Format: Broché|Modifier
Prix:13,75 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 5 octobre 2014
Je viens de refermer ce livre, véritable découverte pour moi puisque je n’ai pas vu le film (pas encore, mais maintenant c’est au programme). Difficile d’en parler à chaud comme ça, c’est une histoire longue à digérer, un reportage sur la jeunesse téméraire, une quête d’authenticité qui fait réfléchir et nécessite de prendre un peu de recul.
D’un point de vue littéraire, rien de marquant, nous sommes là dans le domaine de l’enquête et du témoignage. Krakauer retrace de façon non linéaire l’itinéraire mortel de Christopher McCandless. Il mêle description géographique de son parcours, récits de ses rencontres avec les personnes qu’il a croisées, extraits de son journal et passages ayant trait à son histoire familiale. Pour apporter un éclairage sur ce qui a pu motiver McCandless et sur ce qu’il a pu ressentir durant ses moments de solitude, il y ajoute le récit d’autres expériences plus ou moins similaires (dont une de ses expériences personnelles, qui à mon avis n’apporte rien).
On découvre que Chris est un jeune homme exalté, comme beaucoup d’autres, qui rejette une société et une cellule familiale qu’il juge mercantiles. Il a soif de liberté et de recherche de soi-même. La différence, c’est qu’il décide de suivre son étoile et de réaliser son rêve en tentant l’expérience de vivre dans le plus grand dénuement au contact de la nature qu’il idéalise. Ecoutons-le parler : « Si tu veux obtenir plus de la vie, il faut perdre ton inclinaison à la sécurité monotone et adopter un mode de vie désordonné qui dans un premier temps te paraitra insensé. Mais une fois que tu seras habitué à une telle vie, tu verras sa véritable signification et son incroyable beauté. »
Alors oui, ce roman est très prenant parce qu’il représente une idée magnifique qui a effleuré la plupart des gens : celle de tout quitter pour se lancer dans un voyage insensé mais sublime, celui de la vraie vie, du retour aux sources. C’est une ode à la liberté, à l’anti matérialisme, à la puissance de la nature aussi belle que sans pitié et c’est aussi une belle aventure humaine qui donne envie de se confronter à « autre chose » mais sans cette fin tragique bien évidemment.
le 15 mars 2017
un bon livre, émouvant et entrainant, on aimerait presque être à la place du personnage
j'ai beaucoup aimé, il nous fait voyager
le 20 juillet 2017
Le livre est simplement genial, il donne une ouverture sur des choses qui comptent vraiment.
Simplement le meilleur livre que j'ai jamais lu.
Très bien écrit, des intérrogations sur cette homme à la recherche peut être du temps perdu... d'une certaine madeleine....
ce n'est pas mon préféré mais j'ai apprécié de le lire
le 14 mars 2013
Ayant vu le, film j'avais encore une grande envie de lire le livre
Même si cela n'a pas une fin heureuse, certain dirons qu'il était un peu fou
ou peut-être simplement vouloir revenir aux valeurs ...
bonne lecture
alain
le 9 février 2008
Une histoire vraie dont on ne sort pas indemne. L'aventure courageuse ou folle (?) de Chris McCandless fait réfléchir sur l'appartenance au système et à la société. Peut-on se libérer de nos clés, nos codes, nos cartes et de nos papiers d'identité ? McCandless a tout abandonné, sac au dos, se libérant totalement de ces chaînes pour vivre dans la nature sauvage. Des paysages très bien dépeints, faune et flore sauvages, de belles rencontres de vrais humains nous font apprécié encore plus le parcours incroyable de ce jeune homme.
0Commentaire| 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 avril 2009
Pour ma part une leçon d'humanité. Je n'ai pas pu m'arrêter de lire. Il permet de reflechir à la notion de liberté, quels choix avons nous réellement, est il possible de sortir du système?
Bien que court, le livre est plus complet que le film, permet de mieux comprendre, s'imprégner.
Pour ceux qui ont découvert comme moi, l'histoire incroyable de Christopher McCandless à travers le film de Sean Penn et qui voudraient en apprendre plus, ils doivent absolument lire le livre de Krakauer. Car ce n'est pas seulement un simple récit de vagabondage auquel se livre l'auteur mais une enquête de plusieurs mois et la rencontre avec les membres de la famille du jeune homme et aussi des personnes qui l'ont rencontré sur la route.
Krakauer avait à la base publié un article sur McCandless dans la magazine Outside et avait reçu beaucoup de commentaires négatifs par rapport à l'aventure de McCandless. En effet, beaucoup pensaient que ce dernier était un illuminé inconscient du danger. Krakauer remet donc les pendules à l'heure dans ce livre. Pour lui McCandless était plus un individu dégoûté par la société de consommation et de divertissement américaine, et qui avait une approche romantique de l'existence ( en témoigne ses lectures : Thoreau, Tolstoi, London) et voulait revenir à une pureté plus ou moins ascétique.
Krakauer privilégie à la fin du livre la thèse selon laquelle Chris se serait empoisonné avec des graines toxiques qu'il aurait mangé sans le savoir. Une thèse qui semble être discréditée par les analyses effectuées sur les graines. McMandless serait donc probablement mort de faim.
De plus on peut reprocher à l'auteur d'avoir inséré deux chapitre sur sa propre expérience en Alaska qui sont presque sans intérêt pour le livre. Mais cela reste un très bon travail d'investigation et de journalisme.
le 2 avril 2017
Belle histoire. On se plonge facilement dans cette quête aux relents d'aventure à la jack London. Ca fait réfléchir à certaines choses de la vie.
le 19 juillet 2014
Une folle et mortelle aventure entreprise par un jeune homme cultivé et provenant d'une famille aisée. Celui-ci abandonne tout au lendemain de la remise de son diplôme pour partir seul dans la nature.

Les faits ne sont pas relatés chronologiquement et certains faits sont mis en parallèle avec la vie de l'auteur du livre.
Chris McCandless a suivi son idéal en tournant le dos à la société matérialiste.

Les avis au sujet de son comportement sont extrêmes : était-il bien préparé pour ce mode de vie ? Il semble que Chris, influencé par ses nombreuses lectures, ait pu tenter de vivre selon ses idéaux.