le 4 octobre 2010
A mon avis, ce livre est aussi intéressant et excitant que leur premier livre Freakonomics.

Pour ceux qui ne connaissent pas, rien à voir avec de la macro économie parfois un peu rasoir mais plutôt de l'économie amusante, avec des études "fun" mais très sérieusement faites sur les sujets les plus divers (pas seulement des sujets économiques mais toujours avec les outils de la science économique) et en général avec de vraies réponses derrière, parfois évidentes mais souvent surprenantes !
Et on se met à penser que les réponses "évidentes" de Mr tout le monde à de nombreuses autres questions de la vie courante doivent être très fausses elles aussi...

Un livre qui fait réfléchir et relativiser en s'amusant !
le 3 janvier 2013
Mon opinion a l'egard de ce livre est nuancee. Si pour le premier, le partage du cachet 50-50 pouvait se justifier, la suite aurait clairement du apporter plus au journaliste (Dubner) qu'a l'economiste. Car nous sommes ici devant une specialite americaine, le "refill" ou le "second serving". Le manque de theme ou de structure approche le pathologique. Il n'y a quasiment pas de recherche de Levitt qui puisse "porter" le livre {je suis incapable d'assigner a Levitt quelque chose figurant dans cette suite). A partir de la, pourquoi employer Levitt pour presenter la recherche de Venkatesh, de l'economiste suedois et d'autres (si ce n'est pour maximiser les ventes en "ne changeant pas un equipe qui gagne"). Enfin dedier un si long chapitre a Nathan Myhrvold dont la sournoiserie et la vilenie (voir ici [...] ont clairement echappe aux auteurs me parait leur plus grande erreur, puisqu'ils veulent ce chapitre comme un des piliers essentiels de leur message optimiste et de confiance dans le genie humain, alors qu'ici, c'est le plus grand ennemi de ce genie qui a reussi son imposture.
Malgre cela, le livre se lit tres, tres bien et de nombreuses vignettes sont absolument exceptionnelles. Pour ceux qui ne connaissaient pas deja, l'histoire de Semmelweis (mais QUI ne la connaissait pas ?) mais aussi l'histoire des urgences de WCHC et d'Allie, l'escort girl. A lire avec un enthousiasme bien tempere.
le 28 mars 2011
The book is great, but I don't see the point of the last 30 - 40 pages, related to climate issues. They seem to have been written by different authors, for a different book.
le 11 février 2014
Si vous avez aimé Freakonomics, on reste vraiment dans le même esprit, humour cynique, raisonnements paradoxaux basés sur des études économiques et des statistiques véritables, bref ça donne à réfléchir et relativiser les préjugés et préconceptions dont on nous rabat les oreilles à longueurs de journaux télé et de discours politiques. Un vrai livre de réflexion avec un regard novateur.
le 4 mai 2014
A nice reminder that economics is not only about finance and macroeconomics but can be individualy centered.
Challenge common wisdom and for this should be read by everyone!
Autant Freakonomics m'avait intéressé, autant celui-ci est insipide. Des chapitres entiers sur des sujets sans aucun intérêt, tel celui sur l'altruisme : comment se fait-il que 38 personnes ait assisté sans intervenir au meurtre d'une personne en face de leur immeuble. 30 pages plus tard... Ce n'était pas en face de l'immeuble, plusieurs avaient appelé la police qui a tardé à intervenir.... Bof.
le 26 décembre 2014
Put simply: it is an extreeeeeeemely interesting book! It is fun to read yet informative, you'll learn a lot because it will change the way you think about a lot of socio-economics phenomenons.
le 12 septembre 2014
Très semblable au premier ouvrage. Je l'ai toutefois trouvé un rien moins intéressant, mais sans doute parce que l'approche m'était déjà familière.
le 10 décembre 2012
Si vous avez aimé le premier, vous allez aussi aimer ce deuxième opus.
Il est tout aussi prenant, aussi bien écrit et toujours plein d'humour.
le 23 décembre 2015
Les logiques utilisées par les auteurs nous amènent à penser différemment pour au final nous faire voir les choses avec plus de justesse.