Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_STT17 cliquez_ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

le 26 août 2008
Après deux ans passés à pratiquer l'approche "Covey", j'étais toujours insatisfait. Certes, j'avais des perpectives, des objectifs, et les choses étaient claires et je m'étais organisé. Mais agir au quotidien présentait encore des difficultés. En clair, il manquait une méthode simple, très terre à terre, afin que tout ce que j'avais à faire finisse par être fait.
C'est désormais fait, et GTD a tout simplement révolutionné mon organisation. Mon système de classement n'a jamais été aussi fluide, ce que j'ai à faire est on ne peut plus clair et de nombreux projets ou idées qui stagnaient depuis des mois ont été subitement débloqués et ont été achevés en quelques jours, et sans véritable effort.
La méthode en elle même pourrait être résumée en une poignée de pages, mais le livre sert surtout à sa mise en oeuvre pas à pas, d'où le découpage, quelques redondances, et de très nombreuses explications sur tous les points abordés de manière très pédagogique.
Cette méthode est très complémentaire de celle de Covey. Covey fournit des clefs pour les orientations générales, Allen fournit les clefs pour l'fficacité au quotidien, et pour que chaque chose soit faite. A lire absolument, celà pourrait révolutionner votre organisation!
22 commentaires| 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 25 juillet 2013
Quelle lecture salutaire ! Je me suis toujours personnellement demandé comment bâtir un système organisationnel qui me permettrait d’être plus productif, plus efficace. La méthode GTD m’apparaît comme un excellent moyen de passer en revue tous les projets et de les mettre sur de bons rails.
Cela fait quelques mois que j’ai mis en place cette méthode. Elle ne cherche pas à tirer le maximum de nous chaque minute de chaque jour. Non, la méthode préfère d’abord nous vider la tête, et j’avoue qu’à l’issue de l’exercice, c’est un sentiment impressionnant que l’on ressent. Une sorte de soulagement.

Sur la partie emails, j’ai créé comme conseillé un dossier @ACTION, @EN ATTENTE et @PROJETS, et complètement vidé ma boîte mail (suppression de 90% des mails et rangements des autres pour références ou pour les projets). C’est carrément efficace ! Quand j’ouvre Google Apps, j’ai désormais une vision claire de ce que je dois faire dans l’outil, et à qui je dois répondre. J’ai aussi une vision claire des demandes que j’ai formulées et dont je n’ai toujours pas eu la réponse.

Pour toutes mes listes, j’utilise Evernote, qui pourrait être un outil spécialement conçu pour la GTD ! Toutes mes listes sont synchronisées entre mon Mac perso, mon PC pro et mon smartphone. Idéal pour capturer une idée « on the fly » et travailler sur ses prochaines actions dès qu’on a 30 secondes.

Je suis personnellement persuadé par un concept qui est évoqué par David Allen dans les trois derniers chapitres : plus on réalise de choses dans les temps et avec discipline (en ayant refusé des projets par exemple) plus on gagnera en responsabilité naturellement au sein de l’entreprise. C’est pour cette raison que j’applique la méthode GTD. L’installation de cette méthode peut être légèrement contraignante à court terme, avec les phases de collection et de process qui peuvent prendre du temps. Mais à long terme, sans aucun doute, les bénéfices sont réels.

Le livre possède néanmoins quelques points faibles, notamment un style verbeux qui m’a demandé un gros travail de résumé. Le découpage en trois parties est également selon moi assez optionnel : DA aurait pu se concentrer sur la msie en place de la méthode (partie 2) et intégrer les contenus des parties 1 et 3 derrière chaque étape. Il a souhaité séparer ces contenus, malheureusement cela donne lieu à certaines redites qui peuvent se ressentir à travers le résumé qui essaye de garder le découpage initial du livre.

Une lecture que je conseille donc à absolument tout le monde, déjà pour mettre en regard son propre système organisationnel face à la GTD. Cette comparaison peut être riche en enseignements et nous aider à devenir tout simplement meilleurs.

Adrien
le 18 avril 2013
J'avais pris connaissance de la méthode sur des sites Web. Le livre apporte un complément indispensable.
La méthode est décrite en 3 phases, avec des résultats rapides. Assez peu d'illustration.
Le livre amène aussi une réflexion sur le pourquoi du bien fondé de la méthode.
Procrastinateur professionnel, cette méthode m'est nécessaire, mais ne sera pas suffisante.
Pour ceux qui sont débordés, et ne savent pas par quelle tâche commencer : à acheter d'urgence.
le 10 mars 2015
Livre à lire et à relire. Décrit des évidences et des choses plutôt bonnes à savoir.
Cependant, ce livre est un peu over rated. Vous allez sûrement galérer pour trouver vos marques au début et surtout
trouver le bon programme/logiciel/application qui vous permettra d'appliquer cette méthodologie au quotidien.
J'utilise l'app Things sur Mac OS X personnellement, une fois les principes compris, il ne vous reste plus qu'à personnalisez la méthode
GTD selon vos goûts et personnalité. Très difficile à suivre au début. Et surtout à maintenir, et ça pendant un bon moment.
le 29 octobre 2016
Ce livre est facile à livre, relativement aisé à mettre en oeuvre. La méthode proposée par David Allen m'aide au quotidien, autant dans ma vie professionnelle que privée.
Conseillé par un intervenant dans un cours de management.
le 30 avril 2013
I've heard so much about this book that I was maybe expecting too much of it. Or perhaps it is because I am a very organized person myself that I did not learn much from it.
Basically, sort everything out, do not spend too much time reading your emails and get a "to-do list" right away.
Good but not Great.
le 22 mai 2014
Je pense que ce livre est une référence, qui peut faire aider à gagner en productivité.

Il propose des solutions concrètes, mais ne s'oppose pas forcément à garder/adapter/découvrir sa propre façon de faire.
le 14 février 2016
Le livre enseigne une méthode basée sur le common sense pour optimiser votre workflow management. Méthode efficace. A mettre en place sans tarder
le 3 décembre 2016
This book will change your life, the principles and techniques of stress free productivity are fantastic. The book is easy to read. i recommend it to all of my friends and colleagues.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 3 août 2013
Ce livre est un classique et est à recommander à n'importe qui se lance dans l'aventure du travail, un basique à relire de temps en temps aussi.