant lentement, et parfois trop vite, avec une fin prévisible et qui arrive toujours trop vite.

C' est vrai je ne vous en ai peu dit, mais je crois que ju' ai été bluffé par ce livre, qui pour moi est de loin le meilleur de Nesbo. Il nous fait découvrir en dehors de la Norvège, des pays comme Hong-Kong, le Rwanda, le Congo. Une réflexion sur la situation politico-économique, sur aussi les réalités sociales, sur les maeurs. Les personnages sont magnifiquement décrits, évoluent, vivent et vous attachent, même si dans ce roman l' attachement peut être mortel. Le scénario est d' une très grande précision, et toujours plein de rebondissements, tant dans l' enquête que dans la vie des personnages. Les manipulations sont suffisamment constantes pour que ce roman soit un délice pour les paranoïaques ! l' écriture est d' une totale limpidité, sans oublier l' intelligence, la subtilité, la tendresse, la sincérité et la vraisemblance. Et c' est pour moi le meilleur roman de Nesbo et s' il en faut un pour découvrir cet auteur autant que ce soit celui-là, même si les lire dans la suite nous permet de mieux comprendre les références à son passé et l' attachement à son père.

Une digression Connely nous recommande Nesbo, et c' est un bel hommage, d' autant que les aventures des 2 derniers romans de ces auteurs se déroulent à Hong-Kong, et qu' ils sont de très bonnes factures, hasard ? Quand je vous dis que la parano... en tout cas n' hésitez pas à les lire si vous aimez les polars, et lisez celui de Nesbo si vous voulez découvrir cette littérature, qui peut être considérée comme un roman social et populaire d' aujourd' hui.
le 4 septembre 2011
dès le premier chapitre et la traque pour retrouver Harry Hole à Hong kong jusqu'à la dernière page, ce roman ne nous laisse aucun répit: intrigue complexe, dépaysement (on voyage beaucoup - ce qui fait penser parfois au français Granger)et surtout très grande finesse psychologique où les principaux acteurs nous donnent à voir leur part de (sombre)vérité damant le pion à l'auteur et au lecteur! A lire absolument!
le 20 juillet 2012
Pourquoi comparer tout le temps à Millenium ? Je sais bien que l'éditeur (français) le fait... mais ce n'est pas parce que Nesbo et Larson sont les deux écrivains de thriller les plus connus de Norvège... en France, qu'il faut absolument les mettre sur le même plan !
C'est comme si on comparaît Grangé et Chattam (auteurs français que j'aime moyennement au passage) ou Leroy et Lehanne (auteurs étasuniens). Les ambiances, les lieux, les situations n'ont rien à voir... même si, chez les deux auteurs, l'engagement personnel est prégnant... et donc la lecture devrait se faire en démarrant avec le premier opus... moins vrai pour Hole (on peut tout à fait lire du Nesbo dans le désordre sans perdre trop de l'intrigue !) que pour Blomkvist et Salander (en tout cas pour les deux derniers de Larson qui forment une suite) !
Bref, Nesbo et Larson sont deux très bons auteurs norvégiens de thriller et ils méritent tous les deux d'être découverts, point ! Si on veut aller plus loin dans les thrillers qui "viennent du froid", on lira avec délectation Indridason qui, lui, est islandais. Je n'ai pas l'impression que Lacberg, auteure suédoise, soit à mettre sur le même plan que ces trois-là à lire les commentaires sur ses romans ! J'ai lu Cyanure et j'ai été déçu par l'intrigue qui est un peu téléphonée... autant lire "10 petits nègres" d'Agatha Christie !
Jo Nesbo est un écrivain magique qui nous balade de saison en saison avec les aventures de Harry Hole, l'écorché vif, rebelle à tout, même à lui même. Sans dévoiler l'intrigue de ce "léopard" sachez que cette fois-ci vous serez emporté dans un tourbillon vertigineux. Dépassant largement les frontières du polar, Jo Nesbo fouille et extirpe le meilleur et le pire de l'humain avec une technique bien rodée. On souffre, on frémit et on tance le héros pour l'accompagner jusqu'au bout. Amateurs de thrillers et de polars ne passez pas à côté du "léopard" qui se lit d'une traite et avec un bonheur ineffable.
le 6 avril 2011
Jo Nesbo est extra-ordinaire. Millenium est connu par tous les lecteurs de polars, mais Nesbo est nettement plus précis dans ses descriptions, plus complet. Chaque 'Nesbo' est une aventure qui nous tient en haleine. Les paysages, les personnages, les intrigues sont vraisemblables et forment un tout.
On aimerait trouver le temps de le lire d'une traite
le 25 mai 2013
L'inspecteur Harry Hole est de retour à Oslo pour épauler une jeune inspectrice Kaja aux prises avec un terrifiant serial killer.Cette enquête va se révéler être l'une des plus éprouvantes jamais réalisée par Hole.Bien que l'enquête ne cesse de progresser,les victimes s'accumulent,les trahisons des uns et des autres pointent au grand jour sans qu'on arrive à avoir la moindre idée du fauve responsable de cette abomination.Et soudain,alors qu'on voit la fin de l'histoire se profiler et qu'on est toujours bluffé,le Léopard jaillit au grand jour et tout s'explique et Hole va devoir drôlement y mettre du sien et se dépasser s'il veut vivre.
Ce qui marque cet opus c'est l'inexorable volonté d'avancer de Hole malgré les difficultés et la complexité de l'affaire.Le livre ne peut se déguster qu'en plusieurs moment de lecture vu sa longueur.Toutes les histoires sont intéressantes avec des personnages à la psychologie extrêmement fouillée.
le 27 août 2015
Malgré le Style classique del 'antihéros alcoolique et du génial enquêteur. On tombe facilement sous de charme de Harry Hole.