Format: Broché|Modifier

le 2 décembre 2011
j'ai reçu la trilogie le vendredi. il ne m'a "fallu" que 9 jours pour lire les trois tomes. l'histoire est très bien racontée. le style est fluide.
le niveau d'anglais demandé n'est pas particulièrement difficile, à peu près le même niveau qu'Harry Potter.
l'histoire vous emporte et vous n'arrivez pas à poser le livre (même à 3 h du matin ^^). on s'attache très vite aux personnages et Collins vous tient en allène tout au long du livre.
je conseille volontiers cette lecture à tous ceux qui aiment la fantasy.
11 commentaire| 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 mai 2012
Alors que cet article est intitulé "Box Set" et montre une photo de livres dans une boite il n'en est rien ! Il s'agit simplement des 3 livres entourés d'une simple feuille de papier collé au dernier d'entre eux. De plus tout le vernis du livre auquel la feuille était collé est resté collé dessus lorsque j'ai voulu la décoller. Résultat : Pas de boite, une feuille inutile et un livre abîmé. Si vous avez un tant soit peu l'esprit collectionneur je vous déconseille fortement cet article.
le 15 juin 2010
Nous sommes dans un monde chamboulé, divisé en plusieurs districts, les richesses sont elles-mêmes disséminées et les derniers districts (le douze étant le dernier) sont accablés par la pauvreté, la faim, la dureté du travail et la privation de liberté.
Il existe un Capitole tout puissant qui édicte des règles de cinglé, chaque district est tenu de manger dans leur main, d'ailleurs le produit de leur boulot est dédié à ce grand gouvernement.
Dans le district douze, Katniss se bat pour faire vivre sa famille, sa mère rendue léthargique depuis la mort de son époux (mineur dans les fosses à charbon) et sa petite soeur de douze ans, Prim. Katniss et son meilleur ami Gale font du braconnage, troquent leur chasse et se débrouillent ainsi pour ne pas mourir de faim.
Chaque année, tombe cependant la Moisson. C'est encore une lubie du Capitole, une épreuve redoutable établie pour mieux asservir tous les districts. Un tirage au sort détermine un garçon et une fille d'au moins douze ans pour représenter son district et se rendre dans une arène où se déroule un jeu filmé en direct pour être retransmis sur toutes les télévisions, avec obligation de la regarder. Ce jeu est un combat à la vie et à la mort. Les vingt-quatre candidats doivent s'affronter, en étant lâchés dans un environnement inconnu, et survivre en s'entre-tuant les uns après les autres.
Ce sont les Hunger Games. Les jeux de la faim.
La Moisson est un grand événement, avec tout le tralala d'une cérémonie organisée en grandes pompes, les caméras sont partout, l'avidité du Capitole donne des frissons.
Alors l'histoire de ce roman veut que la petite soeur de Katniss soit désignée pour représenter le District Douze, ce n'est qu'une gamine de douze ans et son aînée (qui a seize ans) décide d'accomplir un premier acte de rébellion.

Je n'en dévoile pas davantage, juste qu'il s'agit d'un roman bluffant, qu'il est impossible de reposer. L'histoire peut paraître dure, et pourtant ce sacrifice mis en scène dénonce aussi un voyeurisme déplacé en plus du totalitarisme qui écrase un peuple. L'intrigue, donc, est riche et palpitante, en plus d'être complexe, bouleversante, vibrante et sexy (entre Gale et Peeta, mon coeur balance). Je suis totalement fan de ce genre de lecture ! Les personnages sont tous très beaux et attachants, leur histoire belle et terrible, le symbole du courage, du dévouement et de l'absolutisme.
le 18 novembre 2010
De prim abord, le résumé peut ne pas sembler interessant, mais il ne faut pas s'arrêter à ça ! L'histoire ne m'emballait pas, en effet, j'avais l'impression d'avoir un livre reprenant Battle Royale, donc très peu pour moi... mais plusieures personnes me l'ont vivement recommandé, me précisant que c'était bien plus qu'un canarge de la première à la dernière page, donc je me suis laissée tentée et je l'ai commandé... et franchement, que du bonheur à lire !

L'histoire est très vite prenante et les personnages très attachants, on se retrouve à vivre les choses avec eux et à espérer que ça se passe le moins mal possible. On a du mal à reposer ce livre une fois dépassées les 100 premières pages !

Bref, un très bon livre, à peine fini, je me suis empressée de commander le 2e et 3e volet de cette trilogie.

Par contre, je pense qu'il faut quand même une bonne base d'anglais ou au moins déjà lire des livres en VO de temps en temps car ce n'est pas un livre que je recommanderais en première lecture VO au risque d'en avoir marre de ne pas tout comprendre et de le reposer, ce qui serait une erreur, par contre pour les autres, foncez !
le 10 juin 2012
Les livres sont tout simplement géniaux, mais je laisse à chacun le soin d'en décider. Quelques remarques :
- aucun problème pour la livraison, correct pour un colis venant d'Angleterre (1 semaine), les livres sont protégés par un carton à la bonne taille même s'il n'y a pas de papier amortissant (bulle, polystyrène...)
- les livres correspondent bien à l'image
- sur certaines photos on pourrait croire qu'ils sont dans un coffret noir, en fait c'est juste un papier qui les entoure sur 3 côtés, je n'ai pas eu le problème du papier collé que certains disent avoir rencontré, il était juste posé autour des livres

Voilà, je vous conseille l'article si c'est avant tout l'histoire qui vous intéresse, personnellement j'aurais préféré les couvertures noires, je trouve les dessins du geai moqueur sublimes.
le 22 mai 2012
Les trois volumes de la trilogie ne sont pas insérés dans un coffret mais simplement recouvert d'une feuille et sous blister ce qui ne correspond pas à la photo.
le 30 août 2010
Je sors à peine de ma lecture et honnêtement j'ai du mal à afficher un plein enthousiasme.
Pourtant j'aime cette série d'amour, j'ai dévoré les deux premiers livres avec impatience et passion, totalement convaincue que cette série se vivait avec intensité. Donc, j'attendais beaucoup du dernier tome, trop peut-être, car j'en sors avec des sentiments divers : soulagement, incompréhension, frustration, amertume, déception. Oui, un peu.

J'étais préparée à recevoir une claque. Je savais que Mockingjay allait être sans concession. Que les personnages seraient malmenés, différents. Alors, oui, c'est sûr, je m'en suis prise plein la figure. Et j'ai tout encaissé, de manière admirable, car proprement stoïque. Après tout, la guerre est déclarée. Il va y avoir des pertes, des sacrifices, de la manipulation et de l'ambition éhontée. Des révélations toutes plus horribles les unes que les autres. Le pouvoir des images, la surenchère dans la violence, la folie de la médiatisation. C'est du lourd, à bien des égards.

Et pourtant, au fil des pages, je me suis sentie étourdie, amère et un peu trahie. Collins a transformé ses personnages, elle a été sans pité, à tel point que le lecteur se sentira déboussolée. Katniss se montre ici une héroïne forte et fragile, mais davantage sur la corde raide, avec des états d'âme et un ras-le-bol qu'on partage bien volontiers. Elle a conscience d'être un pion entre les mains du District 13, elle est mise en scène, joue son rôle mais on la sent si lasse, si peu elle-même. Plus trop the Girl on Fire, sauf à un moment, lors d'une scène assez pénible, et qu'on vit comme un alibi.

Gale, enfin, se révèle et semble fidèle à lui-même : une personnalité loyale, un vrai rebelle qui n'accepte plus la dictature et est prêt à prendre les armes. C'est aussi un ami exemplaire, une valeur sûre et réconfortante. Il va s'afficher, jouer des coudes, se battre aussi pour prouver sa légitimité, se résigner mais faire front. Toujours. Franchement j'ai été touchée par lui. Néanmoins, toute mon attention était tournée vers Peeta. Connaissant son sort à la fin de Catching Fire, les expectatives étaient nombreuses. Soit, je n'en dirai pas plus, mais je me suis sentie trompée.

Bien évidemment, je ne cherchais pas de la guimauve. Simplement, l'amour de Peeta était beau, tendre et pur. C'était trop, peut-être. Car Collins s'en est servi contre lui. La guerre a bon dos, j'ai trouvé que ce retournement au sujet de Peeta a été un peu trop rude.

En fait, tout s'explique dans ce livre. Tout est parfaitement logique, même si ça fait mal, même si au final tout paraît long, languissant et assez funèbre. C'est d'ailleurs la petite musique du livre, qu'on retrouve dans ces quelques mots, employés par Katniss pour parler d'elle-même : "Trapped for days, years, centuries maybe. Dead, but not allowed to die. Alive, but as good as dead. So alone that anyone, anything no matter how loathsome would be welcome."

Non, ce n'est pas gai ! J'avais entamé une série qui se voulait sensationnelle, inattendue, bouleversante, riche et captivante. Elle se termine sur une note de tristesse et de lucidité douce-amère. Collins accable les meneurs de guerre, mais souligne que les leçons enseignés par l'Histoire sont trop vite oubliées. "Now we're in that sweet period where everyone agrees that our recent horrors should never be repeated. But collective thinking is usually short-lived. We're fickle, stupid beings with poor memories and a great gift for self-destruction." Elle n'avait pas pour ambition d'écrire une bluette sentimentale, prévisible et bien propre. On l'avait bien compris ! (Si vous en doutiez, passez votre chemin.)

Beaucoup de tristesse, donc, et d'amertume, mais cette série restera à jamais l'une des plus belles révélations littéraires. Elle a su me procurer du bonheur et de la souffrance, j'ai été bluffée et abasourdie plus d'une fois, aujourd'hui elle se boucle de façon abrupte et douloureuse. On n'en sort pas indemne, mais ça fait partie du jeu.

May the odds be ever in your favor !
11 commentaire| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 juin 2012
Il faut savoir que ceci n'est PAS un coffret mais simplement 3 livres rassemblés dans une feuille noire souple aux motifs du geai moqueur.
Les couvertures sont très jolies, il s'agit des couvertures anglaises et non américaines (The Hunger Games en noir, Catching fire en bleu et Mockingjay en orange).
Le prix initial du produit, qui est imprimé au dos de chaque livre est de 8£ soit environ 10euro. La trilogie coûte donc normalement 30euro environ.
Le niveau d'anglais est plutôt simple pour un francophone, surtout si l'on connait le texte en français au départ. Ce n'est pas trop difficile à comprendre une fois que l'on est habitué au vocabulaire utilisé par l'auteur (champ lexical de la forêt par exemple).
Concernant le contenu, cette trilogie est excellente, je la recommande !
review image review image
Voulant le faire lire en VO à mes enfants, j'ai lu moi-même cette trilogie renouant avec mes anciens goûts d'ado.

Pas mal ! Vif et alerte, un anglais assez simple et une vision d'un monde bien triste d'où l'espoir n'a pas disparu. Les personnages principaux fonctionnent à peu près mais ce n'est pas le fort de ce roman.

J'ignore s'il y aura une suite mais on se demande ce qu'il reste sur terre en dehors du pays considéré (un bout des USA).

L'intérêt que j'y ai vu est une sorte de d'extrapolation de la TV-réalité poussée à l'extrême. D'autres romans de SF avaient déjà creusé le sillon de l'hyper-communication qui surveille et punit. Ici, on redécouvre tout à la fois les jeux du cirque, Survivor et le Panoptique du philosophe Jérémy Bentham.

Et gagné, mes enfants ont lu les trois tomes en VO. Finalement un divertissement d'été "utile".
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 18 septembre 2010
Fire is catching! If we burn, you burn with us! phrase prémonitoire de Katniss après la visite et le bombardement d'un district.

Ce troisième et ultime opus dans la trilogie The Hunger Games tient vraiment toutes ses promesses. C'est un troisième livre moite, poisseux, dur et sans concession. Si l'on croyait que tous nos personnages favoris s'en sortiraient, même Katniss et Peeta, c'est qu'on se voilait la face. Personne n'est laissé pour compte.

On découvre avec ce livre le 13è district et on ne peut pas dire qu'on les aime beaucoup les habitants de ce district qui depuis la dernière guerre se cachent terré en souterrain.

On pleure avec Katniss quand Peeta est utilisé par le Capitol pour la paralyser, on pleure avec elle à chaque pas qu'elle doit faire alors qu'elle sait qu'elle n'est rien d'autre qu'un pion.
Si l'on résumai ce livre, c'est de dire qu'en fait l'arène est devenue l'ensemble des 13 districts. Les hommes et les femmes, rebelles ou du Capitol, ne sont que des joueurs dans un jeu à la mort et que seuls les plus durs s'en sortiront.

Sans dévoiler ce qu'il se passe avec Peeta, la pilule a un peu de mal à passer sur la façon dont son personnage est utilisé. On se dit, non seulement elle reste stoïque et accepte tout ce qu'on lui envoie à la figure mais c'est pas suffisant, faut en plus qu'elle subisse ça.

Si on prend un chouïa de recul, ce livre est une véritable allégorie sur ce que nous sommes : des spectateurs passifs dans des jeux qui se passent un peu partout dans le monde. On ne peut donc difficilement finir le livre avec le sourire mais pourtant ce livre est excellent. Dans son rythme, sa narration, rien ne semble artificiel, rien ne semble gratuit et malgré un regard désabusé sur la monde, il y a vraiment une touche d'espoir.

Cette trilogie est l'une des meilleures séries pour pré-adultes que j'ai lu depuis très longtemps et cela inclut His Dark Materials et Harry Potter Adult Paperback Boxed Set: Adult Edition.
33 commentaires| 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus