le 3 septembre 2010
Ce livre retrace l'histoire de l'auteur, lors d'un pétage de plomb massif qui la poussa à chercher pour plus de sens dans sa propre vie.
La lecture m'a beaucoup fait sourire car je peux retrouver un vécu très commun dans ma propre quête personnelle de spiritualité : doute, amour, profondeur, silence et besoin de guérir le coeur.
Ici, l'auteure fait un long périple, à la recherche de Dieu au travers de sa propre vie, nous passons de l'Italie, à Bali, en passant par l'Inde. Tout cela pour se rendre compte que l'immensité se trouve dans son for intérieur. Récit truffé d'humour, d'humeur et d'aventure !
Si vous cherchez une inspiration pour commencer votre propre quête, vous en trouverez sûrement une bonne dose dans ce livre.
le 16 octobre 2010
Le propos pourrait être intéressant :Après un douloureux divorce, une américaine (dans la trentaine) décide de s'offrir trois séjours : D'abord en Italie, pour y rechercher le plaisir des sens,et deux autres en Inde et Indonésie, pour "approfondir" sa spiritualité sous la houlette de gurus locaux.
Dans la pratique, je dois dire que le livre m'a déçu, avant tout parce qu'il manque d'authenticité. Le but et les motivations de l'auteure, lorsqu'elle entreprend ces voyages, sont pour le moins fumeux. On se demande si l'idée d'un livre n'a pas été le facteur déclenchant, car les aspirations "profondes" paraissent pour le moins superficielles, comme l'ensemble du livre, du reste.
Par exemple, E. Gilbert séjourne à Rome, l'une des plus belles villes du monde. De son propre aveux, elle ne met pas les pieds dans un seul musée, mais se gave de pastas et de gelati, et, entre deux, dépense une fortune pour s'acheter des sous-vêtements à la douzaine. C'est son droit, certes, mais aller à Rome pour ça...
Le livre est résolument sur le mode humoristique. E. Gibert n'est pas maladroite, à ce jeu, son style est vif et enjoué, mais elle ramène toutes ses activité à leurs aspects triviaux, et c'est vite lassant. Lorsqu'elle s'essaie à se montrer sérieuse (c'est rare), elle n'est plus crédible, car, à rester superficielle à longueur de pages, elle est difficile à suivre lorsqu'elle tente de prendre un peu de hauteur.
Au bilan, un livre bien écrit, mais qui se présente comme un journal de voyage banal et futile, relatant des faits divers sans réel lien entre eux, et, pour tout dire, plutôt ennuyeux, à la longue.
le 2 juin 2013
Life is a journey and that is exactly what was described. I went through every emotion even laughing out loud at one point.
The spiritual references were fascinating and images were created of Bali in my head such was the description.
Time for me to move on to the next part in Committed.This book was recommended by my daughter in law who said I would love it - she was right.
le 4 novembre 2010
Style très drôle ; j'ai suivi la recommandation d'un autre lecteur = à lire en anglais pour ceux qui le peuvent. J'éviterai d'aller voir le film, qui ne peut être qu'une pâle comédie par rapport au livre (même si j'aime beaucoup Julia Roberts). Cela me donne envie de lire ses autres récits.
le 22 juillet 2013
Un roman de 450 pages, en anglais... voilà, le défi est rempli. Force a été de constater que plus je lisais ce livre, plus j'en redemandais, et plus les pages défilaient à une vitesse folle... si bien qu'il a été TRES difficile de refermer le bouquin. Ce roman (revigorant) procure une bonne dose d'évasion, c'est vraiment une « ode » à l'estime de soi.

Eat, Pray, Love... C'est l'histoire (vraie) de Liz, une trentenaire fraîchement divorcée, le moral dans les chaussettes. Cette femme, en pleine remise en question, décide de parcourir trois pays, mais ce qu'elle va surtout faire, c'est un voyage « intérieur ». A la recherche de son propre équilibre, elle va se (re)découvrir elle-même.

En Italie, elle goûtera aux délices de la « dolce vita » et au plaisir de la nourriture [EAT] ; en Inde, la prière et la méditation l'aideront à discipliner son esprit [PRAY] ; en Indonésie, elle trouvera enfin cet équilibre qu'on appelle le bonheur, au côté d'un beau Brésilien [LOVE].

Ces voyages forment une « parenthèse » dans la vie de Liz. On suit ses joies, ses doutes, ses peines, comme si on était l'une de ses amies. Elle partage ses pensées, ses souvenirs, en détail. De (court) chapitre en (court) chapitre, on découvre une femme plus sereine, plus confiante, plus apaisée. Une femme qui va de l'avant et qui a repris sa vie en main.

Tout le plaisir est pour le lecteur de faire connaissance avec différents peuples, différentes cultures et traditions. Le roman est assez spirituel, et il y a beaucoup de descriptions, chacun le lira avec sa propre sensibilité.

Je n'ai qu'une hâte... Lire la suite : COMMITTED.
le 2 août 2008
L'un des meilleurs livres de l'année. Autobiographique, écrit avec sincérité, il mélange l'humour et la sagesse et ouvre des perspectives insoupçonnées.
Elizabeth Gilbert donne une leçon de vie et se livre avec tant de candeur que dès le début de son récit, le lecteur a l'impression de retrouver une amie.
le 9 décembre 2013
Elizabeth Gilbert nous emmène dans son périple intérieur aux pays du culinaire, de la prière et de l'amour. Un très bon livre. Il met peut-être un peu de temps à démarrer mais il faut persister et la suite est très bien !
le 18 juin 2010
pour ma part j'ai du mal à finir ce livre. Les évènements sont lents et décousus, la lecture n'est pas fluide. on dirait une succession de petits soufflés qui dans un premier temps montent joliment et donnent envie puis retombent doucement. lassant donc.
le 1 février 2016
I read the book at a specific time of my life. I was dealing with my first breakup. Of course I already had my heart broken before but never has bad as this. And the book helped me withit, it helped me with the loneliness I was feeling, it helped me understand things will be okay and that I was NOT alone.
It's such a spiritual journey and I don't think I'll ever get tired of reading it.

Definitely one of my favorite.
le 3 février 2013
"Qui suis-je ? où vais-je ?" ... qui ne s'est jamais posé cette question. Ce livre est un chef d'oeuvre (au mieux évitez de regardez l'adaptation au cinéma qui malgré une formidable Julia Roberts, ne rend pas grâce à ce formidable livre) et il mérite d'être connu et reconnu davantage :)
Et puis quel plaisir de suivre le parcours de cette femme !