Format: Broché|Modifier

Etant un grand lecteur de fantasy, j'ai trouvé ce récit des plus palpitants. Certes les personnages n'ont pas la profondeur psychologique de ceux de Robin Hobb, mais ce que le récit perd en description, il le gagne en action. Car du début à la fin de ce premier volume, le héros ne connait pas de répit. L'univers, qui est certes très fortement inspiré de celui de Tolkien, m'a enchanté car j'ai apprécié de retrouver ces elfes et ces nains si particuliers mais si magiques.

La relation entre le héros Eragon et sa dragonne Saphira est particulièrement attachante et répond à notre désir de lien avec cette créature de légende.

Bref, j'ai litttéralement dévoré ce premier tome de la trilogie et je vous le recommande. Et même si c'est dans le rayon jeunesse, c'est un roman de fantasy pour tous les âges.
le 3 janvier 2005
Voilà un jeune auteur qui a de l'avenir! Le style est léger et limpide. J'ai lu les aventures du jeune Eragon avec délectation. Tous les personnages sont attachants. Je me suis facilement mise dans la peau du héro et ai partagé ses émotions du début à la fin de ce merveilleux tome 1. J'adore Saphira. Moi aussi j'aimerais avoir un dragon bleu qui communique avec moi par la pensée et me fait voir à travers ses yeux! Qui n'a jamais rêvé de mots purs aux pouvoirs magiques, d'elfes et autres créatures? Et puis, vous conviendrez que n'est pas souvent que l'auteur illustre lui-même ses livres avec autant de talent! Je n'ai qu'un seul regret: il faut attendre pour connaître la suite!!! Pour patienter, je l'ai déjà lu une deuxième fois, avec tout autant d'intéret. Bravo Christopher! Continue à nous emporter dans ton monde magique et fait nous vibrer!
le 25 janvier 2011
Un parfait exemple de littérature jeunesse tout à fait adaptée à un public plus âgé. L'auteur apporte beaucoup de fraîcheur aux codes du genre et revisite dragons, elfes et autres créatures de légende avec un style simple mais pas simpliste. L'histoire est bien rythmée, les personnages attachants. Il maintient le niveau dans le 2e tome mais malheureusement il s'enlise dans le 3e, qui est un peu bâclé. Espérons que la suite soit mieux ficelée.
le 29 août 2011
Excellent début d'une grande sage d'initiatin heroic fantasy par un auteur de 17 ans - 2 ans de plus que le héros débutant :-)
le 4 février 2006
C'est un bon bouquin pour les 10/14 ans. Enfin, je l'ai bien aimé à 42 ans mais je suis instit en classe de cm2 et il fait un tabac dans ma classe.
le 8 février 2014
merci pour ce livre qui a comblé ma petite sœur pour son noël. Un accès à cette version en anglais rapide .
le 12 avril 2007
Cette épopée se déroule dans un monde fait d'humains, de nains, d'elfes, de monstres et de dragons et nous fait découvrir Eragon, jeune orphelin de 16 ans obligé de fuir le petit village de Carhahall où il a été élevé par son oncle depuis sa naissance, et sa belle dragonne Saphira. Leur fuite désespérée à travers l'Empire de l'Alagaëisa se métamorphosera progressivement en quête tandis qu'ils se découvriront des alliés inattendus et que leur rôle dans ce monde changeant deviendra plus clair.

Les sources d'inspiration sont relativement claires (Tolkien, "Star Wars", Robin Hobb, Terry Brooks et Anne McCaffrey entre autres) mais ceci n'enlève rien à cette histoire merveilleuse, attachante (oh sublime Saphira qui nous fait tant rêver), pleine d'action et de rebondissements. Ce récit présente de plus la qualité essentielle d'être moins hermétique que beaucoup d'autres livres de "Fantasy" et se lit donc très facilement.
le 4 novembre 2006
Ce livre est fascinant. J'ai eu du mal à croire que l'écrivain soit si jeune. L'histoire est prenante et les personnages sont très attachants,particulièrement Saphira. Il me tarde de voir le film et je viens juste d'acheter la suite, ELDEST, que je vais commencer dès ce soir. Je conseille ce livre à tous les amoureux des histoires style Dongeons et Dragons car on retrouve les grands mythes comme les elfs et les nains mais aussi d'autres créatures et surtout une dragonne pleine de charme et très féminine par certains cotés ! A lire !
le 25 mai 2007
Christopher Paolini est certainement tombé dans la marmite de la Fantasy et Tolkien a certainement été son Père Spirituel...on retrouve donc un Univers connu peuplé d'Elfes, de Nains, d'hommes et autres créatures moins sympathiques comme ces Urgals (Orcs), Ra'zacs (Uruk-hai) ou Ombre (Nazgul).

Quelques bonnes choses originales comme...les Dragonniers dont Eragon est le dernier descendant...et la relation Dragon-Dragonnier très interessante et très bien écrite et amenée par Paolini, ce qui mérite à elle seule la lecture de ce livre...

Reste qu'il est bien difficile de ne pas faire le parallèle entre la bataille pour la terre du milieu et la guerre entre les Vardens et l'Empire (Paolini serait il aussi un fan de Star Wars ?) mené par Galbatorix (Dark Vador ou Sarumane ?) et il est bien difficile d'égaler le maître Tolkien quand on a 15 ans...

Donc l'histoire est assez linéaire, on suit Eragon et Saphira durant toutes leurs aventures à travers leur périple jusque dans les montagnes des Beors (la montagne du Destin de Frodon) mais l'Univers de Paolini n'a pas l'epaisseur ni la complexité de celui de Tolkien les descriptions des pays traversés ne sont pas aussi poussées...ni la richesse du langage des Dragonniers ou les relations "inter-éthnies" aussi riches...

Reste que le livre se lit bien et très (trop ?) rapidement et qu'on passe finalement un très bon moment en compagnie d'Eragon et sa Dragonne. Certainement pas un "monument" de la Fantasy (qui semble être à la mode en ce moment si on en croit le nombre d'adaptations cinématographiques...) mais je pense (j'espère !) que comme le bon vin Paolini se bonifiera avec le temps...

Bonne Lecture,

Felarof
J'ai eu la chance de voir le film avant de lire le livre, ce qui m'a procuré un plaisir supplémentaire car le scénario est bien plus palpitant dans ce roman d'action qui mêle avec justesse l'évocation d'un univers médiéval fantastique plutôt classique mais avec quelques touches d'originalité là ou il faut et beaucoup de scènes d'actions. Quelques personnages bien mystérieux rajoutent à l'intérêt de l'histoire.

Le jeune héros, Eragon, est bien plus sympathique et attachant que dans le film car il n'est pas du tout arrogant. Les relations entre les personnages sont bien brossées et la fin, chez les rebelles, est bien plus subtile que je m'y attendais, me laissant très pressé de connaitre la suite.

C'est bien simple, je n'ai pas pu décrocher de ce bouquin avant de l'avoir terminé. (je précise que je l'ai lu en VO, je ne garantis rien pour la traduction).