le 9 mai 2007
Quel est l'ingrédient secret qui peut transformer votre présentation en une prestation éblouissante qui marquera les esprits? une animation à couper le souffle? un choix judicieux d'images ou d'effets de transition? En abordant le livre de Jerry Weismman, j'étais curieux de connaitre l'avis de cet ancien professionnel de la télévision.

Contenu: 1) You and your audience, 2) The power of WIIFY, 3) Getting creative, 4) Finding your flow, 5) Capturing your audience immediately, 6) Communicating visually, 7) Making the text talk, 8) Making the numbers sing, 9) Using graphics to help your story flow, 10) Bringing your story to life, 11) Customizing your presentation, 12) Pitching in the majors, 13) Animating your graphics, 14) The virtual presentation.

On pense parfois qu'une bonne présentation c'est un bon fichier Powerpoint. Selon Jerry Weissman, le facteur clé de succès d'une présentation ce n'est pas l'outil mais le présentateur. Oui, vous. Et pour réussir une présentation il faut réunir plusieurs éléments : transformer la présentation en un récit (raconter votre histoire), structurer votre sujet pour emmener les auditeurs d'un point A à un point B, donner à votre auditoire une incitation à vous écouter (l'effet WIIFY: what's in it for you), etc, etc

Le livre de Weissman constitue une préparation indispensable pour ceux qui doivent communiquer des informations à l'oral que ce soit dans le cadre de conférences, de formations, de réunions, ou d'autres manifestations en public. C'est un ouvrage que je garde précieusement à mes côtés et dans lequel je repioche de temps en temps quelques idées fort utiles.