Format: Broché|Modifier
Prix:10,29 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 6 mars 2017
La beat generation, toute une promesse.
Le livre est un must-have, il est facile à lire une fois qu'on a saisi l'usage de l'argot selon Kerouac.
Il nous enseigne sur la mentalité de cette Amérique de l'époque.
Il est effectivement écrit comme une route qui défile. On sent le vent dans les cheveux. Le ton est personnel et plein de cette dichotomie d'alors, espoir et anti-conformisme. Il souffle un vent de liberté sur cette oeuvre et tout à la fois son contraire, dans les carcans de l'addiction. Je conseille ce livre à celui qui, au delà de la soif de comprendre un mouvement mythique, n'a rien perdu de sa fraîcheur de jeunesse ou encore à celui nostalgique d'une époque qu'il n'a pas connu.
En VO pour ne rien perdre de la plume de Kerouac. Je ne l'ai pas lu en français mais on ne peut qu'y perdre : il y a quelque chose d'insaisissable dans l'expression de Kerouac.
A lire en toute urgence, à toute allure ou en prenant le temps mais lire absolument.
le 30 mai 2017
Cet ouvrage est fabuleux. Le rythme du texte nous plonge dans le voyage.
Si vous hésitez à le lire en anglais, ne vous en faites pas, une fois les premières pages passées la lecture devient plus facile.

Un livre à lire absolument, et à relire si le coeur vous en dit.
le 31 octobre 2015
Ce livre a été un cadeau pour mon épouse, je ne l'ai donc pas personnellement lu mais elle a beaucoup aimé
le 16 juillet 2012
Sur la routeChicago, Des Moines, Denver', les copains, la route, les travailleurs des champs, des plans fouareux, l''alcool, les filles, les bagnoles, re-les copains, un peu de fric soutiré, des soirées déjantées, Frisco ou LA, les voyages en bus, des dragueurs en bout de course, des références littéraires, la compulsion du voyage et des copains, la compulsion à l''état brut.
Des projets qui n''en sont pas, des parents dubitatifs, des flics tordus, New York, le jazz, la dérision, la drogue, le saxo, les discussions toute la nuit, le chapardage, les jobs occasionnels, les gares, les trains de marchandises, le Mexique, les señoritas...'
Jack, l''ancien combattant, ne recherche plus rien. En cette seconde partie du 20 ème siècle, la vie n''a plus de sens et il faut la vivre compulsivement, comme on presse un citron. Avec un zeste d'esthétisme (littéraire - clin d'oeil à Kafka, Proust, Céline..). C''est çà "Sur la route", la clôture d'un cycle littéraire de recherche de sens, la clôture d''un cycle tout court.
A lire, avant de changer de siècle.
La quête de l'absolu, sur fond d'errances spirituels, d'amitiés indéfectibles, d'amours vaches et incandescents, de révoltes contre l'ordre établi, de dénégation contre les âmes mortes(dry souls). Pas étonnant que ce livre culte ait marqué toute une génération de beatniks, et marquera encore celles à venir, celles qui ne se satisfont pas de la grisaille quotidienne que nous réserve le matérialisme ambiant.
Comme Nietzsche, Kerouac s'avance masqué, et pour mieux comprendre le fond de son âme, il conviendra de lire "Wake up, A life of the Buddha".
Ceux qui aiment lire Ginsberg, Thomass Mann, Hermann Hesse, aimeront Kerouac, quoique leur style sont très différents.
le 27 décembre 2016
Ayant acheté ce livre afin, d'une part, de rêver à parcourir les routes d'Amériques le pouce en l'air et d'autres part, d'en profiter pour parfaire mon anglais, je fus bien déçu. Ce livre est incompréhensible avec un texte d'un sois disant "genre artistique". Finalement c'est un livre qui manque de structure et également de syntaxe. Bref je n'ai rien compris et j'ai dû mettre des mois avant de le finir.
"On the road" me fait immanquablement penser au refrain de Ray Charles "Hit the road, Jack, and don't you come back no more no more no more no more...". La beat generation s'est approprié sans son consentement Jack Kerouac. Celui-ci pourtant a toujours refusé d'en être l'incarnation qu'on prétend. S'il refusait le modèle social de son époque, le rêve américain de l'après guerre, le confort matériel auquel il était totalement indifférent, il rejetait également, et avec violence, beatniks et hippies en qui il voyait pêle-mêle de dangereux communistes, des délinquants et des paresseux ne partageant pas sa quête spirituelle.
"On the road" est un livre dans lequel on a tout d'abord un peu de mal à pénétrer, puis qu'on ne peut plus lâcher et qui enfin devient obsédant. Très vite, le lecteur sent la justesse, l'authenticité vécue, de ce qui n'est pas une fiction mais que Kerouac appelle "un roman à histoire vraie", un récit très fortement autobiographique.
Le narrateur, parti de Nouvelle Angleterre avec quelques dollars en poche pour traverser et découvrir la vaste Amérique, erre au gré de l'auto-stop vers les nouvelles terres promises (Texas, Louisiane, Denver Colorado, San Francisco, enfin le Mexique...) où camionneurs et automobilistes compatissants le mênent. Chemin faisant, des rencontres exceptionnelles surviennent et ce sont des aventures, des séparations et des retrouvailles avec de fascinants compagnons de route tout aussi marginaux, vivant d'expédients, notamment le fabuleux Dean Moriarty et son cortège de femmes, amies et épouses successives.
Alcool, littérature, drogue, sexe, sont des ingrédients de cette cavale menée à d'infernales vitesses sur les interminables autoroutes américaines avec Dean au volant d'automobiles que ce chevalier d'industrie se procure par tous les moyens honnêtes ou non.
Mais ce voyage ne serait rien s'il n'était illuminé par la rencontre de l'autre, la générosité, l'affection, la profondeur de sentiment, et sous-tendu par la musique, par le jazz omniprésent dont le tempo, le "beat", nous livre un mot clef. Le beat, c'est aussi le battement du coeur que Kerouac, jouant sur les mots anglais et français, associait à la "béatitude". A sa façon, notre émouvant marginal était un mystique, un contemplatif, un béat. Il est mort assez jeune de la mort des alcooliques (une hémorragie digestive), laissant 91 dollars. Parce qu'il a beaucoup aimé, tout lui a été pardonné.
le 4 septembre 2016
la description fait croire qu il s agit du texte en soi.. lamentable de le presenter ainsi, c est malhonnete.. acheté pour rien!
le 31 mai 2010
Achetez ce livre en version originale si vous lisez l'anglais! Il n'existe qu'une seule traduction en français, et d'une médiocrité absolue... Dans le texte en anglais, c'est d'ailleurs beaucoup plus lisible...
le 15 décembre 2011
Je pensais commender le livre intutilé "on the road", en fait, je n ai recu qu une vague serie d extraits de 70 pages d "on the road".
Il aurait mieux valu le preciser par un commentaire plutot que de laisser croire qu il s agissait du texte en entier.
Pour info, l oeuvre"normale" doit faire entre 300 et 400 pages.
Si ce genre de deconvenue venait à se repeter, je ne pense plus effectuer de commandes via voter site.
Salutations distinguées.