Cliquez ici Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed cliquez_ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

le 22 mars 2017
Pour qui s'intéresse aux langues, "Mother tongue" vaut la peine d'être lu. Il aide à comprendre pourquoi l'anglais est une langue si riche, mais imprévisible et sans règles. Beaucoup d'exemples et une ambiance sympathique.
Toutefois j'ai l'impression que l'érudition de l'auteur n'est pas très solide. Lorsqu'il donne un exemple dans ma langue maternelle (le français), il ne semble pas bien maîtriser son sujet et tombe parfois à côté. Le livre est une mine d'information, mais pas une référence.
le 13 décembre 2011
Vingt ans après son arrivée en Angleterre, Bill Bryson décide de refaire son voyage initiatique Outre-Manche - le tour de la Grande-Bretagne jusqu'à John O'Groats avant de repartir aux Etats-Unis avec femme et enfants. Il raconte son périple dans ce livre plein d'humour, d'anecdotes pittoresques et d'histoires cocasses telle que la véritable histoire de Harry Gordon Selfridge et des Dolly Sisters, ou encore celle de la "chanson des Orcades" composée par les tommies morts d'ennui qui y étaient postés pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le tout écrit dans un style alerte et dans un anglais très correct et recherché, ce qui est un plus pour le lecteur non anglophone. Ce livre est le meilleur de la demi-douzaine que je possède de cet auteur.

Seule réserve: Mrs Smegma, la patronne tyrannique de la pension de famille au tout début du livre, a été affublée d'un patronyme moins répugnant dans les éditions récentes. What a shame!
le 17 janvier 2018
Je me suis acheté ce livre pour parfaire mon anglais. Cependant ma collègue anglaise à qui je l'avais prêté m'a prévenue que le lecteur doit avoir une parfaite connaissance de ce pays et de détails des coutumes pour comprendre la subtilité et l'humour de l'auteur et que je passerais à coôté et que seul un anglais pouvait comprendre cet humour. J'ai préféré le lui offrir, à elle qui s'amusait bien à sa lecture.
le 27 novembre 2015
pour les fans inconditionnels de bill bryson
je suis fan et j'adore son écriture (im)pertinente et détaillée.
On y apprend toujours énormément de choses
le 29 janvier 2013
Livre agréable à lire mais qui demande de bonnes connaissances de la culture anglaise pour comprendre toutes les références auxquelles Bill Bryson se rapporte.
Certains passages sont un peu longs et n'apportent pas grand chose au récit mais l'ensemble se lit facilement.
le 13 mars 2017
Très intéressant d'approfondir l'origine des mots anglais et ainsi de rafraichir ses connaissances acquises lors d'un certificat de philologie anglaise !
Ce livre m'a passionné.
le 10 mai 2015
The book was interesting in that it describes how English (and all other languages, I suppose) is actually "living"---the changes that have occurred ever since man started communicating and that are still ongoing. However it was a bit tedious and slow reading. I did not find Bill Bryson as humorous as in his other books.
le 1 octobre 2017
I just started to read it and I must say I had a good laugh !
So nice to read it in English when you can.
le 21 octobre 2011
For anyone who loves English and wishes to know more about the history of the language. Easy to read and fully detailed. A lire absolument quand on aime la langue anglaise. Bill Bryson sait captiver ses lecteurs.
le 15 juillet 2013
The book is already outdated, kind of politically correct. Not my cup of tea at all. Not that I drink much anyway.