Format: Broché|Modifier

le 28 août 2012
Il n'est pas besoin d'être un programmeur java avancé pour avoir besoin de ce livre.

Même pour un débutant (je suis en train d'apprendre ce langage), ce livre, pourtant écrit par l'un des artisans de Java, est très rapidement compréhensible et met tout de suite en garde contre les galères potentielles.
Il montre par l'exemple : un truc qui ne va pas marcher, où est la galère cachée derrière, et ce qu'il faut faire pour l'éviter.

Pas de raisonnement manichéen : ne jamais faire ceci, toujours faire cela. Au contraire, on trouve des phrases telles que 'ne devenez pas paranoïaques', on peut quand même faire les choses si on comprend le piège. L'auteur montre sur divers cas que les deux extrêmes sont également nuisibles.

Pour un francophone, l'anglais est parfois un peu difficile. J'ai acheté l'édition française (Java efficace), première édition moins complète que cette seconde édition, mais quand même semblable, pour obtenir la traduction des notions les plus subtiles, et tout va bien.

A chaque fois que j'utilise une nouvelle notion apprise dans un livre de cours (par exemple DelannoyProgrammer en Java (avec CD-rom) ou GroussardJAVA 7 - Les fondamentaux du langage Java) ou une référence telle que FlanaganJava In A Nutshell), je me précipite sur le livre de Joshua Bloch pour voir ce qu'il en dit, ce qui est très utile par la suite.

A lire et à relire.
le 8 janvier 2013
Excellente "review" des fonctionnalités du langage Java, hors tout contexte ou framework. C'est un recueil de conseils avisés et éclairés de nombreuses années d'expérience dans un contexte de code "en production" (à la différence des bonnes pratiques théorique, qui oublient parfois les concepts de lisibilité, maintenabilité...).

Et le livre est tout aussi bon dans la forme que dans le fond, avec un très bon équilibre entre explications plus fondamentales, mise en situation, et exemples de code.

Vraiment un must-have pour tout développeur confirmé. Peut-être un peu plus difficile d'accès pour des débutants. De toutes manières le genre de livre que l'on se doit de garder sous la main, pour pouvoir s'y référer quand on a un doute...
le 28 août 2014
This book is exactly what you expect when you read the title: Effective Java - meaning being effective in your work. It has a lot of features which probably are easy for the advance developers, but for the medium-level programmers is great. For someone that uses Java for some years now, there are still things that can be understood and learned from this book. It has great examples and explanations and I think it's a must have for all Java developers, no matter the level (a high-level developer could use some tips from it too). I definitely recommend this book!
le 8 novembre 2013
After having read this book, a Java developer will notice that 2 things have changed:
1)He spends much less thinking on stupid programming issues than he used to,
2)He spends much more thinking on critical programming issues than he used to.
This book provides a huge deal of excellent and original advice about Java development, tackling confidently on the topics you had always dreaded as well as those you had never thought of. It's also quite a pleasant reading.
le 1 octobre 2009
Démonstration claire et nette d'une utilisation du langage java de manière efficace. Un livre nécessaire à tous les développeurs java avancés.
le 28 avril 2012
Ce livre est surement le plus utile sur java qui ait jamais été écrit : clair, concis, facile a lire et une source sans égale de meilleures pratiques de java.

Organisé sur le modèle"effective c++(le c++ efficace)" de Scott Meyers, il donne une liste exhaustive de points a appréhender si vous voulez faire du code java robuste sans tombez dans les pièges du langage, avec exemples de code a l'appui.

Parmi mes livres sur java, c'est celui que je consulte le plus souvent quand j'ai besoin d'éclaircir un point lors de mes séances de codage ou de relecture de code.

Un "Must Have" pour tous niveaux de codeurs.
le 19 novembre 2010
Ce livre s'adresse aux personnes maitrisant les bases de JAVA (une connaissance du langage, des API de base et des patterns les plus courants, est indispensable). Il donne beaucoup d'astuces permettant de rendre son code plus lisible, plus réutilisable, et surtout plus performant.

En bref, ce livre est un condensé de bonne pratique, dont chaque développeur JAVA intermédiaire ou avancé devrait être conscient.

Je ne suis vraiment pas déçu de mon achat et je le recommande donc fortement.
le 1 mai 2013
C'est un livre à posséder dans sa bibliothèque du développeur Java. Il est clair et précis, agréable à lire et relativement intemporel (i.e. applicable quelle que soit la version de Java considérée).
le 14 décembre 2011
Très bon livre, très pragmatique, original dans son approche. Décrypte l'utilisation optimale des API standards de Java 6. Complète bien "Refactoring" de Martin Fowler.
le 1 août 2010
This book is an awesome book. A must read for all Java developers. It explains how to write good code, maintenable, efficient and performing code.